bonjour
pourquoi en canyoning, on dit qu’il faut une corde semi statique et non statique ?
Corde semi statique canyoning
Comme pour le travail sur corde, il faut que la corde puisse absorber un peu de choc en cas de chute imprévue.
Statique, c’est un coup à se péter les reins.
et statique tout court, en plus d’etre délicate a l’usage, elle va te couter une fortune
Pour moi toute corde (textile & synthétique) subira forcément une (plus ou moins grande) élongation lors de la mise en charge. Donc une corde est « semi-statique » ou « dynamique » en fonction de son élasticité
Statique, c’est un câble métallique.
Ok, merci pour vos réponses.
Je cherche une corde assez fine pour le canyoning.
Actuellement, en alpi, je descends sur une rad line en 6mm. Mais j’ai pu voir qu’en Canyoning, lorsqu’elle se gorge d’eau, elle devient très lourde.
Qu’avez-vous à me proposer comme corde avec un diamètre petit pour le canyon ?
Beal antipodes 8mm
Mais t’as intérêt a etre vigilant. Ca file vite.
Et au vu de te questions je te conseille surtout de te former avant d’aller faire du canyon. C’est un milieu très accidentigène et il y a des techniques spécifiques à un milieu différent de celui de l’alpi. L’eau vive ça ne fait pas que mouiller. Ca noie.
L’eau morte aussi.
Bonjour , j ai du faire environ 25 ans de canyons et des centaines de rappels , et les cordes de montagne en canyon a déconseiller , au début de mes premières descentes j avais utilisé se type de corde d escalade , aprés j ai acheté des cordes de canyon, en rappel ça va beaucoup mieux surtout pour rappeler la corde beaucoup moins d’élasticités , et en plus , moins lourde , elle ne pompe pas l eau , moins de risque de boucles aussi dans l eau , en canyon on fait pratiquement que des descentes alors se type de corde et idéal
En canyon on descend , toujours sur un brin , avec huit débrayable au début de descente si tu coince , ton collègue doit pouvoir te débrayer , je te conseille de prendre en corde du 10 surtout si tu débute , plus fin ça file sur un brin, par contre dans certains canyons comme en Verdon ou il y a pas d eau , tu peu descendre sur deux brins , des grands rappels de 50 m pas de problème sans d’eau