Posté en tant qu’invité par 7utile:
bonjour,
pour tenir l’horaire, l’ascension du grand pic (voie normale) doit-elle se faire corde tendue de bout en bout ?
Merci.
Posté en tant qu’invité par 7utile:
bonjour,
pour tenir l’horaire, l’ascension du grand pic (voie normale) doit-elle se faire corde tendue de bout en bout ?
Merci.
Posté en tant qu’invité par rmi:
Oui, c’est très long.
Usuellement, on relaye en sortie des pas délicats (chat, cheval rouge, …)
Posté en tant qu’invité par Michel:
pour tenir l’horaire, l’ascension du grand pic (voie normale) doit-elle se faire corde tendue de bout en bout ?
Tout l’alpinisme tient presque dans cette question !!
qu’est ce que tenir l’horaire ? Est ce la finalité de l’ascension ?
A quoi sert la corde ? Monter à la pyramide Duhamel décordés, est ce imprudent ?
Les « normes » des guides sont elles applicables aux alpinistes amateurs ?
… ??
Un alpiniste qui se pose plein de questions.
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Tout dépend du niveau technique des membres de la cordée !
Mon avis est très subjectif (je ne suis qu’un grimpeur très moyen) :
De toute façon, tout le début se fait en général à corde tendue jusqu’à la Dalle Castelneau (on peut juste assurer pour le « Crapaud », très peu de temps après le refuge.
Ensuite les passages ne sont pas techniquement difficiles (jusqu’au III+ seulement), mais l’ascension est continue et cela dépend donc de la capacité à enchaîner les passages de ce type à corde tendue sans faire de relais.
En général le « Cheval Rouge » (IV-) et la longueur finale jusqu’au sommet (facile, mais très exposée) se font avec relais.
D’autres grimpeurs ont certainement d’autres opinions, éventuellement différentes des miennes, sur le sujet…
A+ Marc
Posté en tant qu’invité par fred dj:
Michel a écrit:
Pour moi et cela n’est que mon avis
[b]qu’est ce que tenir l’horaire ?
Monter suffisament rapidement pour avoir de bonnes conditions à la descente ou partir bien plus tôt le matin.
Si on traine on prend le rique que avec le réchauffement on se retrouve à brasser dans de la neige molle ce qui est beaucoup moins sécurite que de passer quand la neige est encore dure avec en plus un gros risque de chutte de pierre ou de glace.
[/b] Est ce la finalité de
l’ascension ?
A quoi sert la corde ?
Pas à grand chose pour le premier de cordé si la course se fait corde tendu.
Monter à la pyramide Duhamel décordés,
est ce imprudent ?
Est-ce que remonter le Wimper à La verte sans corde est imprudent, est-ce imprudent de le redescendre en ski?C’est plus je pense une question d’aisance dans le niveau demandé.
Les « normes » des guides sont elles applicables aux alpinistes
amateurs ?
oui du moment où les guides sont daccord entre eux.
… ??
Un alpiniste qui se pose plein de questions.
t’a bien raison comme tout le monde.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
j’ai apporté pas mal de modifs à la description c2c de la voie normale.
Notamment, pour éviter le Duhamel le plus possible et trouver le meilleur chemin dans la muraille SW terminale du Gd Pic. C’est, entre autres, dans ces sections, plus difficiles qu’il n’y parait, que l’on peut perdre beaucoup de temps.
Mettre les aretes dans la partie « descente » contribuerait sans doute mieux à la lisibilité.
Dites moi ce que vous en pensez ?
merci à vous,
Michel,
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Michel a écrit:
pour tenir l’horaire, l’ascension du grand pic (voie normale)
doit-elle se faire corde tendue de bout en bout ?Tout l’alpinisme tient presque dans cette question !!
qu’est ce que tenir l’horaire ?
Rentrer entier.
Est ce la finalité de l’ascension ?
Non, le but est de se faire plaisir. Mais pour cela, il faut au moins rentrer entier.
Remarque que rentrer entier ne signifie pas que l’on se soit fait plaisir, ça demande d’autres choses !
A quoi sert la corde ? Monter à la pyramide Duhamel décordés, est ce imprudent ?
Pas plus que d’y monter encordé sans mettre de points.
Les « normes » des guides sont elles applicables aux alpinistes amateurs ?
Ben oui, leur norme est faite pour le cas d’une progression avec un client, pas pour les fois où ils sortent pour eux dans des itinéraires très durs, en solo, etc.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour à tous Bubu, Marc Lasalle, fred dj,
je doute que nos réponses n’éclairent la lanterne de 7utile avec sa question tres pertinente :
bonnes courses,
Michel,
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
Michel a écrit:
- comme le dit fred, la corde ne sert « pas à grand chose pour
le premier de cordée si la course se fait corde tendue » alors
quand on est une corde homogène !
mouais… ça peut quand même éviter de finir trop bas… et accessoirement, ça sauve la vie ;o)
Posté en tant qu’invité par Laurent13:
Le pire c’est les petits jeunes qui grimpent à corde tendue dans la Pierre Alain et en plus se permettent de doubler les guides alors que c’est la première fois qu’ils y mettent les pieds…aucun respect pour cet intinéraire historique ou l’on se doit d’y passer une bonne quinzaine d’heures pour bien en profiter…:-p
Laurent.
PS : En fait c’est un peu les deux écoles de l’alpinisme qui s’affrontent, soit tu prends ton temps (comme Audoubert ou nos amis les Britishs) soit tu speedes comme les guides ou Profit…enfin le truc c’est que tout le monde ne s’appelle pas Profit…du coup tu peux mettre plus de temps ;-))
Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
Bubu a écrit:
Rentrer entier.
Entrez, rentier.
(désolé…)
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Michel a écrit:
- le modèle du guide encordé à 3 m avec son client est qui joue
GdPic Express avec 1 arret de 30s au glacier carré (faut bien
mettre les crampons) n’est sans doute pas applicable au
meijiste débutant autonome.
Quand je parlais de « norme » du guide, je pensais plutôt aux techniques.
Pour les horaires, c’est moins valable : souvent ils veulent pouvoir faire plusieurs courses dans la journée (ou arriver assez tôt pour monter dans un refuge le soir).
Mais ils ne sont pas tous dans cette optique.
- comme le dit fred, la corde ne sert « pas à grand chose pour
le premier de cordée si la course se fait corde tendue » alors
quand on est une corde homogène !
Si on met des points, la corde sert quand même à ne tomber/glisser que de 30m au lieu de 300 ou 600m !
A la Meije, le plus souvent on ne risque pas de faire un vol, mais plutôt de débarouler dans du rocher à 45-50°. 30m comme ça, ça fait mal, mais il y a moyen d’en sortir vivant. Et avec un peu plus de points, c’est 10m maxi.
Posté en tant qu’invité par Michel:
dalle en pente a écrit:
Rentrer entier.
Entrez, Rentiers.
Ca c’est à Zermatt :
Bubu parlait de la Meije, c’est dans les Ecrins.