Corde pour des course F et PD?

salut,

J’utilise jusqu’à maintenant une corde de rando pour faire des balade sur glaciers et courses faciles non exposées. Nous ne sommes que 2. Cette corde de 8mm est suffisante pour faire des courses comme le râteau ou le pic de la grave ou c’est trop léger ?

Merci @+

au delà du diametre, y a aussi une question de longueur. Sur glacier meme (surtout ?) dans du F/PD, y a des crevasses et donc il faut suffisement de corde pour arreter qqun et faire un mouflage. Ensuite meme si c’est rare dans des courses PD, on peut avoir a faire un rappel.
Ainsi, je te conseillerais un brin de rappel de 50m en 8.6 (environ) , c’est leger et ça te fait dejà la 1/2 de ton investissement en corde escalade grde voies / alpinisme

Olivier

Merci,

Ma rando fait 30m ; donc en glacier ça suffit à deux pour avoir un encordement securit ; c’est léger et bien pratique. Par contre en assurage sur becquet ou sangle ; j’ai toujours eu des cordes plus grosses et entre 40 et 50m. Je me demandais si ma petite corde pouvait suffire…

Salut,
Je n’ai pas fait les deux courses que tu cites, en regardant sur le topo, tu devrais voir s’il y a besoin de tirer des rappels.
mais 30m, c’est deja pas mal et suffisant pour l’immense majorité des courses F/PD mais tu n’as pas trop de gras !
On peut quand meme noter que une corde rando bien fine s’abimera plus vite sur des angles rocheux ou si elle se prend des pierres
Conclusion, une corde de rando c’est pas fait pour l’alpinisme mais ça peut etre jouable avec les precautions qui vont bien.
Olivier

:stuck_out_tongue:

Alors je prends lequel de tes conseils ??? Moi en effet pour le rateau que j’ai deja fait ca me parait suffisant ; pas de rappels ; un seul passage sur sangle ; le reste sur becquet ou corde tendu. Au pire un passage de ramaye sur broche…après je ne sais pas si c’est dangereux en cas de chute sur sangle ; c’est clair que dans la main c’est léger pour assurer ma belle elle a déjà fait qq glissades et la corde part vite entre les mains…

la réponse « regles de l’art » est qu’en alpi, faut une corde d’alpi simple d’env 10mm et de 40/50m minimum (le gros diam c’est mieux si y a chute sur une arete tranchante par ex ou bien si tu marches dessus avec tes crampons …) ou un rappel de 2x50 (entre 8.2 et 8.8mm) et dans ce cas, on utilise les deux brins.
maintenant, pour des courses F voir PD ou y a pas de rappel et que tu mets eventuellement un anneau ou que tu passe la corde derriere un bequet pour assurer un pas, ça doit pouvoir se faire avec ta corde mais attention, toujours bien tendue ! mais encore une fois cette corde n’est pas prevue pour.
Dans les sections faciles en alpi, il m’arrive souvent d’assurer que sur un des brins de rappel d’un diametre tres proche de ta corde.
Pour ton probleme de corde fine qui file dans la main, il faut absolument que tu apprenes a assurer avec un 1/2 cab ou que tu utilises un frein

Posté en tant qu’invité par MA:

Salut,

Perso, je prends toujours 2 X 50 m car:
1.- Si je casse une corde, il me reste toujours la deuxième
2.- On peut toujours avoir besoin d’un rappel si on se perd et qu’on ne retrouve pas la voie
3.- Si je doit faire un pendule, 2 corde valent mieux qu’une
4.- En cas de sauvetage de crevasse, on peut éviter de moufler sur la corde du chuté
5.- On peut utiliser la deuxième corde pour faire du hissage ou du tractage (On a pratiqué pour faire la voie normale du Mt Blanc en autonomie complète)

Toutefois, je reconnais avoir fait l’une ou l’autre des courses de niveau F et PD avec juste une corde de 50 m. Dans ce cas, toujours minimum 10.5 mm.

J’ai appris ces techniques lors de cours d’autonomie en alpinisme dispensés par des monos du Club Alpin.

Bonnes courses et prudence dans les montagnes
MA

Posté en tant qu’invité par Sam:

Pour une course comme le rateau je prend un brin de corde à double de 50 m pour traverser le glacier (marge pour le mouflage) que je double sur l’arete pour la secu (donc 2*25m).

Bonnes courses.

Ok merci les gars ; je vais prendre ma corde à simple d’escalade ou acheter un brin de 50m dans les 8,6.
Sam ; comment tu encordes quand tu doubles ta corde à deux dessus (noeud ; ou) ? Et tu passes les deux brins dans les sangles ou derrière les becquets ou tu alternes les points (cela dit le râteau je ne vois pas ou je pourrais alterner…) ?

Encore merci !

Posté en tant qu’invité par Sam:

Pour l’encordement d’un coté avec un noeud en huit sur chaque brin et de l’autre un huit formant une boucle que tu mousquetonne (normalement avec deux mousqueton à vis). Le but d’une corde à double est de diminuer la force de choc sur les points douteux (friend, broche à glace, piton…) quand tu clip un seul brin, pour les autres (gros becquets…) tu peut mousquetonner les deux brins.
@+

Ok merci ; reste à choisir un brin…j’ai repéré une 50m au vieux campeur ; http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100340 .
Ca me parait être un bon diamètre ; elle est légère 42g/m…par contre je ne connais pas la marque.

Posté en tant qu’invité par fred001:

Neige corde à simple semble suffisant.
rocher (type face) PD aussi => suffisant pour le second, le premier tombe pas ou alors vu que c’est pas raide la chute sera ralentie (ça doit pas être cool) et donc le choc sur la corde faible.
rocher (type arête) même le second peut se prendre un grand pendule et même si le facteur de chute ne doit pas être énorme (pendule) le risque de couper la corde par frottement est non négligeable => dans se cas deux brins semble la meilleur solution.
Mon analyse est peut être foireuse, je suis ouvert aux critiques.

C’est ce que j’aurais dit…sur le rateau ou le pic de la grave ; il n’y a qu’un seul point ou assurer avec une sangle ; le reste ; c’est de la pente ; donc juste arrêter une glissade ou une chute en crevasse ; là corde tendu avec la bonne distance ça va sur une corde fine et simple. on corde tendu proche sur les rocher pour ®assurer de toutes façons à la main.
Donc au pire je double ma corde si je trouve des becquet ou poser une sangle.