Bonjour,
Je soulève un sujet qui a été de nombreuses fois ouvert.
Voilà j’ai une corde Mambo 70m que je me sert l’été en escalade.
Je fais aussi pas mal d’alpinisme, de ski de rando, d’arêtes rocher,… Et je cherche une corde qui ferai l’affaire pour ces différents domaines. J’ai déjà fais des courses d’arêtes rocheuses sur un seul brin de corde à double le but étant de s’alléger pour la marche d’approche. Est ce vraiment raisonnable? Est il pas mieux d’avoir un brin de corde multi label? Donc j’aimerai vos avis et vos propositions de corde disons assez polyvalentes. Par exemple elle servirait de s’encorder sur une arêtes de neige puis faire un rappel pour descendre dans un couloir, ou s’encorder sur un glacier, ou faire une arête mixte…
J’avais regardé:
-La Volta
-La Salsa
-Pro Alpine (chère)
Merci de votre aide!
Corde pour de l'alpinisme/ski de rando
Il y a aussi la Béal Joker, un poil moins cher que la Volta (120€ les 50m). Multi label en 9.1mm et 55gr/m de mémoire. Ou la Béal Opera, encore plus fine (8.6mm), toujours en multi label. Après, ia commence a piquer le porte monnaie.
D’ailleurs, il y a une Joker dans les petite annonces, section escalade. Aprés, acheter sa corde sur les PA…
Utiliser un brin de multi label est vraiment différent qu’utiliser un brin de corde à double?
Quand tu dis utiliser un brin de corde à double, tu le mets à double ? (pour un brin de 50m, ça fait un encordement à 25m maxi, ce qui est suffisant pour une arête).
Avec une corde multilabel, tu pourrais la mettre à simple et la prendre plus courte (30m).
Sauf que tu veux aussi faire des rappels avec, on va dire des rappels d’au moins 20m, donc 40m de corde multilabel.
Et bien prends un brin de 50m de corde à double, ça fait le même poids mais ça permet de faire des rappels de 25m. Et le jour où tu veux faire un rappel de 40m tu prends aussi l’autre brin.
C est vrai que ca résout le problème. Mais bon parcourire une arête avec un brin jumelé c est vite embêtant. Mais au final acheter 2 brins de corde a double revient à acheter un brin de multi label financièrement.
Mais c est pas une mauvaise idée en corde a double tu me conseilles quoi?
Non on s encorde sur un brin, mais oui c est pas bête pour les rappels.
Il faut juste pas prendre de facteur de chute trop importants. Mais sur une arête, pas de soucis.
Niveau cisaillement ca change pas beaucoup entre le brin de double ou de multi label?
En fait, sur une arête, on ne peut pas prendre de facteur de chute > 1 (ou rarement), et souvent on est bien inférieur (chute de 5-10m pour 20-30m de corde).
Donc on pourrait prendre des cordes super fines.
Sauf qu’il faut aussi que ça résiste à une chute sur arête de bloc (le bord d’un bloc). Et là, plus la corde est grosse, et/ou plus il y a de cordes, mieux c’est.
Perso je n’hésite pas à utiliser un brin de corde à double en double (donc 2 cordes entre les 2 coéquipiers) selon l’état de l’arête. Ca fait moins de poids dans le sac, et on peut espérer qu’une seule des 2 cordes se couperait en cas de chute sur bord tranchant.
Par contre ça fait plus de tirage, et plus de manip. Donc ça dépend du rocher, de la difficulté, etc.
A voir aussi que la progression sur arête rocheuse est ce qui use le plus rapidement une corde, donc selon le nb de courses qu’on souhaite la garder, on prendra une corde plus ou moins grosse (c’est un compromis entre le poids et la durée de vie).
Une corde multilabel est plus grosse qu’une corde à double, donc plus résistante.
Après il faudrait savoir de combien pour voir l’intérêt de prendre une corde plus lourde.
Pas sûr qu’on puisse avoir une info précise de la part des fabricant (ils indiquent seulement si ça résiste à 1 chute sur arête normée, alors qu’il faudra connaitre les dégats sur la corde selon le rayon de l’arête et la force de choc, et même selon la longueur de corde qui frotte sur l’arête).
Bonsoir, sur le site beal ils indiquent si les cordes résistent aux arêtes tranchantes. La Joker n’est pas résistante en simple mais elle l’est en double. Ça doit être pareil pour l’Opera.
Je comprends! Donc savoir qu elle corde choisir dépend de plein de paramètres. Dans ton cas Bubu si tu devais changer tes cordes tu prendrais quoi?
Je partirai plus sur un brin de multi label type Volta ou Joker voir Opera selon ce que tu me dis. Vous en pensez quoi?
Actuellement je fais beaucoup moins d’arête qu’auparavant.
Pour une course de type arête AD, je prends un brin de 35m d’iceline que j’utilise à double (encordement à 17m), issu d’un brin de 60m qui a été coupé par une chute de pierre lors d’un rappel en grande voie. Pour du PD je prends le brin de 25m (encordement à 12m)
J’ai aussi des vieux rappels, et des cordelettes (un brin de 50m à double pour l’arête, et possibilité de faire un rappel de 50m à la descente grace à une cordelette de 50m).
Enfin bon, je m’adapte avec le matos que j’ai, qui n’est pas optimisé pour chacune des courses, mais je ne vais pas acheter 15 cordes différentes (avec le temps je finis par avoir plein de cordes différentes, mais dont la plus vieille a 20 ans, donc toutes ne peuvent pas servir en montagne, certaines servent pour la peinture, l’élagage, etc).
Si je n’avais pas de corde et que je voulais une corde pour des courses d’arête, je prendrais surement un brin de corde à double utilisé à double. Car j’ai vraiment peur des chutes sur arête tranchante, je n’aime pas avoir qu’une seule corde sur une arête (ou faudrait du 10mm).
Mais d’un autre côté je ne suis jamais tombé sur une arête…
Merci de ta réponse
Je vais y réfléchir!
Je suis tout à fait d’accord avec Bubu sur ce point. Par contre si j’avais à racheter une corde pour cet usage je me poserai la question de la corde multilabel pour la possibilité de tirer des longueurs à simple quand il faut sans avoir trop d’élasticité en cas de vol (c’est bien pour le point mais tu peux t’écraser sur une vire) quitte à avoir un poil plus de poids sur moi.