Corde rando sur glacier ou

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Est ce qu’une corde de rando achetée à Décat par exemple, en 30m, peut être utile sur glacier, voire sur de courts passages rocheux exposés ?

Si on utilise une corde de ce type, faut qd même le baudrier non? Et c’est possible de faire un court rappel avec ou non ? je sais pas si c’est de la corde dynamique.

Je me demande si je ne vais pas m’en acheter une pour faire des randos, sommets faciles…

Posté en tant qu’invité par gege:

Une corde de rando est dynamique. Des rappels sont possibles (fais X fois), a noter toutefois que la corde a une importante élasticité. Sur glacier, en cas de chutte en crevasse, sans baudrier, un risque d’étouffement important est évident. Ces types de corde ne sont toutefois pas prévues pour de la grimpe mais pour assurer un passage.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

typloum a écrit:

Est ce qu’une corde de rando achetée à Décat par exemple, en
30m, peut être utile sur glacier, voire sur de courts passages
rocheux exposés ?

c’est fait pour justement !

Si on utilise une corde de ce type, faut qd même le baudrier
non?

si il y a risque de chute avec un léger facteur ou risque de suspension (chute en crevasse), oui il faut un bodard.

si c’est en rando pour assurer un passage un peu scabreux type pente d’herbe raide ou névé, où tu risques juste de penduler, un encordement à la taille peut suffir.

Et c’est possible de faire un court rappel avec ou non ?
je sais pas si c’est de la corde dynamique.

oui pour le rappel. C’est de la corde dynamique, et selon les modèles, tu peux même grimper en tête avec si tu l’utilise en corde jumelée (les 2 brins mousquetonés en même temps)

Je me demande si je ne vais pas m’en acheter une pour faire des
randos, sommets faciles…

tu peux aussi acheter de la corde légère au mètre, type ice-line.

ok merci. En quel diamètre?

Posté en tant qu’invité par JulienR:

Salut typloum,

A mon avis, avec 30m tu peux faire grand chose! Puisqu’il faut l’utiliser en double, tu ne pourras pas faire des voies de plus de 15m (cas le plus rancontré). En terrain d’aventure, poser un relai tous les 15m n’est pas idéal pour le timing. Sur glacier, ca semble un peu court, puisqu’il faut environ 15m de corde (selon le terrain) entre les deux membres de la cordée et 15m libre pour les deux membres = 50m min.
Je pars également du principe que lorsqu’on prend la corde, on prend le bodard = confort et sécurité si il se passe un imprévu (rappel, petite escalade engagé).

J’utiliserais ce type de corde pour accompagner un enfant ou novice dans une course facile en rocher (II, III) en corde tendu avec éventuellement qq points d’assurage.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

typloum a écrit:

ok merci. En quel diamètre?

une corde rando, c’est en 8.0 ou 8.1 mm soit un poids de 40/42 g/m
attention, ça file à l’assurage !

Posté en tant qu’invité par tonio:

comme peut le laisser entendre son nom une corde de rando c’est pas fait pour faire que de l’escalade. le nb de chute que tu peux prendre avec est très bas donc méfiance. par contre elle fera très bien l’affaire dans ton sac si tu compte faire des sommets avec quelques pas sur arêtes ou cheminées dans lesquelles tu comptes ne pas prendre de riques…
donc comme son nom l’indique ce n’est absolument pas fait pour la pratique de l’escalade courante (en double ou pas).
à +

allez je crache le morceau, c’est pour faire une petite rando du style le Viso!

Je n’ai pas la technique alpi, mais je pratique l’escalade et la rando assez haut. Donc j’évite pour l’instant glacier et grande longueur exposée.

Pour éviter de me trimballer ma corde à simple de 70m, j’avais pensé à une corde rando au cas ou…

Tant qu’on y est, vous me conseillez un ou 2 coinceurs, dégaine, mousquif?

Je pense que le plus simple c’est que j’envoie un post dans recherche de partenaire dès que je suis fixé

Posté en tant qu’invité par alain:

Je te conseillerais d’acheter la Beal ice line au m , même poids qu’une corde rando mais perf bien supérieures. Un peu de cordelette pour faire des anneaux ou des anneaux de sangle en cas de besoin et 2 ou 3 mousquetons.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Est ce qu’une corde de rando achetée à Décat par exemple, en
30m, peut être utile sur glacier, voire sur de courts passages
rocheux exposés ?

