Corde: quelle longueur pour course de neige?

Posté en tant qu’invité par maxence:

salut tlm,

Je vais aller faire une course de neige/glace ( le bishorn ) et je voudrais des conseils pour savoir quelle corde utiliser:

j’ai 3 cordes d 'escalade : 2 "a double ": 50 et 70 m et une « a simple » de 100 m

je peux aussi avoir une corde de rando de 20m, mais je supose que cela fait juste pour une cordée de 4 ou 5 ( au passage quant on est 5, il vaut mieu 2 cordées de 2 ou 3 ou une de 5 ? )

qu’est ce que vous me conseillez d’emporter ?

Encore une fois: Merci de vos réponses :slight_smile:

Bye

Posté en tant qu’invité par J2LH:

maxence a écrit:

j’ai 3 cordes d 'escalade : 2 "a double ": 50 et 70 m et une « a
simple » de 100 m

Tiens, c’est curieux ça, t’es sûr que c’est pas l’inverse ?

je peux aussi avoir une corde de rando de 20m, mais je supose
que cela fait juste pour une cordée de 4 ou 5 ( au passage
quant on est 5, il vaut mieu 2 cordées de 2 ou 3 ou une de 5 ?
)

A mon avis vous devriez trouver quelqu’un de compétent pour vous accompagner, si ce n’est louer les services d’un guide. Si vous vous posez la question de la longueur de corde à emporter et sur la constitution des cordées ça m’étonnerait que vous sachiez vous encorder ou progresser sur neige.

Posté en tant qu’invité par maxence:

Oui c’est l’inverse pour les « a simple et a double » :slight_smile:

Sinon ca m’aide pas beaucoup ce que tu dis :slight_smile: … et le guide, c’est toujours le même problème !!

pour ce qui est de nous encorder ou de progresser dans la neige, c’est vrai qu on a assez peu d’expérience mais on a déja fait 2 courses au dessus de 4000 chacun donc on sait quand même cramponner et s’encorder. La le probleme est que le propriétaire de la corde n’est pas de la partie.

Enfin bref, les conseilles concernant le post initial sont toujours les bienvenues

Tchao!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

maxence a écrit:

Sinon ca m’aide pas beaucoup ce que tu dis :slight_smile: … et le
guide, c’est toujours le même problème !!

C’est quoi le problème ? Il faut le payer ?

Enfin bref, les conseilles concernant le post initial sont
toujours les bienvenues

Tu fais 2 cordées, une de deux et une de trois avec les cordes à simple.

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Pour une randonnée techniquement facile telle que la voie normale du Bishorn PAR BEAU TEMPS (il y a une autoroute battue par environ cent personnes chaque jour), ta corde de septante mètres pour une seule cordée de cinq fait parfaitement l’affaire.
Attention: sur le glacier, marcher et faire la pause corde toujours tendue.
Que sais-tu des crevasses? Transversales, longitudinales, en étoiles. Même à cinq sur une corde, foulée dans le mauvais sens (longitudinal) une belle crevasse est capable d’engloutir tout la vaillante caravane. Prudence.
Il y a une technique d’encordement permettant aux divers membres d’une cordée nombreuse de ne pas être tiraillés à chaque mouvement des compagnons (boucle de corde partant latéralement sur laquelle on s’encorde), la connais-tu?
Gestes à accomplir en cas de chute dans une crevasse et matériel nécessaire à un auto-sauvetage / sauvetage. As-tu fait quelques exercices? (Il est vrai qu’à cinq, si tout va bien, il en reste assez pour tirer sans mouflage.)
Il serait quand même bien que tu suives une formation élémentaire ou que vous vous cotisiez à cinq pour engager un guide (dès CHF 430.-- la journée pour la sécurité et les vastes connaissances d’un professionnel, à diviser par cinq.)
Bonne course.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut maxence,

Je me joins à Guidepro (qui me semble être un guide) et à J2LH. C’est pas parceque tu as fait deux sommets au-dessus de 4’000m que tu maîtrise une cordée à cinq. D’ailleurs, ta question me donne ä penser que tu débutes.
Sur glace et neige raide, à cinq, cela ressemble plus à une partie de bobsleigh. Même des courses simples peuvent devenir un cauchemar, il suffit de peu, et peu se cache partout.

Pour la longeur de corde, dans nos Alpes et grandes courses (les Âlpes Suiiiises), 35 à 40 m sont amplement suffisant.
Sans expérience, je ne ferai que des cordées de deux sauf sur glaciers où les cordées peuvent se joindre, mais bon je ne ballade qu’à deux, à moins ^d’être accompagné par un guide, dans ce cas au max 3.

Tu peux aussi lire le sujet lancé par Val: Cordes 100 m + 30 m pour course d’arête ?

Bonne journée et soyez prudents,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y a un monde entre une course glaciaire facile et une arête, qui est beaucoup plus exposée
sur l’arête facile, un encordement court sera plus adapté, un encordement long sur le glacier
à mon avis, sur glacier l’optimal est 3 personnes par cordée, ou 2, mais une cordée de 5 ça me semble assez peu confortable…

Alex

maxence a écrit:

salut tlm,

Je vais aller faire une course de neige/glace ( le bishorn ) et
je voudrais des conseils pour savoir quelle corde utiliser: