Posté en tant qu’invité par paolo:
je cherche une corde à simple pour encordement sur glacier/neige
les cordes de 50m sont de plus en plus rares mais 60 m c’est 15% de poids en plus!
etes-vous plutot pour une corde de 9,x ou de 10,x?
merci
Posté en tant qu’invité par paolo:
je cherche une corde à simple pour encordement sur glacier/neige
les cordes de 50m sont de plus en plus rares mais 60 m c’est 15% de poids en plus!
etes-vous plutot pour une corde de 9,x ou de 10,x?
merci
Posté en tant qu’invité par Bioker:
Sur Glacier, y aura pas de grosse force de choc (normalement), donc une corde de rando suffit (8mm, avec un cercle double comme sigle). Sur neige, ça dépend si tu penses devoir tirai des longueurs auxquels cas, force potentiellement plus importante, la sécu imposerai au moins un 1/2 rappel (8.6 mm, sigle:1/2). Mais dans le cas général, en neige, la corde sert surtout à sécuriser le second, le premier n’ayant pas le droit à la chute, donc dans ce cas la corde de rando suffit.
perso, j’ai fait pas mal d’exercice d’arrêt de chute d’un premeir de cordée en neige avec une corde de rando et j’ai jamais eu de pb…
9,x ou 10,x, ce sont des cordes à simple?! là y a aucun soucis pour la sécu, par contre c’est super lourd, surtout mouillée
PS: pour les sigles ne pas confondre mes descriptions: un cercle double pour les cordes de rando et 2cercles entrecroisés pour les cordes jumelées…
Posté en tant qu’invité par Jérôme:
J’ai acheté une corde à simple de 30 m pour une utilisation glacier / neige à ski de rando et pour les courses d’été ne nécessitant pas de gros rappels. C’est nickel et pas lourd. J’ai acheté sur les conseils du vendeur d’un bon magasin de montagne à Lausanne un modèle qui s’appelle Via Ferrata de Béal. En plus, tu peux l’utiliser pour les Via Ferrata.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
si c’est pour glacier/neige, moi je suis pour 8.x avec :
x=0 corde de rando, ça va très bien (mais limité à 30m en général)
x=1, beal ice line par exemple, excellent.
Fait des recherches sur les forums, il y a eu plein de discussions équivalentes dans le passé.
Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
Oui, la beal ice line est excellente, en plus elle est traitée pour ne pas se gorger de flotte.