Posté en tant qu’invité par ptitnain:
Hello, quelle longueur de corde et diamètre pour ski rando et marche crampons, pour réaliser des 4000 niveau F/PD?? Merci
Hello, quelle longueur de corde et diamètre pour ski rando et marche crampons, pour réaliser des 4000 niveau F/PD?? Merci
Posté en tant qu’invité par Clouzis:
La solution la plus polyvalente :
Corde à double 2*50m
Tu prends les deux brins pour les courses de rocher.
Tu prends un seul brin pour les courses de neige.
et hop !
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
A mon avis plutot une corde de rando diamètre 8 mm de 30 m qu’on peut trouver partout !
Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Salut Guillaume,
C’est de cette façon que j’ai procédé, mais tu es rapidement très limité avec ce type de corde rando de 30m 
En fait c’est effectivement parfait pour une première corde…économique…peu lourde et encombrante…MAIS comme dit, te voilà rapidement limité si l’envie de faire du rocher te prends, il faut le souligner (usure, longueur insuffisante, etc)
Même en moulinette sur site école, ma corde est rapidement devenue inutilisable de par son élasticité (difficile d’emploi pour l’assureur, de surcroît, avec un huit classique par exemple, le diamètre fin de la corde nécéssite de la vigilance car elle « fuit » plus facilement)
Pour l’avoir prise sur glacier, elle suffit évidemment pour une petite cordée de 2 personnes (3 personnes max je suppose étant donné l’écartement nécéssaire entre membres de la cordée en cas de crevasses)…mais sans traitement dry, la corde se gorge d’eau si la neige est mouillée et a rapidement gelé: je ne te raconte pas comment nous nous sommes amusés à défaire les noeuds d’encordement sur nos baudriers 
Donc, avantages et inconvénients!
Les cordes rando de 30m restent toutefois une alternative envisageable quoique parfois limitée pour qui pratique des courses typées randos glaciaires, sorties faciles et qui ne souhaite pas prendre de superflu…à la condition de rester dans ce choix de course
Voilà!
Hervé57
Hervé57
Merci, l’idée est justement d’avoir une corde pour rando sur glacier pour ascension de 4000 soit à pied soit ski…
Alors ce choix me parait envisageable, ptitnain 
Toutefois, d’autres alpinistes bien plus aguerris que moi (ce qui n’est pas difficile lol) te donneront sans doute de précieux conseils
Hervé57
Posté en tant qu’invité par J2LH:
ptitnain a écrit:
Merci, l’idée est justement d’avoir une corde pour rando sur
glacier pour ascension de 4000 soit à pied soit ski…
Alors là peut-être, surtout que depuis un moment déjà la corde de rando Béal est traitée dry mais c’est plutôt la corde qui reste dans le sac en rando (pédestre, ski, raquette) pour un usage occasionnel, pas une corde pour un usage régulier.
J2LH a écrit:
Alors là peut-être, surtout que depuis un moment déjà la corde
de rando Béal est traitée dry
Et c’est une très bonne chose! Grrrr Béal y a pensé trop tard pour moi 
mais c’est plutôt la corde qui
reste dans le sac en rando (pédestre, ski, raquette) pour un
usage occasionnel, pas une corde pour un usage régulier.
Oui, une corde destinée à une utilisation occasionnelle ou de dépannage, je le pense également
Tu en utilises également une , J2LH? Je te demande ça car l’élasticité de la mienne, donnée à 8,…% sous 80kg (chiffres non exacts) m’a vraiment surpris…
Hervé57
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Hervé57 a écrit:
Tu en utilises également une , J2LH?
Oui
Je te demande ça car
l’élasticité de la mienne, donnée à 8,…% sous 80kg (chiffres
non exacts) m’a vraiment surpris…
Elle est considérée comme une corde jumelée, et en tant que corde jumelée elle est testée sur 2 brins alors que les cordes à simple et à double sont testées sur 1 brin (80kg pour une corde à simple, 55kg pour une corde à double)
J2LH a écrit:
Hervé57 a écrit:
Tu en utilises également une , J2LH?
Oui
Je te demande ça car
l’élasticité de la mienne, donnée à 8,…% sous 80kg (chiffres
non exacts) m’a vraiment surpris…Elle est considérée comme une corde jumelée, et en tant que
corde jumelée elle est testée sur 2 brins alors que les cordes
à simple et à double sont testées sur 1 brin (80kg pour une
corde à simple, 55kg pour une corde à double)
OK, merci!
Eurêka, au vieux camp, j’ai trouvé des cordes rando, p.ex. Edelweiss 30m., je pense que c’est un bon choix de longueur pour 2, voir 3 max, et juste pour sécurisé sur rando glaciaire ou passage délicat en montagne…?
Toujours là?? lol
Remarque tu n’es pas le seul…ça baille déjà sévère…
Oui, ce genre de corde convient, pour 3 max en effet…Car il faut conserver un distance « correcte » par rapport à son/ses partenaire(s), au moins 8-10m!
