Corde?

Posté en tant qu’invité par Popol:

Emportez-vous une corde en ski-alpinisme ?
Vous a-t’elle déjà servi ?
En quelle circonstance ?
Quelle corde emportez-vous (longueur, diamètre).
Combien de cordes pour un groupe ?
Et si on part à deux ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés.

Popol

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Une petite corde de rando en 8mm de trente mètre , utile sur glacier, arête…
fabrice

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Tout dépend de la course. Je prends une corde principalement en cas d’itinéraire glaciaire (dans ce cas, 2 cordes si on part à 2 pour sortir celui qui est au fond de la crevasse, une corde par 2 personnes pour groupe plus important) ou passage sur arêtes (une corde pour 2).
Corde de rando suffisante (diamütre 8mm), c’est pas de l’escalade et t’es pas sensé prendre des vols à répétition.
Pour la longueur, 20 à 30 m.

Posté en tant qu’invité par MIP:

corde de 40 m en 8mm car avec la technique de rechappe utilisee il faut s’attacher non pas en bout de corde mais aux tiers si on est deux.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Popol a écrit:

Emportez-vous une corde en ski-alpinisme ?

En raquette toujours.

Vous a-t’elle déjà servi ?

Oui

En quelle circonstance ?

Pour assurer une personne mal à l’aise dans une pente un peu raide, pour passer une barre rocheuse, faire une main courante, etc…

Quelle corde emportez-vous (longueur, diamètre).

30m en 8mm + un peu de matos (sangles, mousquetons de sécurité, anneau pour machard, etc…

Combien de cordes pour un groupe ?

Une

Et si on part à deux ?

Tu peux avoir les mêmes problèmes qu’en groupe.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je prends la corde dès que la course se déroule au moins en partie sur glacier. Selon l’état du glacier, on la laisse dans le sac ou on s’encorde réellement, de toute façon on part avec le baudrier sur soi. Si les crevasses potentielles sont fines, la probabilité de tomber dedans à ski est plus faible qu’à pied quand même.

S’il m’est déjà arrivé de monter encordé (galère galère, surtout pour les conversions, et pour rester corde tendue qd on monte en zig-zag), je n’ai jamais fait la descente encordé. Je ne suis pas pressé de le faire, ça à l’air bien chiant !

Emmanuel

Salut à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
Elles vont dans le sens de l’idée que je me faisait de la chose.
Cependant la réponse que je redoutait est arrivée.
En effet il serait logique de prendre deux cordes pour deux personnes seules afin de sortir celui qui est dans la crevasse, dixit Grosmoërell.
Pourtant je tiens le raisonnement suivant concernant la progression de deux personnes à ski seules sur un glacier :
Quand on progresse sur glacier, on peut estimer le risque de tomber dans une crevasse en fonction de l’état du glacier plus ou moins ouvert, plus ou moins bien couvert de neige, la neige gelée offrant aussi plus de sécurité que la poudreuse ou la neige fondante.
Donc si on estime que ça ne craint pas parce que le glacier est bien bouché et que la neige est bien dure on peut progresser sans corde en prenant peu de risque.
Par contre si on estime que ça craint car l’itinéraire est très crevassé et que la neige est molle on peut progresser en sécurité en s’encordant aussi bien à la descente qu’à la montée même si ce n’est ni facile ni agréable à mettre en oeuvre.
Ce qui m’amène à penser qu’une seule corde serait suffisante pour deux personnes seules.
Qu’en pensez-vous ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Qu’en pensez-vous ?

qu’il ne faut pas se fier qu’aux apparences…
je suis déja tombé dans une crevasse complètement invisible en surface , avec une neige gelée comme pas possible, en explosant un pont de neige de plusieurs mètres d’épaisseur. Il y a juste que c’était trop tôt en saison et que le manteau n’était pas transformé sur assez profond…

A la montée, effectivement on s’encorde fréquemment. Si la crevasse est visible et qu’on se prépare à la franchir, alors l’assurage est en général efficace car le pote est « préparé » (corde bien tendue, ancrage). Dans ce cas, pas de chute bien profonde et on sort facilement.
Par contre, en cas de chute dans une crevasse masquée… la corde est moyennement tendue (voire carrément lâche), et ton pote va se retrouver à plat ventre sur le glacier, bilan tu te retrouver vite avec 3m de profondeur dans la crevasse. Début de la galère, il faut poser un point d’ancrage en surface (un ski est souvent ce qu’il y a de mieux, surtout si la neige n’est pas trop dure un piolet risque de ne pas tenir), et là un deuxième brin de corde peut être utile. 2 solutions: soit la corde est d’une longueur suffisante pour que chacun ait une réserve de longueur, soit un des 2 est attaché en bout de corde et il doit avoir un brin en réserve.

En descente, on s’encorde beaucoup moins fréquemment, pour 2 raisons:
-C’est super chiant
-Le risque de tomber dans une crevasse est moindre… mais pas nul.

Dans ce cas, les 2 cordes sont indispensables.

Pense aussi à prendre les mousquifs qui vont bien (3 par personne semble pas mal), une ou 2 dégaines par personne, et 2 bloqueurs par personne pour pouvoir soit remonter sur corde fixe, soit moufler (les tiblocs sont très bien, ça pèse rien et ça se glisse facilement dans la poche).

