Cordée de 2 et mouflage

Bonjour à tous
Nous allons faire quelques courses cette été, cotées F ou PD, mais avec forcément de la progression sur glacier. On doit s’entrainer au mouflage et a la remontée sur corde. Tout d’abord est ce illusoire de remonter quelqu’un en étant seul déjà à enrayer la chute puis de poser un encrage et ensuite faire un système de mouflage.
Quel est la technique de mouflage la plus simple et efficace
j’ai trouvé ça sur le net
http://www.clubalpinlyon.com/Infos/Inf-Mouflage.php

les autres techniques ont l’air vraiment très compliquées à mettre en oeuvre.

Autre question ! Est ce que certain on déjà fabriqué des pieux à neige, ça ce vend assez cher et apparemment c’est du simple profilé Alu, peut être qu’on peut acheter en grandes longueur et couper à dimension ? est ce intéressant au point de vu financier ?

Merci

[Modération]: doublon supprimé

Le mouflage simple tu peux oublier si tu es seul. L effort sera bien trop dur pour pouvoir remonter un type tout seul.

En fait le plus dur (j imagine parce que je ne l ai fait qu en simulation) c est la placement de l ancrage. Apres tout est une question de bien se rappeler la manoeuvre. Le plus simple si le gars dans le trou est conscient c est qu il se remonte sur la corde par ses propres moyens.

Encore un point. Si le type est suspendu dans le baudrier et inconscient, son esperance de vie si tu descends pas lui remuer le jambes c est 12 minutes. Donc soit tu le remontes tres vite. Soit il faut descendre lui remuer les jambes avant de reprendre la manip …

Posté en tant qu’invité par jo64:

Pour avoir testé en stage une chute en crevasse, en cordée de deux, si la pente est vers la crevasse, les deux ont des chances d’y descendre. A chaque chute si le second n’avait pas été assuré par un corps mort, il y descendait aussi, et ce n’était pas des gringalets!
Le mieux est d’être plus nombreux sur la corde.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas illusoire :

  • d’enrayer la chute
  • de poser un encrage
  • de faire un système de mouflage
  • de tirer le collègue (au pire, tu augmentes la démultiplication en rajoutant des renvoies)

Mais c’est illusoire de croire arriver à sortir le collègue si la corde a cisaillé la lèvre et que le collègue est inconscient. Un mouflage va juste te permettre de le coincer sous la lèvre. Pour éviter cela, il faut aller l’accrocher à un 2ème brin que tu protéges de la lèvre avec un sac. Bonne chance.
Bosse les remontés sur corde, regarde où tu mets les pieds, marche corde tendu et tu éviteras la plupart des problèmes. Ce n’est pas trop un problème de mettre un pied (ou les 2) dans un trou. Si tu es corde tendu et que tu regardes où tu mets les pieds, cela s’arrête généralement à la taille. Au pire, tu tombes de quelques mètres mais tu n’es pas inconscient et tu peux donc remonter par tes propres moyens.

ok, merci pour vos réponses rassurantes. Nous allons bosser tout ça :wink:

Personnes n’a d’idée pour les pieux à neige ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

A moins de tirer des rappels sur la neige, ce n’est pas trop utilisé dans les alpes. Sur la neige, tu fais un corps mort avec le matos dont tu disposes.
Si tu insistes, il te suffit d’acheter du profil chez casto.