Oui, sinon à quoi cela peut-il bien servir ? Mais attention, ça ne supporte pas un usage trop fréquent ou des facteurs de chute élevés. Ca doit s’utiliser de préférence à double.

Si on utilise une corde de ce type, faut qd même le baudrier
non?

On peut faire un baudrier de fortune avec une sangle (ou même la corde)

Et c’est possible de faire un court rappel avec ou non ?

Je ne pense pas qu’un rappel sollicite énormément la corde, descendre ponctuellement sur une telle corde me semble faisable.

je sais pas si c’est de la corde dynamique.

Oui

Je me demande si je ne vais pas m’en acheter une pour faire des
randos, sommets faciles…

J’en ai toujours une dans le sac en moyenne montagne. Parfois ça sert.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le diamètre n’est pas si important que ça, une corde jumelée de 8mm et une corde de rando de 8mm c’est loin d’être la même chose.

Parlons technique,

sur un passage exposé, quelques pas bien gazeux par exemple. Comment se passe l’assurage avec le second ? je monte, je pose un anneau et me vache dessus par exemple ? et je fais venir le second…comment poser un renvoi pour l’assurer à son tour?
Promis je vais faire un stage dès que j’en ai les moyens!

Posté en tant qu’invité par Johann:

Ouf, tu me rassures !

ça m’inquiétait de voir comparer une corde de rando en 8 mm avec la Ice Line (même si c’est du 8.1) ! J’utilise cette dernière en montagne, toujours à double sur les arêtes ou en escalade, et je me suis toujours posé la question sur glacier… (2 brins ou 1 seul, des avis ?)

Par contre Typloum, gaffe en rappel avec l’une ou l’autre : ça file vite. Utilise un descendeur de taille adaptée et n’oublie pas l’autobloquant (un instant de faiblesse…)

Posté en tant qu’invité par Johann:

Je complète mon précédent message (oops, j’avais pas tout lu :wink: :

Typloum a écrit :
-> Promis je vais faire un stage dès que j’en ai les moyens!

Typloum, il y a des clubs et des associations qui pour le prix d’une licence (autour de 60 euros je crois) t’enseigneront les gestes et techniques de base nécessaire à l’évolution en montagne.
Renseigne toi, y en a sans doute un pas loin de chez toi !

Et… BONNE COURSE !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai commencé comme toi; avec une corde de rando pour dépanner: petits rappels, assurage de mon fils dans quelques pas durs; …
Pour le programme que tu envisages çà me semble amplement suffisant.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ca dépend du terrain, de ton poids et de celui de la personne que tu assures …

S’il n’y a pas de risque de chute « plein gaz » et que tu n’es pas plus léger que ton ou ta partenaire, tu peux simplement t’asseoir, les fesses et les talons bien calés dans l’axe de traction éventuel , et assurer à l’épaule le plus « sec » possible ; c’est la solution la plus rapide, elle est sure si tu restes attentif, même si on est bien loin des relais sur chaine…

Sinon, n’hésite pas à poser une sangle autour d’un bequet ( après avoir inspecté et testé ledit bequet, il y a en a des farceurs), un mousqueton sur la sangle, un demi-cab et hop ! Un relais béton vite fait bien fait.

Parfois il suffit simplement de passer la corde derrière un bloc ou une grosse écaille ( préalablement testés …), et de se mettre en contrebas pour assurer.

Il n’y a pas vraiment de règle absolue, si ce n’est celle que la corde ne doit pas être sortie pour rassurer, mais bien pour assurer !

J’irais bien mettre tout ça en pratique moi, au lieu de rester à bosser devant l’ordi …Pffff…

Posté en tant qu’invité par L. d’ingé:

Autre question sur ces fameuses cordes de rando :
Peut’on les utiliser en via ferrata pour progesser encordé ou assurer un passage délicat ? Le diamètre n’est-il pas trop faible ??
Merci.

Posté en tant qu’invité par claudio:

typloum a écrit:

allez je crache le morceau, c’est pour faire une petite rando
du style le Viso!

à mon avis, ça convient tout à fait : la VN ne comporte qu’une (longue : 400m) succession de ressauts rocheux, très ludiques (II+ max), en bon rocher, parfois aériens et entrecoupés de vires neigeuses.

très beau sommet, attention aux orages

claudio