Corde pour alpinisme

Posté en tant qu’invité par Christophe Vallée:

Bonjour,
Je souhaite acheter une corde, pour pratiquer des courses d’alpinisme (niveau F à PD+).
J’aurais voulu connaître le diamètre de corde idéal pour ce type d’utilisation. Il existe des cordes dites de randonnée, très légère mais leur utilisation en alpinisme est défendue. Une corde à simple (10.5 mm) me semble un peu lourde. Est-ce qu’utiliser un seul brin d’une corde à double est la meilleure solution.
Et pour la longueur, 30m doivent être suffisant?
Merci de vos conseils.
Christophe

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est interdit !!! (de prendre du 8)

Et pour l’instant, tu prends quoi ? peut etre rien du tout, alors n’hesite pas, prend du light, 7 ou 8, tu ne vas pas te prendre des plombs dessus. Si tu fais de la neige, prend de la ice line ou equivalent, mais le dry c’est bien pour eviter de porter une corde mouillee au retour, alors que tu es le plus fatigue…
Pour les course F…PD+, le danger vient beaucoup plus de l’assureur et des protections que de la corde.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Dis donc en tant qu’ancien de CPE tu aurais pu demander à des collègues. Il me semble qu’un soit-disant club montagne avait été créé. Là-bas tu devrais pouvoir trouver ququn qui peut et renseigner. Sinon va voir le CAF ou sinon un bon magasin de montagne (Le vieux, Spélémat…)

A bientot, on a plus de chance de se croiser en rastagne qu’au Gala mais bon…Chimie ou Elec ?

Marco

Posté en tant qu’invité par Céline:

Je dois aussi m’acheter une corde d’alpinisme pour des courses ne dépassant pas le PD+, voire AD.
Je ne suis pas du tout en faveur du diamètre 7-8 car je ne trouve pas çà suffisant pour des courses d’arête (même dans le niveau PD, il y a du rocher).
Je pense plutôt acheter une corde à simple, diamètre 10-11.
Pour ce qui est de la longueur, la théorie penche plutôt vers les 50m (15m entre les deux membres de la cordée + 15m de réserve pour chacun des membres en anneaux de buste ou dans le sac).
Sinon, c’est vraiment efficace le traitement « dry » (ou la corde se mouille quand même au bout de 3-4 sorties)?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Personnellement comme toi, j’ai aussi opté pour une corde à simple de 9,7. Mais c’est un peu lourd.
Concernant le traitement dry, camarche oui. Mais c’est sur que ta corde ne sera pas sèche éternellement. Elle le sera plus longtemps que sans traitement.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est vrai, pour ces difficultes, la corde est foutu a cause de l’abrasion. Donc soit on prend du fin, on fait attention et on la change souvent, soit on prend du gros et elle tolere une gaine un peu usee.
Faut bien se dire que ce n’est pas de la falaise, la consequence d’une chute (une vrai, >3m) est vite assez grave, car si la corde sauve la vie, elle n’empeche pas de bien se faire mal dans un pendule dans une chute lors d’une traversee d’une vire facile mais caillouteuse. Donc il ne faut pas choisir une corde sur le critere « elle tient 15 chutes en facteur 2 », tu n’arriveras jamais entiere a ce score :frowning: (donc il ne faut pas tomber !)
Par contre, faut qu’elle resiste a l’abrasion, et c’est mieux quand c’est plus gros (ya des cordes avec une grosse gaine faite pour ca (Pro Mountain), mais faudrait les trouver au metre)

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et pourquoi ne pas prendre une corde légère (diamètre 8-9) en utilisant un seul brin sur neige, et les 2 brins en rocher ? Au cas où un brin est sectionné, il reste toujours le 2e…
Au CAF, ils ont investi dans ces cordes à double légères.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Céline:

T’as déjà essayé la corde à double sur une arête ou du rocher facile (quand on marche corde tendue)? Avec une seule corde, parfois la corde se coince entre deux rochers, ou alors on lance des cailloux (même avec la meilleure volonté du monde pour l’éviter). Parfois aussi, il faut gérer le croisement entre deux cordées. Dans ces conditions, j’ai pas vraiment envie de m’encombrer avec deux brins.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, etant donne le prix des cordes et que tot ou tard tu vas depasser le niveau PD+ (qui veux pas tjrs dire grand chose, l'engagement est largement aussi important) tu a peut etre avantage a investir ds une corde a double qui te permet aussi de faire des grdes voies et tout et tout. Evidemment c'est plus lourd et plus encombrant. Personnellement j'ai une corde a dble de 8,6 mm en deux brins de 45 m. C'est lourd mais chacun porte un brin. Pour les courses faciles on s'encorde en double a 25 m sur un seul brin ca complique un peu les manoeuvres mais bon ca se gere quand meme. Si tu as des sous et que tu pratiques beaucoup, 40 m en 10 t'es tranquille pour toutes les courses de niveau precite (30 m c'est tout bon aussi, de toute facon la chute est vivement deconseillee surtout la dedans). Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il y a autant de reponse que de pratique.
POur moi, le plus polyvalent est d’avoir 2 brins a double. Avec cela tu passe partout. Quand c’est facile tu n’utilise qu’un brin. Quand c’est plus dur tu utilise 2 brins. Par ailleurs avec 2 brins tu peut tjrs descendre en rappel. POur la longueurs : plus c’est long plus c’est polyvalent => avec 50m tu n’as pas de probleme en France, mais dans d’autres pays le standard est plutot 60m. En ce qui concerne le traitement dry, tout depend de tes moyens.

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Mais l’allongement n’a aucune influence dans le choix d’une telle corde ? En cas de chute dans une crevasse par exemple ?
Il me semble qu’une corde d’escalade ( ou d’alpinisme) tourne autour de 9% tandis qu’une corde « spéciale rando » tourne autour de 14%, ca fait quand même 5% de difference…