Tu vois parfois sur glacier des cordées de 2 ou 3 avec même pas 5m d’intervalle, ça fait franchement peur si l’un d’entre eux vient à passer dans une crevasse…
Certaines cordées (mais ce n’est pas si fréquent) ajoutent des noeuds tous les 3m environ, un procédé qui serait parfois efficace pour bloquer ou freiner la corde sur le bord de la crevasse lorsqu’un des partenaires se transforme en spéléologue de circontance (je ne sais pas si c’est réellement fondé)
Et de toute façon l’investissement n’est pas très important pour une corde rando: si par la suite tu progresses, alors il sera temps d’en changer pour un modèle plus adéquat
Bonnes sorties à toi, et si tu as d’autres questions, il y a du monde qui passe par ici de temps en temps 
Posté en tant qu’invité par franz:
pas besoin de corde pour des courses F ou PD!!!
Salut Franz,
Pas besoin de corde, vraiment? ;-)))
Ne dis pas ça à Ptitnain, voyons, car certaines courses F et PD réservent tout de même quelque dangers objectifs: crevasses parfois perfides, ou rocher péteux
En parcourant un glacier même débonnaire, je ne conçois pas d’être désencordé par exemple…Certains le font peut-être, mais à eux de juger en leur âme et conscience
Un peu de sérieux, Franz 
Ptitnain souhaite de lancer dans des courses mixtes ou de neige et il ne faut pas lui donner dès le départ de mauvais conseils!
Hervé57
Ben tiens, y’en a encore qui osent s’aventurer sur des glaciers sans corde??? Impressionnant… vu que c’est une des premières règles de sécu. Pour Bishorn on s’est encordés, et pour Grand Paradis ou autres je pense que c’est logique dès que tu montes sur un glacier! Y’en a des motivés pour faire Allalinhorn, Alphubel, Breithorn, Castor et Pollux??
ptitnain a écrit:
Ben tiens, y’en a encore qui osent s’aventurer sur des glaciers
sans corde??? Impressionnant… vu que c’est une des premières
règles de sécu.
Bien vu!
Pour Bishorn on s’est encordés, et pour Grand
Paradis ou autres je pense que c’est logique dès que tu montes
sur un glacier!
Oh oui
Y’en a des motivés pour faire Allalinhorn,
Alphubel, Breithorn, Castor et Pollux??
Si je n’étais pas perdu dans un vilain recoin de la France à guetter constamment un moment de libre et une fenêtre météo pour descendre dans les Alpes, je t’aurais dit: possible!
Mais là ce sera sans moi en tout cas…Va dans la rubrique « partenaires », tu trouveras peut-être des compagnons?
Posté en tant qu’invité par typloum:
Salut,
Tu appelles quoi un coin vilain? je pense avoir encore pire! mais je me suis rapproché des alpes pour autant!
Hervé57 a écrit:
Si je n’étais pas perdu dans un vilain recoin de la France à
guetter constamment un moment de libre et une fenêtre météo
pour descendre dans les Alpes, je t’aurais dit: possible!
Salut Typloum!
Hervé"57", c’est parce que je vis, pardon, je survis!!! en Moselle
La proximité de l’Allemagne et les amis me font rester là-haut, tout comme des loyers plus abordables qu’en Savoie ou Haute-Savoie je suppose (mais je n’ai vécu qu’à Annecy pour toute base de comparaison par rapport à chez moi, c’est vrai aussi)
Mais pour pratiquer la montagne c’est une vraie galère…pour te donner un exemple tout simple:
Lorsque nous étions fans de « simple » rando, avec mon frère et un ami, nous sommes partis de chez nous plusieurs fois pour seulement 3 jours, une fois même juste pour gravir la Haute Cime aux Dents du midi:
-samedi matin, lever tranquillement, café et viandox dans un bistrot à Abondance
-repas après une petite promenade dans ce coin que nous connaissons si bien
-voiture direction Champéry, c’est parti
-lendemain après-midi, retour à la voiture après le sommet, et hop, plus de 500km pour le retour
Alors tu vois c’est parfois déprimant et cher en plus tout cela…surtout lorsque tu descends pour très peu de temps, que la météo se gâte et que tu repars sans avoir profité du coin, c’est déjà arrivé
Toi tu es où?
Posté en tant qu’invité par Matt82:
tu sais Hervé a Annecy on peut trouver de bons appart pas cher avec vue sur le lac…
non je ne lacherai pas mon appart !!!
Salut Matt82! (à quand le Matt74? lol)
Matt82 a écrit:
tu sais Hervé a Annecy on peut trouver de bons appart pas cher
avec vue sur le lac…
Un local de femme de ménage avec balais et tout? ;-)))))
non je ne lacherai pas mon appart !!!
Oh que si!!! tu vas me le donner tout de suite!! sinon…euh…sinon je reste chez moi