Corde tendue + assurage autobloquant

Posté en tant qu’invité par Ivan:

La technique:
-Faire de la glace en corde-tendue avec chaque 50 m un assurage sur une poulie autobloquante. Quand le premier arrive en bout de corde, il installe l’autobloquant sur un relais, mais continue en corde tendue.
Je me suis dit que cette technique devait être envisageable lorsqu’il faut aller vite, en terrain pas trop hard. Cette technique peut être idéale avec un 2 eme pas trop sûr de lui donc qui peut faire tomber le premier. Il faut aussi que le premier ait de la marge ou que la voie devienne nettment plus facile.
Avec 2 poulies autobloquantes pour un cordée, on peut faire un relais chaque 3 longueurs.
J’ai jamais essayé cette technique.
Alors si ça tente quelqu’un de l’essayer, ou si quelqu’un à une expérience similaire: ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est effectivement utile avec un second pas trop a l’aise. Dans le cas ou le second chute cela evite d’entrainer la chute du leader.
Le Tibloc est particulierement bien adapte a cela.
Inconvient :

• plus de tirage
  • attention aux diametre des cordes : trop gros cela freine toujours un peu, trop fin (iceline) tu risques de la bousiller en cas de chute (mais si cela evite de te planter ce n’est pas un pb).
    Cette technique peut egalement etre utilise en rocher.

Posté en tant qu’invité par Maayt:

Je dirais que c’est une grosse connerie. En faisant ainsi le bloqueur se trouve trés souvent en facteur 2 de chute car il se trouve tiré par la corde du leader et en cas de chute c pas la joie. De plus lors d’une vraie chute (même si le leader n’a pas le droit de tomber) la gaine de la corde nje resisterait pas dans la pluspart des bloqueurs. Ceci est juste mon avis et n’est peut étre pas le bon ?
Je crois qu’il y à déjà eu un article la dessus danqs montagnes mag ou alpi rando la dessus.

Posté en tant qu’invité par simon:

je ne suis pas expert en mécanique, mais ça me parait effectivement assez aléatoire en cas de chute du second, ainsi qu’à cause du tirage suplémentaire.
si le second n’est pas sûr, il est exclu de marcher à corde tendue à 50 m : soit l’encordeemnt est court, soit on tire des longueurs.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut Ivan,

A la place de faire des bidouillage de merde, vas faire les cascades vers chez toi en méthode traditionnelle. Hier je suis allé faire la cascade de Bonnatschiese au dessus du village 4 longueures pour 180m en grade 5 vraimen bon… mais là évite tes méthodes scabreuses.

Tu devrais demander au manufacturier ca dépend de ce que tu utilises. Est ce cela vaut vraiment la peine avec une appareil sachant que tu dois faire relais tous les 100m???

Je pense que soit tu as confiance en ton compagnon de cordé et avance corde tendu avec 2 points entre vous, soit tu vas faire un fait un truc plus facile.