Corde pour dôme des Écrins

Salut à tous,

Dans deux semaine nous partons (moi même et 4 amis) faire le dôme et on aimerais savoir quelle type de corde prendre pour s’encorder. On où a conseillez une corde d’escalade, mais est ce qu’une corde de randonné glaciaire suffit ?

Peut on louer des cordes d’escalade (je pense que la réponse est non a 95% mais sa ne coûte rien de demander).

Merci d’avance

Bonjour, une corde de randonnée (corde jumelée en 8 mm) est suffisante pour le dôme (course uniquement glaciaire). Attention toutefois à la longueur (encordement + réserve de corde).

Béal et Petzl font des brins de 25-30m d’environ 8mm qui sont parfait pour des cordées de 2 ou 3 sur des itinéraires de ce type. Avec 5 personnes, il vaut mieux faire 2 cordées indépendantes plutôt que de saucissoner tout le monde sur un brin de 60.

Les cordes ne se louent pas en effet, ce serait trop risqué d’un point de vue sécurité (sans parler du légal et des assurances).

a ma connaissance ça ne se loue pas les cordes. en tout cas je partirais jamais avec une corde louée.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

une cordée de 2 et une cordée de 3 , avec pour chaque cordée un brin de 40 mètres , c’est largement suffisant . pour la cordée de 2 un brin de 30 c’est bien.

c’est surtout pour le passage sur le glacier que les 30 ou 40 mètres sont utile.

en tout cas moi je fais comme ça

En neige / glacier vous prenez un seul brin de jumelé?
j’ai une corde de rando de 40m que je sors jamais parce que j’ose pas la sortir en neige (trimballée en via ferrata et autres sorties « au cas ou »)…

En rando sur glacier je prend également un brin de 30m en 8 pour cordé de 2 personnes, et 50m pour 3 personnes.

Évite d’emprunter une corde a quelqu’un à moins de très bien le connaitre ou qu’il ait un historique de ses cordes.

Pour le dôme, 1 cordée de 2 et 1 de 3 personnes. Si vous êtes les premier a partir, la cordée de 3 ouvre le chemin.
Le glacier blanc change de visage tout les jours en ce moment, appelez le CAF ou/et les gardiens pour avoir les conditions 1 ou 2 jours avant votre départ.
Partez le plus tôt possible si vous ne prenez pas de ski de rando, la neige se transforme vite en fin de matinée.