Corde recoupée ... gestion des EPI

Bonjour,

Je cherche des infos sur la gestion des cordes recoupés … j’ai une corde de 50m qui a été abimé à 40m est-ce que je peux « légalement » la remettre dans le stock EPI de mon club … (avec un re étiquetage, mise a jour du fichier de suivi etc …)

J’attends des réponses plutôt de pro qui ont compétence sur le sujet EPI, voir des liens vers des textes de références.

Salut, pas une réponse de pro mais un retour club qui passe des gens par la formation EPI relativement régulièrement et semble OK sur ce point (on n’a eu aucun retour négatif sur ce point en en parlant aux formateurs):

1. On met en service un brin => sa durée de vie commence, on stocke la notice/emballage associé et on lui ouvre une fiche de vie. A ce moment là la corde est vérifiée (état initial et longueur) et on remplis la case 1 de sa fiche de vie

2. Si pas d’incident périodiquement la corde est vérifiée (état et longueur) => + une case remplie signée par un responsable EPI sur sa fiche de vie.

3. En cas d’incident => la corde est d’abord mise de coté puis coupée, remesurée, marquée (longueur sur les brins suivant code pour alerter un utilisateur) et remise en service avec modification de sa fiche + indication de son changement de longueur sur la fiche de suivi datée.

4. La corde continue sa vie jusqu’à date d’expiration.

3 Likes

+1
marquage obligatoire et d indiquer la regle de marquage sur la fiche des EPI cordes ( qui sont souvent gèrées « par lot » dans les clubs)

En formation EPI, la recommandation FFME est de faire ca au « fer » ::
sur les cordes d’ interieur " :: 1 trait par metre coupé
sur les cordes d exterieur, 1 trait par dizaine de metre encore disponible

La corde coupée reste uen même corde : même âge, même diamètre, même historique. Seule sa longueur est différente ; l’important est comme dit + haut de la réétiqueter pour éviter toute erreur.
Mais perso, je ne partage pas les idées de Grisovardes :

• soit une étiquette aux deux extrémités tenue par de la gaine thermorétractable
  • soit un marquage à l’encre prévue pour :
    trait de 3cm faisant le tour : 50m
    trait de 1cm faisant le tour : 10m
    trait de 3cm sur un seul côté : 5m
    trait de 1cm dur un seul côté : 1m
    On marque au mètre près, ca peut être bien utile pour certains rappels ric-racs.
    NB1 : C’est plus de boulot avec le système des traits : si on raccourcit, il faut couper le bout et refaire. Par contre, pas de risque de perdre l’étiquette.
    NB2 : C’est utile aussi de marquer le milieu de corde : ds ce cas deux traits disjoints. Si la corde est raccourcie, on marque le milieu, ca ne fait + qu’un seul gros trait. Et on recommence à mettre deux traits disjoints sur le nouveau milieu…

Niveau encre utilisée, vous utilisez une encre validée par les fabricants ?

j’en prefite il y a qui utilise els gaine thermo retractable beal ?

Oui clairement, dans un cadre club ce serait prendre des risques juridiques pour rien de tenter le diable autrement.

1 Like

Nos cordes clubs sont étiquetées.
Mes cordes persos sont « encrées », avec une encre acheté dans un magasin de montagne. Comme ca ne concerne que les derniers 30cm, c’est sans grande importance.