Corde ski de rando sur glacier

Bonjour

Je pensais acheter la corde RANDO 8mm en 30m pour une utilisation ski de rando sur glacier.

J’ai cependant entendu de la part de guides et autres personnes au sein de mon club que l’utilisation en conditions avec de la neige et/ou glace sur une corde aussi fine 8mm peut devenir compliqué.

Avec le matériel de sécu classique(tibloc+minitraxion), peut-on toujours faire facilement mouflage et remontée sur corde?

Vos avis…

On m’a également dit ça récemment…
Mais bon, tibloc et minitraxion s’utilise à partir de 8mm, donc c’est bon.
Attention toutefois, ça ne passe pas avec les ropeman.
Sinon, faut faire attention avec les noeuds autobloquants (machard, prussik) pour que ça fonctionne (diamètre de cordelette et nombre de boucles).
C’est pour ça que certains déconseillent: « si vous partez avec des personnes qui n’ont pas fait d’exercices avec des petits diamètres de cordes, ils n’auront peut-être pas le matériel et les techniques adéquates en cas de besoin ».

Bref, à utiliser en connaissance de cause avec des partenaires au courant. Etre léger, c’est toujours mieux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt:

C’est ce que je prends sur glacier. Je n’ai jamais eu à m’en servir dans une opération de secours, seulement pour des petits rappels. Comme toujours, il faut s’entrainer à la maison et sur le terrain pour savoir par quel bout la prendre…

J’ai fait des exercices de mouflage avec et pas de soucis !

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Je confirme qu’avec des ropeman, le bloquer ne bloque pas.

Chez moi, cela fonctionnait très bien avec une corde de 8 mm : on s’est entrîné et on est monté au premier étage avec un ropeman.

Mais en faisant des exercices dans la vallée blanche lundi, corde mouillé forcément, et bien il s’avère que le ropeman glisse.

Attention, les noeuds autobloquants, c’est très loin d’être pratique, bien moins qu’on bloqueur mécanique (un qui bloque…). Du moins, en conditions réelles : mouillé, froid, etc.

Donc à mon avis, corde de 8 mm OK, mais avec des bloqueurs adaptés (il n’y en a pas beaucoup…).

Et bien entendu, pratiquer le sauvetage en crevasse en conditions « réelles » : ski au pied, dans une crevasse bouchée, et pas seulement en falaise ou du balcon.