Posté en tant qu’invité par tetof:
Je me permet ce post pour rebondir sur les propos de Rozenn.
"être un bon second dans le IV sup en grosses EN TIRANT DES LONGUEURS. Evidemment, pour le projet de traversée des arêtes de la Meije, ça risque d’accroître le nombre de bivouacs…
"
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie13497.html
Hormis la situation où le leader peut espérer enrayer la chute du second, une progression corde implique que le second soit quasiment au niveau du leader. Si tu ne te sens pas capable de passer en tête, il faut éviter le corde tendu.
Le stress d’un second corde tendu est important. La vitesse de progression est imposé par le leader. Il faut savoir courir ou ralentir en fonction de la corde même si le terrain ne s’y préte pas. Ce n’est pas simple.
Grimper du 4+ en grosse grosse, avec un sac à dos n’est pas simple, surtout si tu as prévu le bivouac Quelques recettes pour te faciliter la vie :
- Prendre des petites grosses http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201858 ou équivalent. C’est léger et très très précis.
- Alléger le sac. Le poids est un facteur limitatif important. Qu’elle niveau faut il en couenne sportive pour être capable de faire du IV+ en grosse corde tendu avec un sac de 10kg? 6b, 6c ?
Faut il faire du IV+ en grosse corde tendu à la Meije.
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire109.html
Comme il est indiqué dans le topal c2c, réactualisé recemment par Michel, la cotation maximum est du III+. Ca ne veut pas dire que c’est facile et que la Meije à quelque chose de comparable avec la Bruyère mais tu n’as pas besoin de passer du IV+.
Rozenn, encore merci de tes récits de course. Ca fait plaisir à lire et donnerait envie d’être le chéri-chéri.
Ne te méprends pas sur mon post, il s’agit uniquement de donner des infos. Bien évidement, elles n’engagent que ceux qui y croient