Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
A la montée, effectivement on s’encorde fréquemment. Si la crevasse est visible et qu’on se prépare à la franchir, alors l’assurage est en général efficace car le pote est « préparé » (corde bien tendue, ancrage). Dans ce cas, pas de chute bien profonde et on sort facilement.
Par contre, en cas de chute dans une crevasse masquée… la corde est moyennement tendue (voire carrément lâche), et ton pote va se retrouver à plat ventre sur le glacier, bilan tu te retrouver vite avec 3m de profondeur dans la crevasse. Début de la galère, il faut poser un point d’ancrage en surface (un ski est souvent ce qu’il y a de mieux, surtout si la neige n’est pas trop dure un piolet risque de ne pas tenir), et là un deuxième brin de corde peut être utile. 2 solutions: soit la corde est d’une longueur suffisante pour que chacun ait une réserve de longueur, soit un des 2 est attaché en bout de corde et il doit avoir un brin en réserve.
En descente, on s’encorde beaucoup moins fréquemment, pour 2 raisons:
-C’est super chiant
-Le risque de tomber dans une crevasse est moindre… mais pas nul.
Dans ce cas, les 2 cordes sont indispensables.
Pense aussi à prendre les mousquifs qui vont bien (3 par personne semble pas mal), une ou 2 dégaines par personne, et 2 bloqueurs par personne pour pouvoir soit remonter sur corde fixe, soit moufler (les tiblocs sont très bien, ça pèse rien et ça se glisse facilement dans la poche).