Corde pour Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Chris:

Avec 4 copains, j’ai pévu le Mont-Blanc fin juin (en traversée par les 3 Monts). Nous ferons une cordée de 3 et une cordée de 2. Mais nous avons un différent au niveau équipement.
Je préconise de prendre deux brins de 50m d’une corde à double, donc l’utilisation en simple d’une corde à double. C’est contraire aux normes théoriques de l’UIAA, mais léger et largement suffisant pour une course de neige selon moi.
Mes copains penchent plutôt sur 2 cordes à simple (10,5mm) de 60m. Lourd mais conforme.
Bien sûr, nous souhaitons faire avec ce que nous avons et ne pas investir dans du nouveau matériel.
Si vous avez un avis sur la question, il est le bienvenu pour faire avancer notre débat.
Merci d’avance,
Christophe

Posté en tant qu’invité par jal:

peu de monde se trimbale une attache de 60 m pour faire le Mont-Blanc. Ton brin de rappel fait l’affaire pour une course de neige.

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Nous on prend un brin de 30m en 8,6 pour une cordée de 2, et ça passe très bien.
Je tiens quand meme a signaler qu’une corde a double est prevue pour ne mousquetonner qu’un brin dans chaque degaine et donc prevue pour supporter un choc sur un brin. La corde a double b’est pas une corde jumelée.
Alors en neige je crois qu’il y a une grosse marge, et que tu peux sans problème faire une cordée avec un brin de corde a double.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Une corde de 20m suffirait emplement pour 2 et pour 3…c’est une longueur qui s’adapte trés bien aux courses facile glaciaires de ce type, meme en 8.6.
A part les crevasses et quelques endroits raides, il n’y a a priori aucun endroit où tu devras tirer des longueurs, c’est « presque » tout le temps un escalator 3 étoiles!
Sinon, vu ce que tu as, tu vas porter du poids pour rien dans le sac et à haute altitude, c’est pas ce qu’il y a de mieux…
Tomazi a bien expliqué la chose, mais je prendrais encore plus court que lui.
A toi de choisir, bonne course.

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Je suis totalement d’accord avec toi Olivier on peut se permettre de prendre encore plus court, 20m suffisent largement et meme encore un petit peu moins.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

tomazi a écrit:

permettre de prendre encore plus court, 20m suffisent largement
et meme encore un petit peu moins.

Et pourquoi pas 1,50 m ? C’est bien connu, sur la traversée du Mont-Blanc, jamais de glace, jamais de rimaye ou de séracs à franchir et surtout aucune crevasse !
Je me moque …
Plus sérieusement, il est quand même sage (et habituel, non ?) d’avoir à chaque extrémité de la cordée une petite réserve de 10/15 m (dans le sac ou sur le buste), plus 10/15 m entre chaque membre de la cordée (tendue !) : suivant la nature de la neige (ou glace), je vois mal une cordée de 2 avec moins de 30 m.
Quand au diamètre, avec les frottements, une corde à double utilisée sur un brin est largement suffisante.
En usage pro, afin de ne pas être en porte à faux avec la législation et les normes, l’idéal est la « Joker » de Beal ou la Mammut « Sérénity » 8,9 mm.
B.A.

Posté en tant qu’invité par jc:

A quoi sert une corde pour le Mont-Blanc?
Réponses:

  • à des passages raides (montée au Maudit) - encordement court possible
  • à un rappel éventuel (retraite par les 3 monts) - là il faut un peu plus
  • à te sortir d’une crevasse: elles font combien les crevasses là-bas? 10m? 15m?20m? moi j’en ai vu de plus de 50m.
    Moins de 30 m me paraît inutile. Autant ne rien prendre.
    Minimum selon moi: 30m rando. Idéal 40 ou 45 m. Si on est à trois: jusqu’à 60m. Longueurs supérieures quand-même inutiles.

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Moi perso je prends 30m pour une cordée de 2 comme je l’ai dit.
Cependant je pense qu’avec moins on peut sans problème se débrouiller mais a ce moment la il ne faut pas oublier le cordasson.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut Bernard et jc,
Loin de la polémique stérile sur la largueur des crevasses que jc à bien mesuré :<)
Je préfére avoir 10m bien tendu que 15 ou 20 en nouille entre 2, et de toute façon, les plus grosses crevasses sont dans les 300 premiers métres du Tacul, et tu passe ton temps a faire des zig et des zag dans du terrain parfois mouvementé…tends la corde, je te dis, bordel! avec le monde, que dis je, le troupeau en plus.
Aprés, si t’es pas capable de désescalader le petit mur de 50m, tu descends par le gouter ou les Grands Mulets, ça évite soit de faire la queue, comme les gens comme toi qui tire LE reppel et d’attendre…trop trop longtemps.
De toute façon, tu vas passer la cassi totalité dela course à 3m de ton collégue ou des autres, devant ou derrière.
L’important quand j’ai 10m c’est de les avoir tendu pour tout de suite arreter la chute en crevasse…enfin, c’est ce que j’espére toujours :<)
C’est vrai jc, il y a parfois des crevasses, des pots, de plus de 15m de largueur, mais j’attends de te voir progresser correctement tendu avec 30m de corde entre 2, avec du monde…mais je sais tu es surrement capable de le faire :<)

