Corde!

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Voici mon problème, je voudrais une corde pour faire de l’alpinisme, marche sur glacier , tout petit couloir. … Mais aussi progression en skis de rando.
J’aimerai savoir pour quelle longueur de corde vous opetriez 20 ou 30 m ?
Et quel type et diamètre.
Merci
Bruno

Posté en tant qu’invité par strider:

la plus polyvalente est en général la corde dynamique à simple 11mm et de 50m ou 40m…ex la top gun de béal…

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Si tu veux l’utiliser en progression sur glacier il est recommandé de s’encorder en « N » c’est-à-dire de laisser de la réserve de corde dans le sac pour avoir du mou en cas de pépin (chute du compagnon de cordée dans une crevasse et nécessité de réaliser un mouflage pour le sortir).

Comme il est recommandé de laisser 15 à 20 m entre les 2 membres de la cordée, cela veut dire que tu as besoin d’au moins 40 m de corde si l’on intègre la réserve à prévoir dans les sacs à dos.

Salut
Maurice

Posté en tant qu’invité par b@b:

L’an dernier je pense avoir pose a peu pres la meme question sur le forum et je me suis vu repondre 50 m en 8.6. Pas facile de s’y retouver ;-))
Ton avis Strider?

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Sur la longueur on semble tous d’accord pour « environ 50m ».
Pour le diamètre, si ça ne sert qu’en neige 8.6 semble bien, sinon je vote pour une attache fine (9.7 ou 9.4 voir meme 9.1).

Posté en tant qu’invité par b@b:

OK mais alors il faut prevoir une corde de rappel en plus comme le disait Strider dans un post precedent sur les courses d’arrete, non?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je suis allé voir Spélémat à Lyon, le vendeur m’a conseillé 20m en 9.1 de diametre.
Peut être est ce pertinent de prendre cette mesure par personne (soit 40m en tout mais divisé par le nombre de porteur) ?
Merci en tous cas de vos avis.
Ne pensez vous pas que 10 m entre 2 personnes et 5 m de marge suffiraient (je suis néophyte dans la sécurité sur glacier !!)
Bruno

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Il est préférable de pouvoir redescendre avec la reserve de corde jusqu’à la victime. Si on est deux, la corde doit etre en principe 3 fois plus longues que l’encordement (10m sur A, 10m entre A et B, 10m sur B).

Pour les arêtes, tant que c’est en neige un seul brin même en 8.6 suffit. Si c’est rocheux, il faut soit une attache, soit deux brins (plus sur).

Posté en tant qu’invité par gege:

une corde de 50 m en 8,6 suffit: petit assurage en neige ou sur arréte, bon pour glacier: 15 m entre les deux alpinistes + 17 m dans le sac à dos pour les deux.