CORDE pour glacier

Posté en tant qu’invité par frisette:

Pour faire de la rando à ski sur glacier, sans difficulté, avec peut-être passage sur arrêtes, mais toujours dans du simple, il faut quoi (pour cordée de deux)???

Dans un magasin, on me dit que la « rando » de Béal est bien (8mm pour 30 m), dans un autre, on me dit, surtout pas, elle n’est pas homologuée pour ça! Et ils me proposent la joker, en 9,5mm, mais pas vraiment le même prix…

Je ne sais pas quoi faire, surtout que sur le site de beal, ils disent que la « rando » suffit pour les rando glacières…

Vous en dites quoi?

Posté en tant qu’invité par Gege31:

sur glacier, sous réserves d’avoir une longueur suffisante (encordement en N pour mouflage), une corde rando type jumelée va bien. Pour la grimpe en tête, là ce n’est pas la méme chose, car étant une corde jumelée, il faut s’encorder avec 2 brins et mousquetonner les 2 brins.

Posté en tant qu’invité par frisette:

ok, je crois que j’ai à peu près capté en ce qui concerne les différents types de cordes. Il serait donc mieux de prendre un brin de corde à double… Mais quoi???

moi perso, j’ai un brin de 50 m. de corde à double, diamétre 8,6, longueur 50 métres, je l’uitlise pour le glacier, pour les courses d’arette en double pour plus de sécurité en cas de vol avec la corde sur un angle tranchant, des courses en montagne ou les rappels de plus de 25 m. ne sont pas nécessaires. Ensuite si tu fais des grandes voies ou du terrain d’aventure, tu achétes un autre brin de 50 m.

Posté en tant qu’invité par herve:

achete un brin de 50 qui sera plus polyvalente. sinon avec ta rando tu vas etre limitee. il arrivera peut etre aussi un jour où tu sera contente d’avoir tes 50 m donc jocker

Posté en tant qu’invité par bruno:

il y a Beal qui vient de sortir une corde rando en 48 m très legère (moins de 40 g le m de mémoire) en 8mm et qui est homologuée pour etre utilisée en jumelée et pas trop chère .

Posté en tant qu’invité par yelmo:

Au fait, la grande question est: les cordes type rando sont vraiment homologuees comme corde pour utiliser en corde jumullees ?

Dans un magasin ils t’on dit non. Quand j’ai achette un brin 30m Edelweiss Discover Rando, au vieux ils m’ont dit la meme chose: surtout a ne pas utiliser pour alpinisme. Apres, je regarde en detail et sur les bouts de la corde il y a l’etiquette de la certification UIAA comme corde pour utiliser en jumelles. Maintenant je ne les trouve plus sur http://www.edelweiss-ropes.com/francais/ a se mefier donc car les Discover rando qui sont dans le marche a mon avis ont ete fabriquees il y a un moment deja…

Sur la page de Beal c’est plus clair: ses cordes rando sont cordes a jumeller autentiques.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_rando&lang=fr

Conclusion: tu peux acheter une Beal rando sans soucis pour la rando (aussi glacier), (je n’ai pas verifie autres marques, renseigne toi sur la web des fabricants, plus fiable que les vendeurs…)… Et aussi pour usage en arete, couloirs, etc… Mais attention !!! Dans ce cas ou il peut avoir des chuttes avec factor d’impact important… IL FAUT LA JUMELLER

La joker a l’air d’etre vraiment bien. C’est incroyable qu’ils ont reussi a faire un corde que aussi bien que jumelle, qu’en double qu’en simple a un bonne resistence et une bonne elasticite pour adoucir les forces en cas de chute. Mais elle n’est pas du tout ta seule alternative.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno:

Le top tendon de lanex en 7.8mm master, homologée en double et en jumelée 37g au metre legère et sure, bon le problème en France impossible de la trouver, il faut aller sur des sites internet allemand, que font le vieux campeur expé et cham 3s.

perso je posséde une edelweiss, le sigle corde jumelée est bien présent donc je pense que l’on peut l’utiliser comme celà. Je pense que les fabricants annoncent que ces cordes type rando sont adressées à des personnes qui ne connaissent pas les techniques et donc ils se couvrent. A vérifier tout de méme. Perso, les courses de neige, j’utilise ce type de corde.