Je skie quasi-exclusivement avec ma compagne et sur glacier on n’emportait qu’une corde pour nous deux.
D’où la question qui me tarabustait :
Et si le porteur de la corde tombe dans une crevasse ?
Dorénavant ça sera une corde chacun.
Merci pour vos conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

le tibloc va « manger » completement la corde, mieux utiliser les marchards pour la remontee de la corde… mais j’ai toujours un tibloc sur le baudrier qui m’aide a faire vitement la carrucole pour sortir un personne du crevasse (en place en 2 seconds miux de tous les noeds autobloquant…). Le proprietaire de la corde est la difference de l’utiliser ou non.

Pour la corde: 30m en 8mm, deux mousquetons a vis et deux courdelettes de 15 m et 3/4mm pour construir une civiére (aussi un « coupler » pour les pointes des ski serait utile).

En cas de rando sur glacier… il faut decider avant quel glacier va parcourrir:
1 - si on va sur le mon Blanc ou en Oberland tout les matos pour un rando glaciaire seront necessaire (corde 40 m, 8 mm parce que on ne va jamais en deux seules…)
2 - si on va sur un petit glacier (peu crevasse’ meme en ete’) je utilise le matos normales pour les sorties degagees (corde 30m 8mm) en adjutant le baudrier dans le sac.

tchao,

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par clepsydre:

Si vous avez une corde pour 2 et que l’un des 2 tombe dans une crevasse
c’est que vous avez commis l’erreur de ne pas vous encorder. Et ta corde
ne te servira a rien pour sortir ton compagnon mort au fond de la crevasse.

Ai@ce a écrit:

1 - si on va sur le Mont Blanc ou en Oberland tout les matos
pour une rando glaciaire seront necessaires (corde 40 m, 8 mm
parce que on ne va jamais en deux seules…)

Et pourquoi donc n’irait-on jamais à deux seuls ?

Pas d’accord avec cette analyse:
-A la descente, on ne s’encorde pas forcément, car le fait d’être encordé peut présenter d’autres risques, en particulier en cas de pente un peu raide et/ou expo. En plus skier encorder c’est vraiment galère…
-Faut pas non plus dramatiser, la plupart des chutes en crevasse ne sont pas mortelles (même si ça peut maheureusement arriver). Il vaut qund même mieux avoir la corde pour sortir le type, plutôt que de se lamenter de l’erreur qu’on a faite de ne pas s’encorder.

clepsydre a écrit:

Si vous avez une corde pour 2 et que l’un des 2 tombe dans une
crevasse
c’est que vous avez commis l’erreur de ne pas vous encorder. Et
ta corde
ne te servira a rien pour sortir ton compagnon mort au fond de
la crevasse.

clepsydre a écrit:

Si vous avez une corde pour 2 et que l’un des 2 tombe dans une
crevasse
c’est que vous avez commis l’erreur de ne pas vous encorder. Et
ta corde
ne te servira a rien pour sortir ton compagnon mort au fond de
la crevasse.

Ok, ça rejoint le raisonnement que je tenais plus haut.
Et sur lequel je suis revenu.

Cependant en hiver et à fortiori au printemps les crevasses sont souvent bouchées ou partiellement bouchées à plusieurs niveaux de telle façon qu’un skieur peut espèrer avec un minimum de chance être stoppé dans sa chute par un bouchon de neige à peu de distance de la surface du glacier au lieu de s’écraser au fond.
On a tous entendu le récit de telles aventures vécues par des skieurs malchanceux.
Dans ce cas une corde par personne est effectivement nécessaire pour sortir l’infortuné compagnon de la crevasse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

grosmoërell a écrit:

Pas d’accord avec cette analyse:
-A la descente, on ne s’encorde pas forcément, car le fait
d’être encordé peut présenter d’autres risques, en particulier
en cas de pente un peu raide et/ou expo. En plus skier encorder
c’est vraiment galère…
Toutafé.

-Faut pas non plus dramatiser, la plupart des chutes en
crevasse ne sont pas mortelles (même si ça peut maheureusement
arriver).
Toutafé derechef, mais ça peut être une bonne raison pour se charger encore plus et mettre un casque…

NB pour le matos de remontée, un tibloc (ou mieux mais très lourd un vrai bloqueur style Croll) bouffe un peu plus la corde, mais est nettement plus efficace qu’un noeud style machard ou prussik.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Cependant en hiver et à fortiori au printemps les crevasses
sont souvent bouchées ou partiellement bouchées à plusieurs
niveaux de telle façon qu’un skieur peut espèrer avec un
minimum de chance être stoppé dans sa chute par un bouchon de
neige à peu de distance de la surface du glacier au lieu de
s’écraser au fond.

Bonjour
Pour information : Lors de la dernière AG de la Chamorniarde de secours le capitaine du PGHM a indiqué l’absence l’hiver dernier, dans bien des cas, de ponts intermédiaires (manque de neige, étés chauds…). Résultat des chutes plus profondes.

En ce qui concerne la longueur de la corde, 30 m semble bien court dans beaucoup de circonstances (encordement en N, autosauvetage en crevasse, mise en place d’un mouflage, main courante…) Pour ma part je prends 50 m et à deux sur sur glacier c’est deux cordes sachant que l’on progresse rarement encordé en règle générale.
Christian

Posté en tant qu’invité par Eric:

Skier encordé à la descente, c’est possible : faut juste oublier la vitesse et les beaux virages. Quand il faut, il faut!

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

je fais 90 kilo sans mon sac… ma copine est 50 kilo… je cherche de ne pas prendre des risque en montant un glacier tres crecvasse’ tout seules. Si je tombe dans un crevase elle connait que faire pour me sortir mais n’aura pas la force.

Ai@ce