Corde tendu IVsup en grosse et Meije

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je me permet ce post pour rebondir sur les propos de Rozenn.

"être un bon second dans le IV sup en grosses EN TIRANT DES LONGUEURS. Evidemment, pour le projet de traversée des arêtes de la Meije, ça risque d’accroître le nombre de bivouacs…
"
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie13497.html

Hormis la situation où le leader peut espérer enrayer la chute du second, une progression corde implique que le second soit quasiment au niveau du leader. Si tu ne te sens pas capable de passer en tête, il faut éviter le corde tendu.
Le stress d’un second corde tendu est important. La vitesse de progression est imposé par le leader. Il faut savoir courir ou ralentir en fonction de la corde même si le terrain ne s’y préte pas. Ce n’est pas simple.

Grimper du 4+ en grosse grosse, avec un sac à dos n’est pas simple, surtout si tu as prévu le bivouac :slight_smile: Quelques recettes pour te faciliter la vie :

  • Prendre des petites grosses http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201858 ou équivalent. C’est léger et très très précis.
  • Alléger le sac. Le poids est un facteur limitatif important. Qu’elle niveau faut il en couenne sportive pour être capable de faire du IV+ en grosse corde tendu avec un sac de 10kg? 6b, 6c ?

Faut il faire du IV+ en grosse corde tendu à la Meije.
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire109.html
Comme il est indiqué dans le topal c2c, réactualisé recemment par Michel, la cotation maximum est du III+. Ca ne veut pas dire que c’est facile et que la Meije à quelque chose de comparable avec la Bruyère mais tu n’as pas besoin de passer du IV+.

Rozenn, encore merci de tes récits de course. Ca fait plaisir à lire et donnerait envie d’être le chéri-chéri. :slight_smile:
Ne te méprends pas sur mon post, il s’agit uniquement de donner des infos. Bien évidement, elles n’engagent que ceux qui y croient :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est une bonne idée d’avoir mis ce post, c’est ce qui a fait que je suis allée lire le compte rendu de Rozenn :-))) Extra!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pour répondre à Rozenn :

  • on peut faire les passages durs de la Meije en chaussons, ça alourdit un peu le sac, mais je comprends très bien qu’on le fasse
  • en corde tendue, si on grimpe droit, le second peut être un peu en-dessous du niveau, par contre en traversée…
  • la Meije présente des passages qui sont probablement en IV/IV+, notamment la dalle/le dièdre des Autrichiens (la dalle est plus dure), et le Cheval Rouge, mais c’est assez ponctuel
  • si tes grosses sont des coques ou des trucs très rigides tels que des Nepal Top, je comprends ton problème : j’ai fait 2 fois l’arête du Promoontoire, en Nepal Top puis en chaussures de rando légères, ça change pas mal de choses !
  • merci pour tes récits
  • pas besoin d’un forum, il y a déjà des dizaines de cordées par an qui vont à la Meije sans avoir le niveau, en deux fois j’en ai déjà vu 3…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par marco:

M’enfin Flo73, tu ne connaissais pas les récits de Rozenn??? c’est l’essence même de l’intérêt des CR sur C2C, le St Graal des récits, l’Urbain au féminin, la grimpe de haut niveau et la prose de haut vol…
Ben c’est pas gagné si tu dois bosser cet après midi, je sens que tu vas avoir du mal à décoller de ton écran ;-))

Signé:
Un admirateur des talents de Rozenn (et dire que je l’ai prise en photo sur la voie Viens voir le loup dans le taillefer cet hiver…). Haaa, si j’avais su, je serai allé lui demander de me faire un autographe sur mon casque!!

Marco

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Completement d’accord avec Marco, les recits de Rozenn et de chéri - chéri sont geniaux, j’adore

Eric

Posté en tant qu’invité par tetof:

Du IV+ à la Meije. C’est nouveau ou ce n’est pas dans l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par patulama:

Ah … les contes de Rozenn et Chéri-chéri ! C’est fantastique !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Bon OK sur le topo historique c’est côté III+ mais c’est vrai que la dalle des autrichiens (droit dans la dalle) à mon humble avis c’est plutôt IV/ (voire IV+ ), pour le cheval rouge, ça m’a paru plus facile…mais bon il est interdit de toucher aux cotations des voies historiques classées à l’UNESCO comme chacun sait…:wink: et on va pas pinailler…
Sinon rien ne t’empêche de tirer 3/ 4longueurs dans la muraille castlenaud…ce qu’on a d’ailleurs fait…
Rozenn, merci pour tes excellents récits…
Laurent

Posté en tant qu’invité par gilles:

assez d’accord, le cheval rouge, c’est pas du III, c’est plutot un pas de IV
pour l’avoir fait 2 fois en grosses… en plus c’est assez patiné, et à près de 4000, avec le sac et tout et tout
pour moi c’est le seul « pas dur » de la voie normale, car c’est une dalle à grattons

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as déjà fait l’arête du Promontoire ? à la descente en août avec 30cm je crois… ?
les cotations, il faut les relativiser, mais clairement, il faut arrêter de sous-coter à tout va, je pense qu’on peut désigner deux passages de IV aux Autrichiens (dalle) et au cheval rouge (dalle à grattons avec une petite fissure bouchée main droite dans le dièdre)
d’ailleurs c’est ce qui est indiqué dans les topos récents

A+
Alex

tetof a écrit:

