Corde

Posté en tant qu’invité par bilb:

je voudrai m’acheter une corde pour faire du glacier, des arrêtes rocheuses et autres trucs en cordée. quelles sont vos expériences personnelles ? y-a-t-il des modèles ou des marques que vous me conseillez ? je demande ça car sur le forum camptocamp escalade certains se disaient peu content des cordes béal…

Posté en tant qu’invité par yann:

MOi j’utilise une ice line 8.1 de Beal, pour l’instant ça roule, quelques sorties en rocher dans les pyrénées et une sortie en glacier. Pour l’usure on verra à l’usage mais question poids c’est plutot léger.

Voila pour mon expérience

Yann

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’utilise une beal (booster je crois vieux model assez épaisse) quand la corde a double n’est pas nécessaire. Donc la plus part du temps pour moi.
Elle tien plutot bien le coup, mais dans mon utilisation la corde est rarement sollicitée.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est la mode du moment de pourrir Béal.

Ce qu’on lui reproche essentiellement, c’est de devenir rapidement très raide et de « mal vieillir » (?). Ces reproches, si ils sont fondés, concernent surtout une pratique de haut niveau en couenne, où la fluidité est vraiment un facteur important.
Perso, je reproche surtout à leur corde à double une tendance aux hypernoeuds spontanés topologiquement extraterrestres :smiley: En contrepartie, c’est Béal qui offre le plus grand nombre de chutes avant casse (ce qui devrait intéresser les besogneux de la grimpe ) et surtout le plus faible coefficient de choc. Et ça, ça reste un excellent argument quand tu grimpes en TA sur des points d’assurage médiocre.

Posté en tant qu’invité par estelle:

pour une arête rocheuse, prend plutôt une corde de diamètre assez élevé (style corde a simple standard d>=9mm) : c’est là que tu as le plus de cisaillement, contrairement à de la grimpe en falaise, où normalement la corde ne se retrouve jamais en tension sur une fine arête; et donc une corde plus fine, va durer moins longtemps (abrasion de la gaine, frottement sur des arêtes tranchantes).
juste pour de la balade glaciaire (style rando à ski en hiver), une corde plus fine peut suffire, mais pense à adapter ton matériel pour le sauvetage en crevasse : le diamètre des petites cordelettes doit être inférieur, sinon, les manoeuvres marchent moins bien (les machards et cie ont tendance à glisser si la différence de diamètre n’est pas suffisante).
de façon générale, je pense que c’est en alpinisme qu’une corde est le plus mise dans des conditions « extrêmes » au niveau de l’abrasion et des situations de coincement/cisaillement (=> mieux si le diamètre est plus élevé), mais peut-être que les experts me contrediront.

ah, et pour la marque… hmmm… Mammut.

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci Etienne, moi le débutant j’ai eu pas mal de problème de noeuds avec mon ice line beal, j’ai un moment cru que j’étais vraiment nul au point de ne pas savoir lover une corde, pourtant j’y est passé une bonne demi heure au bivouac lors d’une sortie… hum hum hum… C’est vrai aussi que ma béal est vraiment super innovante au niveau de la conception de noeuds « superapidafaire » et « pafaciladéfaire »…

Ect ce la contrepartie d’un poids super léger est d’une souplesse imbattable?

Yann

Mystère… Probablement un problème de tressage de la gaine. Pour ma corde actuelle c’est presque toujours le même brin qui me joue des tours.

Autre hypothèse, plus hasardeuse: ma corde se prend pour de l’ADN double brin linéaire, et cherche à se compacter en chromosome. Remarque, si ça pouvait être vrai, on en gagnerait de la place, dans le sac! un ADN de 1m de long, une fois superenroulé, ne prend plus que un millième de mm dans le noyau. Une corde à double tiendrait dans un petit pois…

Posté en tant qu’invité par p@b:

Oui sauf que pour qu’il fasse des supertours, l’ADN a bersoin de proteines. Conclusion: avec quoi comptes-tu tartiner ta corde pour obtenir le superenroulement tant convoite? :wink:

Posté en tant qu’invité par Raphael:

achete une millet s’est les meilleur avec l’ame tri axial

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Si jamais tu choisis l’Ice Line de Beal et que tu comprends un peu l’Allemand, je te conseille le magasin en ligne Globetrotter.
L’Ice line y est a 1.75E le metre, et les frais de transport ne sont pas prohibitifs (environ 8E).
www.globetrotter.de

Posté en tant qu’invité par marc:

J’ai une cobra2 et si je prend bien soin de la déroulée tel que je l’ai enroulée pas de probleme.

Mon voeu le plus cher serait au contraire de disposer d’une gyrase ou d’une topoisomérase pour la superdérouler ! :wink:

PS: que les gens normaux nous excusent pour nos délires moléculaires

Posté en tant qu’invité par Dom:

turlututu …

désolée … :wink:

Posté en tant qu’invité par jojo:

et vous avez pensés aux effets des uv sur l’adn…
alors finalement ça vaut quand même mieux qu’une corde ait les propriétés d’une corde, plutôt que celles de l’adn

et faites tjrs gaffe à l’attaque des cordes mutantes carnivores

Posté en tant qu’invité par bilb:

qq personnées ont parlé des cordes mammut pour en dire beaucoup de bien, mais où les trouve-t-on en France ? par ex au vieux camp ya pas…
autre question c’est quoi le « tri axial » des cordes millet ?

Posté en tant qu’invité par Serge:

Corde à double Superlight de chez Cousin en 2X40 m ! Je fais du mixte, du rocher en falaise, bref, c’est la bonne à tout faire !

J’en suis très content !

Serge

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Pour la glace, un rappel Ice-Line (Beal): gaine trop fragile mais poids plume.

Pour la couenne ou les arretes la wall master (Beal): un peu rigide mais vraiment solide.

Mais pour les prochaines je serai bien tenté par Mammut.
C’est aussi bien qu’on le dit dans les campagnes ?

Posté en tant qu’invité par miette:

si ça peut t’intéresser,je crois qu’il ya une petite étude de marché sur les différentes cordes dans le dernier numéro de Vertical.

miette.