Corde

Posté en tant qu’invité par lazare:

bonjour,
je vais prochainement investir dans une corde de montagne, mais je ne sais pas vraiment quoi choisir entre corde à simple et à double.
Compte tenu du fait que je compte faire de l’alpinisme classique et donc pas de grandes voies de falaise, je pensais plutot a une corde a simple genre 50 m en 10 mm, mais franchement j’hésite.
qu’en pensez vous???
merci et a bientot
lazare

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Même en alpinisme parfois on est bien content de pouvoir poser 45m de rappel mais il faut les porter…En tout cas si tu veux prendre un rappel je te déconseil fortement de prendre 2 brin ( risque de coincement).
Bonne saison
sylv1

Posté en tant qu’invité par yann:

salut,

je me suis posé aussi cette question. Pour avoir utilisé les deux types de corde (simple et double) mon choix s’est porté vers la corde à double (moins lourde et moins volumineuse) qui propose plus de souplesse d’utilisation.

Voila pour mon expérience

bon choix

yann

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

15 rappels pour descendre de la Meije aucun rappel coincé
pourtant rappels pendulaires, avec des blocs dépassants partout, et traversée…

1 corde de 100m c’est la galère, ça fait plus de noeuds que 2 brins (à mon avis)

de plus tu peux ranger le 2ème brin si tu as un passage glaciaire (ou tu t’assures à 15m), et tu peux répartir les deux brins pour le portage
si tu as un petit rappel à faire, tu prends un seul brin

le coincement de la corde ça n’est pas si fréquent pour moi (pour l’instant ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jano:

Prends plutot 2x45m ou 2x50m en diametre 8.5 mm, 8.8 mm ou 9.0 mm, car 10 mm est plutot adapte a l’escalade en simple, c’est plus lourd et volumineux et c’est plus chere a longueur egale.

Biensur 2x45 m en 8.5 mm ce n’est pas donné non plus, mais c’est plus modulable et pratique, tu n’utilises qu’un seul brin pour une course facile, tu emmenes les 2 pour une course plus engagée, demandant des rappels de 25-45 m.
et dans une cordee de 2, chacun peut porter une moitiée durant la montée en refuge ou la marche d’approche.

1 corde de 100 m en une fois, est assez problematique et long à manipuler, surtout en montagne, ça fait des noeux partout, ça fait tomber des pierres, on perd du temps, et c’est vraiment lourd et encombrant.

Posté en tant qu’invité par benoit:

j’ai coincé des rappels mais jamais à cause de la présence d’un noeud. alors 2*50.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

idem 2 brins en 8.5 et chacun porte son fardeau (jamais coincé de rappels avec un noeud de jonction asymétrique : noeud simple)

Posté en tant qu’invité par ya:

Assez d’accord avec vous, cependant je me pose la question suivante : lorsqu’on a une 100m, est-ce qu’on arrive à la couper sans pleurer ?
Quesqu’un l’a-t-il déjà fait ?
Tenez moi au courant, c’est un sujet qui m’intéresse vraiment, paskeu ma tête me dit que je devrais couper ma 100m, mais mon coeur à un peu de mal à s’y résoudre…

ya

Posté en tant qu’invité par s@m:

sans pleurer mais en se posant plein de questions.
Au final, rien à regretter et que des avantages…pour moi aussi je n’ai jamais coincé le noeud…
Tu prends ton courage à 2 mains et tu coupes !

Bon courage quand même ;-)))))