Du IV+ à la Meije. C’est nouveau ou ce n’est pas dans
l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ben… j’ai fait récemment la traversée de la Meije, comme tetof sait bien…
(merci encore de nous avoir attendu pour nous amener à La Bérarde…!)
et je dirais que c’est du 4 (et je le mets comme ça… en « moderne »… parce que je suis conscient que rien à voir avec les IV anciens …).
Mais je n’ai pas osé toucher à la cotation par les raisons évoqués par Laurent13 et parce que je n’ai vu…

  • ni la dalle Castelnau (est-elle la vire aplatie où l’on marche dessus pour contourner à droite, au pied de la muraille Castelnau !?)
  • ni le dos d’âne… (celui c’est sur que je ne l’ai pas vu)
  • ni la dalle des Autrichiens (est-elle la cheminé-dièdre athlètique avec des grosses prises qui mène a une dalle avant de sortir à gauche vers l’arête ?)
  • ni le pas de chat (en plus convaincu qu’il n’y a pas besoin d’y passer)

En fin… le seul truc que j’ai identifié de tout cette itinéraire « romanesque » est le Glacier Carré :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non en 97 à la monté avec des Koflack au pied.

Oui, il ne faut pas décoter. Mais sur coter parce que c’est en grosse, à 4000m et avec un gros sac est tout aussi idiot.
De toute façon III+ ou IV, c’est la même chose.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Droit dans la Dalle ? Mes souvenirs sont anciens mais droit dans la dalle ne signifierait pas que tu n’est pas passé au plus facile.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

si, si, j’en avais lu d’autres excellents, mais je ne pense pas toujours à aller voir ses sorties. Dommage qu’elle ne nous les mette pas sur le forum.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

on fait une pétition, pour qu’elles mette ses recits en direct sur le forum, ca serait bien.

Dire que je l’ai croisé en redescendant de la pilatte et que lui ai pas demandé un autographe sur la fesse droite.

Eric

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Ah ben bravo ! Merci d’avoir mis en évidence ce CR où je me fais bien pourrir :wink: Moi qui espérait qu’il allait passer inaperçu. C’était très utopique certes, vu que les CR de Rozenn sont attendus comme le messie.
J’ai même cru qu’elle avait fait une usurpation d’identité pour mettre ce post (j’ai eu des menaces à peine voilées hier soir), mais bon l’adresse IP ne trompe pas, c’est bien tetof.

On n’a pas ses CR sur le forum, mais avec ce genre de filtre, on a finalement accès à tous ses CR d’alpi. Après on pourrait aussi créer une mailing-list pour qu’elle nous prévienne dès qu’un nouveau CR est en ligne.

D’ailleurs, je veux pas cafter, mais elle n’a pas encore rentré le CR d’une certaine sortie à l’arête de la Convention, où apparemment il y avait des choses à dire. Allez, au boulot Rozenn !

Loïc P., martyre des CR de Rozenn :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Dani a écrit:

  • ni le pas de chat (en plus convaincu qu’il n’y a pas besoin d’y passer)

J’ai vu en 2005 à ce niveau de la paroi, un Italien me doubler en solo et tirer tout droit au lieu d’aller à gauche vers l’arête et le pas du chat. Il s’est fait très peur dans du IV+, une prise a cassé, il a failli partir pour le grand saut, sous l’oeil médusé de mon coéquipier et d’une autre cordée. Il n’a d’ailleurs pas gagné de temps et a bien galéré dans du péteux au-dessus.
Si on peut éviter le pas du chat (qui n’a rien de sorcier d’ailleurs), j’aimerais savoir OU passer exactement sans risquer sa vie.

?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

De toute façon III+ ou IV, c’est la même chose.

IV et IV+ aussi d’ailleurs.
Et puis franchement, IV+ et V-, on ne va pas chipoter…
Tout ça c’est du V ! Ou bien du III, je ne sais plus…
Sacré tetof ;-))

Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué les mister cotation, alors à mon tour : Dalles des Autrichiens et Cheval Rouge : 4b.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Le très bon livre « La Meije » de Henri Isselin permet de tout connaître sur la Meije, avec schémas à l’appui. Si le passage du « pas du chat » vous semble trop dur, je vous livre l’extrait concernant l’histoire de Faure, un guide qui accompagnait Helbronner (chargé de mesurer la hauteur de la Meije) qui en 1909 a failli rester coincé au pas du chat avec un théodolithe sur le dos qui devait peser un poids terrible et qui ne passait pas:

« Voici enfin Faure! j’aperçois sa tête à l’extrémité de sa charge. Tout à coup il ne progresse plus: hélas! mes craintes se réaliseraient-elles? Bras et jambes ballant dans le vide, va-t-il rester accroché par le dos aux étreintes de la dalle surplombante? … Mais il semble imperceptiblement se dégager … Ah! quelle est cette courroie qui vient de surgir, voletant par-dessus son épaule? … Horreur! La charge, la précieuse charge, le pied géodésique sans lequel tout travail est à peu près impossible… la jumelle où ont passé les vibrations lumineuses de tant de panoramas ne tiennent plus que sur son épaule droite, en équilibre instable: le crochet de fer doux s’est ouvert à gauche. Un seul petit choc du roc et la charge, frappant sur le bras droit, pivot dont toute la force est réclamée pour le rétablissement final, entraînera Faure puis mes deux autres compagnons! Minutes terribles auxquelles j’assiste de mon belvédère supérieur, impuissant sur les quatre prises problématiques offertes à mes doigts et à mes souliers […] »

Il y a aussi celle de la tentative d’Emil Zsigmondy pour monter vers les dents à partir de la bande de neige en face Sud qui s’est terminée par une chute mortelle avec la corde en soie de Schulz qui s’est rompue, ce qui a fait coulé tant d’encre.