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

pour info, il y a aussi des crevasses au col Maudit (un copain l’a visité, de manière peu profonde et sans bobo récemment), donc encordement long requis (10m ça va déjà bien, il faut surtout que la corde soit tendue !)
idem pour la rimaye du col du mont-Maudit

A+
Alex

Je préfére avoir 10m bien tendu que 15 ou 20 en nouille entre
2

Posté en tant qu’invité par jc:

OlivierC a écrit:

C’est vrai jc, il y a parfois des crevasses, des pots, de plus
de 15m de largueur, mais j’attends de te voir progresser
correctement tendu avec 30m de corde entre 2, avec du
monde…mais je sais tu es surrement capable de le faire :<)

Non, je n’en suis pas capable, ni désireux… 30m à corde tendue c’est du câble de téléphérique ça!!! Ou ce qu’on appelle au pays basque du « soka tira » (8 gars de chaque côté qui tirent la corde à eux… lol)
Je parlais non pas de largeur mais de profondeur de crevasse. Entre Vallot et les Grands Mulets, j’ai sauté (seul, sans corde, à la descente) des crevasses dont la profondeur dépassait les 50m, j’en suis sûr. J’étais timbré, c’est vrai. Dont acte. Pour remonter d’une telle crevasse, si on est encore en vie, une corde de plus de 30 m peut être utile voire indispensable. La longueur de la corde n’a rien à voir à la distance d’encordement, puisqu’on garde quelques mètres en réserve dans le sac, normalement.
Maintenant c’est sûr qu’il faut être encordé à 10m environ, à corde tendue, et enrayer toute chute immédiatement. C’est la base. Mais ça ne détermine pas, pour moi, la longueur totale de la corde à emporter. D’autres facteurs entrent en jeu (profondeur des crevasses, éventualité de rappels, nombre de personnes…).
Voili voilou.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut jc,
Tu viens de m’apprendre que la longueur de corde à emporter était déterminé par la profondeur des crevasses…
C’est une histoire Belge du pays Basque :<)))) ou bien???

Posté en tant qu’invité par jc:

Ecoute. Toi tu parlais de crevasses de 15 m de largeur… je ne vois pas le rapport avec la longueur de corde, à moins d’installer des tyroliennes… alors moi je te parle de profondeur de crevasse. Je ne dis pas que c’est LE critère à prendre en compte, mais il est à considérer, notamment dans le cas du Mt Blanc où effectivement les crevasses sont très profondes.
Maintenant je ne suis pas un expert ni un guide, je donne un point de vue. Je me rappelle simplement que quand je suis passé à la descente vers les Grands Mulets, je me disais que pour remonter d’une crevasse très profonde, mieux valait avoir une corde assez longue.
Cela dit, ce n’est pas le critère le plus important. Il est raisonnable d’avoir 10 à 15 m entre chaque membre de la cordée et une petite réserve dans chaque sac, me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Catégorique : un brin de 60m par cordée

avec 60m tu passes le mur du maudit pour gagner l’épaule d’un seul jet. A ladescente tu couple les 2 brins et tu as un rappel.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Ce qui me parait le plus déterminant c’est de maintenir la corde tendu avec au moins 10m entre chaque personne, jusque là, je crois que l’on est d’accord.
Sinon, je comprends vraiment pas trés bien ton argumentation sur la profondeur des crevasses, excuse moi, mais si tu fais une chute de 50m, dans une crevasse, la chance de s’en sortir est pour ainsi dire nul, mais je te laisse vérifié la chose si tu le souhaite pour avoir la dernier mot :<))))
Car si la corde est tendu, ton ou ta collégue ne fera que quelques métres au plus avec l’élasticité de la corde.
Sinon, au cas ou la corde n’est pas tendu, le choc sera tel qu’il y a de forte chance pour que la cordée finisse au fond du trou, et c’est pas tes 50m de corde qui vont les sauvez si bien entendu, ils sont toujours conscient, mais j’en doute.
Pour ce qui est de la corde qui te restera dans le sac, 5m semble un mini, et sera necéssaire pour réaliser un mouflage meme si au début c’est un peu cours quand meme.
Je connais une personne qui a cassé un pont de 10m de largueur et il y en a parfois qui sont bien plus large, ça arrive. ils s’en sont tirés avec l’aide d’autres personnes et parce que ce jour ci, ils ont eut beaucoup de chance.
Bonne chance à tous et toutes, je crois que l’on est à peu prés d’accord… sur le fond…de la crevasse :<)

Posté en tant qu’invité par jc:

OlivierC a écrit:

Ce qui me parait le plus déterminant c’est de maintenir la
corde tendu avec au moins 10m entre chaque personne, jusque là,
je crois que l’on est d’accord.

On est d’accord.

Sinon, je comprends vraiment pas trés bien ton argumentation
sur la profondeur des crevasses, excuse moi, mais si tu fais
une chute de 50m, dans une crevasse, la chance de s’en sortir
est pour ainsi dire nul, mais je te laisse vérifié la chose si
tu le souhaite pour avoir la dernier mot :<))))

la chance est même nulle si tu n’as pas de corde assez longue… non non je n’irai pas vérifier… lol… mais là on évoque des cas extrêmes… où l’hélico et son câble feront bien l’affaire -((

Car si la corde est tendu, ton ou ta collégue ne fera que
quelques métres au plus avec l’élasticité de la corde.

Absolument.

Sinon, au cas ou la corde n’est pas tendu

La corde doit être toujours tendue. Rien à voir avec la longueur à emporter.