Corde Simond / Décathlon "Indoor" : aussi à l'extérieur ?

Bonjour à vous,

Je viens de recevoir une belle corde de la marque Simond (Décathlon), 10mm, estampillée « indoor ».

Je ne suis pas un vétéran en la matière mais je ne connaissais pas ce type de produit.

Ma question est toute simple : dans la mesure du raisonnable, est-ce qu’il y aurait une contre indication au projet de l’utiliser aussi dehors ?

Après j’imagine bien que s’ils la qualifient d"'indoor" c’est probablement qu’elle n’est pas traitée et qu’elle risque de s’user beaucoup plus rapidement à l’extérieur j’imagine… qu’en pensez vous ?

Merci,

Bonjour,
Elle est labellisé indoor en premier lieu du faut de sa longueur, adaptée à la pratique en salle mais pas suffisante pour beaucoup de falaises.

2 Likes

Merci pour ton retour, je vais faire gaffe aux voies considérées en consultant les topos dans ce cas !

Au delà de la longueur ou effectivement il ne faut pas avoir à tirer plus de 20m, la dénomination (peut être un peu commerciale) est surtout liée au fait qu’ils aient renforcé la gaine (potentiellement pour une tenue plus longue en moulinette), ce qui peut avoir pour conséquence un diamètre un peu gros (10mm) ou peut être un souplesse moindre. Dans des temps anciens Beal avait sorti une gamme « pro » de ce genre avec des cordes à la gaine augmentée pour tenir plus longtemps à l’abrasion…

2 Likes

@Seb.D @Rob.Bonnet Dans l’idéal on est d’accord que du 45m limite à 20m de rappel approximativement.

Si la situation se présente et que je n’ai pas d’autre équipement disponible j’imagine que je peux aussi l’utiliser sur plus de longueur avec une cordelette de rappel comme proposé sur le site de Petzl… ou est-ce qu’il y aurait un hic quelque part ?

Merci pour vos retours.

Soyons clair tout se fait, mais tout n’est pas à envisager en première approche et surtout on ne connais pas ton niveau ni ton expérience.

La corde que tu indiques est adapté pour grimper sur des sites d’une longueur et je considère 20m pour compter le noeud et un petit gras de sécurité si l’assureur recule. Ne surtout pas oublier le noeud en bout de corde.

Supposer que tu es allé en falaise avec une cordelette de rappel plutôt que la corde adapté me fait un peu bizarre dans le sens où c’est un investissement qui ne se rentabilise pas autant qu’une corde de couenne que tu userais en parallèle de ta corde de salle (je suppose que si tu as reçu cette corde c’est que la SAE où tu grimpes te demande de venir avec ta corde).

3 Likes

45 m à simple ça me parait déjà court pour faire de la couenne, alors partir en grande voie avec…

Tu peux l’utiliser pour des sites de couenne avec des hauteurs max de 20m, après pour le reste mieux vaut avoir une autre corde, ou bien prendre celle du copain.

2 Likes

Disons que je n’ai aucun matériel et que j’ai eu la chance de recevoir cette corde à l’oeil en discutant avec une connaissance qui a laissé tomber ce sport et que j’essaie de voir quels sont les possibles. Concernant la marche à suivre de Petzl je me sens tout à fait à l’aise pour la faire en pratique même si ce n’est vraiment pas l’objectif premier.

Après je pense que je vais principalement viser des voies sans rappel où on peut rentrer à pied, ce sera moins stress

J’aurais dit l’inverse :wink:

45 m à simple ça me parait déjà court pour faire de la grande voie alors partir en couenne avec…

45m c’est très court pour faire de la couenne. Avec 60m faut déjà faire gaffe dans pas mal de site.

Pour la GV, il me semble que la distance standard des longueurs est encore 50m et je pense que y’a beaucoup de voies où 45m doit passer (ça dépend où @Sfizi pratique. Ailefroide, tu oublies :smiley: ) . Reste le problème du rappel. Mais partir avec une simple « longue »… quelle galère, faut aimer tirer de la corde à chaque relais !

Sinon pour @Sfizi, pour faire de la GV, le plus adapté c’est le rappel de 50m (2 brins de doubles en 50), ce que tu envisages ne semble pas adapté à une pratique régulière :man_shrugging:

1 Like

tu envisages donc de faire de la GV avec? Admettons, ce n’est pas interdit et ça se fait bien mais il y a des limites et des inconvénients, surtout avec un truc de ce diamètre.

Si tu as l’occasion de grimper en falaise adaptée en hauteur (20m) régulièrement j’aurai tendance à te conseiller de l’utiliser uniquement pour celà. Tu l’useras surement avant la fin de sa durée de vie quand même.

Ne pas oublier que la simplicité est un gage de sécurité, surtout au début où il faut se concentrer sur tout le reste. Vraiment si possible ne tombe pas dans les manips bizarres et même si tu peux toujours te dépanner avec ça pour un ou deux petits trucs faciles ce ne sera ni adapté ni confortable en dehors de son spectre d’utilisation prévu.

PS: surtout que le prix d’une corde auxiliaire est loin d’être anodin…

4 Likes

Merci pour les retours. La GV c’était une option possible si la distance entre les relais s’y prête en vérifiant bien les topos.

Mais comme tu le dis, c’est vraiment pas adapté et je vais effectivement me cantonner au final à de la salle, et de l’extérieur à >= 20m.

@pulse On est d’accord que c’est pas la meilleure corde à simple mais comme dit, je l’ai reçue. Pour la GV, entièrement d’accord que c’est pas folichon et qu’il vaudrait mieux du double. Après je voulais bien vérifier les possibles.

Par exemple je lis sur un topo où j’étais il y a trois week-ends en arrière « 4a+. Tres belle voie abordable et homogene, tres bien equipee. En place : 35 spits (plaquettes jaunes). 4 courtes longueurs, chacune en 4a+ et d’environ 25 m. »

Dans ce cas je me dis que si je vais avec quelqu’un qui n’a rien d’autre, on pourrait tenter cette GV.

Après comme je le disais à Seb.D, je vais surtout l’utiliser pour salle + petit extérieur… ou alors je la vends et j’achète une double !

oui, mais à double, pas à simple

t’as plein de sites qui dépassent pas 20 m

Sur ce point on est pas tous égaux selon notre localisation en France. Quand j’étais en Auvergne 45m m’aurait permis 80% de mes années de débutant, depuis que je suis dans le sud ça limite (même si Mouries ça passe :heart_eyes:)

1 Like

Mis à part que c’est plus compliqué pour les réchappes, si ça sort par le haut (ce qui doit représenter quand même pas mal de grandes voies, en tout cas ça fait plus de 60% de ma pratique), je ne vois pas le problème.

2 Likes

Je m’en servirais pour de l’alpi, type courses faces/arêtes max AD. Généralement il n’y a besoin que de 30 m dans ce genre de course, si elle n’est pas traitée contre l’humidité ce n’est pas si grave (inconfortable mais pas dangereux).
Ou alors corde de salle exclusivement.

3 Likes

c’est une part importante de mes grandes voies :sweat_smile:

2 Likes

D’autant plus que ces traitements dits « dry » ne sont pas pérennes.

pour les cordes decat, la corde indoor comporte un tressage different de la gaine qui le rend plus adapté aux solicitations des mousquetons (tressage 2 sur 1), la corde outdoor a un autre tressage de gaine (2 sur 2) qui convient mieux au frottement sur le caillou, ce tressage parait plus rugueux au toucher. Est ce que dans ta pratique tu verras une difference pas sur

1 Like