Corde rando

Posté en tant qu’invité par altore:

boujour
quelqu’un peut-il me dire ce que l’on peut faire avec une corde de rando
rappel ? main courante? …
merci

ben rappel…tout dépend du métrage de la corde…En général une corde de rando fait 20m, donc pour le rappel ben c’est très limité, ça fait 10m, c’est pas tellement fait pour ça à la base.

pour la main courante ben là ça le fera car on peut avoir 20m du fait qu’on utilise qu’un seul brin. Elle sert souvant à ça en rando d’ailleurs, pour un court passage un peu expo.

[quote=altore]boujour
merci[/quote]
Si tu ne connais pas l’usage d’une corde, c’est plutôt inquiétant que tu parles de rappel…
En général, une corde de rando sert surtout à s’assurer dans les passages exposés; Encore faut-il au moins savoir faire un noeud correct et avoir un collègue assureur compétent, sinon, à la moindre chute, vous y passez tous les 2.

Quelques conseils sur: http://www.escaladeavranches.fr.st/

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

[quote=altore]boujour
merci[/quote]
Oui, rappel (court bien sur), main courante, assurage corde tendue (ou « rassurage »), assurage d’en haut. Ce type de corde est courament utilisé en rando pédestre bien sur mais plus souvent encore à skis ou raquettes.

20m c’est court pour une corde de rando, en général c’est vendu en 30m ce qui permet déjà de faire pas mal de choses.

quelqu’un peut il m’expliquer la difference d’interet entre une corde de rando et trente mètre de corde 8mm??

Je reprends les bases pour les cordes dynamique, c’est à dire qui ont une élasticité prévue pour amortir une chute. Il y a 3 types qui sont doivent respectées des normes (et non des diamètres)

• Corde à simple (diamètre env 10mm), corde prévue pour l’encordement sur un seul brin (usage principal : escalade de voies d’une longueur)
  • Corde à double (diamètre en général entre 8mm et 8,6mm), corde prévue pour un encordement sur un ou deux brins, nombreux usages
  • Corde jumelée (diamètre entre 7mm et 8mm), corde prévue pour un encordement sur 2 brins uniquemement, corde légère pour un usage plus occasionnel qu’une corde à double.

Les cordes vendues sour le nom de « Corde de rando » sont en général des cordes entre 20 et 40m (donc assez courtes) qui respectent les normes des cordes jumelées, elle sont prévues pour un usage occasionnel.

Et pour te répondre, ta « corde de rando » peut parfaitement être une de 30m en 8mm. Ta question n’a pas vraiment de sens.

Voici le problème :
tu montes une petite cheminée (II) 7 5 à 10m. Quand tu veux redescendre, tu hésites et tu décides de te servir de ta corde de rando.
Quelle est la meilleure technique et quel matos faut-il avoir en plus de la corde?
merci

une sangle pour faire un baudrier de fortune, un mousqueton pour faire un demi-cabestan et descendre en rappel. Mieux vaut également avoir un autre mousqueton et une anneau de corde pour faire un machard.
Il faut aussi voir comment tu passes ta corde en haut, pas de pb si tu as un arbre de bon diamètre mais sinon ce n’est pas toujours évident de trouver un bon bequet.

salut Altore

tu es d’ou ??

je parlais d’un brin de rappel de 30m en 8. Il semble donc que ce soit plus costaud qu’une corde de rando, mais c’est peut etre plus lourd ou plus cher

Oui, c’est ça. le brin de rappel (rappel = corde à double dans le langage courant) c’est du luxe comme corde de rando. La corde de rando fait parti du fond de sac, mieux vaut qu’elle soit légère sinon on peut être tenté de la laisser chez soi et inévitablement c’est ce jour là qu’elle aurait servi. Personnellement je dois m’en servir 2-3 fois par an mais je suis bien content de l’avoir.

Oui, c’est ça. le brin de rappel (rappel = corde à double dans le langage courant) c’est du luxe comme corde de rando. La corde de rando fait parti du fond de sac, mieux vaut qu’elle soit légère sinon on peut être tenté de la laisser chez soi et inévitablement c’est ce jour là qu’elle aurait servi. Personnellement je dois m’en servir 2-3 fois par an mais je suis bien content de l’avoir.[/quote]
est-ce que 30m de corde à simple en 10 ou 10,5 ne serait pas le meilleur compromis pour une corde de rando

C’est lourd mais surtout encombrant pour un usage occasionnel. pour les utilisations courantes d’une corde de rando tu peux bien souvent l’utiliser à simple. Pour une main courante ou marcher corde tendue ça va très bien. Tu peux même descender à 7mm pour une corde de rando.

Posté en tant qu’invité par willaw:

pas forcément un luxe, car ça permet de recycler un bout d’un ancien rappel que tu réformes pour son utilisation première (escalade), mais qui est encore capable de servir de main courante et de descendre en rappel.

investissement = 0€ (c’est peut être ça le luxe, finalement…)

finalement donc, pour un petit rappel, une main courante, assurer un second sur un passage expo, ya qu’à prendre une corde de rando du commerce. On en trouve à moins de 50 euros ?

39,90€ chez Décathlon

39,90€ chez Décathlon[/quote]
finalement, je pense prendre 30m d’une Verdon II 9mm chez beal (60euros)
ca me parait bien polyvalent si jamais on est amené à faire un peu plus qu’une main courante