Corde pour alpi classique

Posté en tant qu’invité par sebi:

Salut a vous amis alpiniste,

Je cherche a acheter une corde pour l’alpinisme (genre midi-plan, arrete forbe, kuffner, …dans le massif du MB)
Je sait que la plupart des rappels pour les cours classique sont de 35-40m j’hésite en acheter 2 brins de 40 d’iceline (8,1) ou alors 60m de joker (9,1).
Je me demande si les 2 brins d’ice line ne sont pas trop encombrant par rapport a un brin de diamètre supérieur ?
Apres 2 brins permettent de mieux repartir la charge entre les membres de la cordée mais dans l’utilisation en terrain mixte, neige, rocher qu’elle solution vous semble la plus adapter ???

Merci pour vos réponse !!!

Salut,

Ah grande question! C’est comme trouver le ski qui va ben pour la traff, la fraiche, le croûtée, la regelée, qui va fort à la montée et qui avec qui tu peux envoyer comme à l’extrem de Verbier à la Descente… Ben la réponse c’est souvent plusieurs paires de skis…

Ensuite niveau corde, je pense c’est un peu pareil. Perso j’en ai plusieurs aussi, mais dans le lot, y a une joker de 30m. Perso j’étais septique (pas comme la fosse avant qu’on me la refasse… :lol: ). J’ai essayé avec celle d’un pote, et depuis ben je m’y suis fait et j’adore.

Perso je trouve que la Joker est la corde qui va bien et à tout faire, et très pratique pour des longueurs de cordes faibles (~30m). Car au delà, je trouve que ça fait mal au cul d’avoir un mec qui porte une tonne… Alors oui, on a fait la face N classique de la Tour Ronde l’an passé avec une joker de 100m (pour le délire), mais bon porter 100m de corde ça va un moment… Par contre, c’est rigolo de faire une très grande longueur de 90m pour passer le goulet central… mais au delà de ça, y a pas d’intérêt je pense…

Bref en sérieux, La joker je dirais de la prendre si tu fais surtout des courses où tu tires pas de longueurs dans du difficile, et où t as pas de grand rappels à faire… Pourquoi?

• Si Grands Rappels: Autant trimballer deux brins plus fins (un poli plus lourd mais tout le monde porte un peu), et puis c’est rares les voies à longs rappels où tu fais pas de « belles » longueurs plus ou moins dures pour monter

• Si longueurs dures, ben t’as le « boost moral » de la corde à simple ( :smiley: :lol: :lol: :lol: :lol: :smiley: ) mais gros souci, tu as la gestion des clips corde à simple peut-être sur des encrages moyens ou très « ZIG-ZAG » donc c’est chiant aussi… Donc là vaut mieux la corde à double

Après j’avoue que dans le MB, si t’es à l’aise sur tes pinceaux, y a une paire de classiques jusqu’à D où tu fais pas de rappels où pas des monstrueusement longs. Ce qui peut être cool, c’est avoir ta joker de 30/35m et une corde type rando (corde dyneema) à côté qui te servira pour tes rappels de 30m, et puis la corde dyneema pèse presque rien, prend pas beaucoup de place dans le sac et puis voilà.

conclusion:
Tu fais de l’arete ou de la pente en corde tendu, ben pars sur une joker de 30/35m.
Tu fais du raide M4 et plus, des longueurs de glace ou des longueurs dures en rocher (6 et plus), ben corde à double.

Je me souviens avoir fait sur une joker ( Arete S de Bionassay, Trav de Tré la Tête, Trav des Courtes, VN de la tour Ronde, Gerva à la Tour Ronde, Jaeger au Tacul, Aiguille du Tour en trav, FN de l’Aiguille de Talèfre, Couloir des Italiens à la Grande Casse, Arete Hornli au Cervin, etc. et toutes les sorties en ski encordé, et tous les sommets en rando glacière en PD et moins)

Voilà, j’espère avoir été clair dans mes explications, et t’avoir un peu aidé… :confused:

Bonne grimpe…

PoluX.

+1

30/35m de joker, que tu complètes si besoin par un brin de rappel, un bout de corde de rando… (enfin, ce que tu as sous la main de pas trop lourd).

Bonjour

Je répond sur ce sujet qui m’intéresse actuellement.

J’ai tout de même quelques questions.

1. La joker ne résiste pas à une chute sur arrête tranchante en simple. Ça nous pose un problème pour toutes les courses d’arrêtte ça non?

2. Pkoi ne pas partir sur 50m. Ce qui permet de tirer quelques longueurs au milieux de la corde tendue si nécessaire. Ca permet aussi de faire des grandes voies rocher ou glace qui redescende à pied.

Merci pour vos réponses.

++

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour

Peux-tu développer.

Dans la discussion au dessus. Tout le monde partait sur un seul brin de joker en 30/35m…

Merci

Je me pose aussi des questions en ce qui concerne la force de choc sur des points fragils(coinceurs, broches courtes…) que l’on soit en corde tendue ou en train de tirer une longueur
Dans ce cas la ne vaudrait-il pas mieux avoir une corde à double.

Merci

[quote=« yoyotorpedo, id: 1087590, post:5, topic:100493 »]Bonjour

1. La joker ne résiste pas à une chute sur arrête tranchante en simple. Ça nous pose un problème pour toutes les courses d’arrêtte ça non?[/quote]

Tout à fait d’accord. Pour des courses d’arête, la corde à double est pénible à manipuler. Perso j’ai donc opté pour une corde à simple résistante (Millet tri-axiale) de 40m et j’ai 40m de ficelou dyneemaa 2.8mm dans le sac pour un éventuel rappel.
Mais j’ai aussi une corde à double (2x50) que j’utilise pour les courses où je vais tirer bcp de longueurs et/ou enchaîner de nombreux rappels.
C’est clair que c’est l’idéal d’avoir les deux pour s’adapter mais ca coûte cher. Si je devais acheter une seule corde, je prendrais une corde à double 2x50m, résistante et pas trop fine, car ca me semble le plus polyvalent.

Bonjour

Merci pour cette réponse.

J’ai déja une 2*50m.

Je pensais prendre une joker de 50m(+ficellou de 50m) ce qui me permettra de :

• faire des courses d’arrêtés en corde tendu encordé à double si beaucoup de rocher tranchant et tirer de temps en temps des longueur + faire des rappel de 25m
  • faire un bon paquet de courses neige/glace AD/D avec descente à pied par la voie normal du sommet en général
  • l’utiliser en falaise quand voies courtes au lieu de ma 70m en 10.5mm
  • faire de la grande voie avec bonne glace ou rocher(bon spit) si pas beaucoup de grands rappel.

Sujet déjà traité… tu trouveras de nombreuses réponses en utilisant le module de recherche. :wink:

Perso, j’ai 2 brins de 60m de 8,1mm et je peux tout faire avec! C’est pas spécialement lourd ni volumineux en prenant qu’un brin.

Comment je les utilise?

Je prend les deux brins en cascade de glace ou pour les itinéraires qui nécessites des grandes longueures et/ou rappel (assez rare)
Je prend un seul brin pour les courses classique… et en général ça suffit largement avec de la marge même! :wink:
Je peux grimper à double pour faire des longueurs de 30m minimum en top sécurité dans le dure… et pousser plus loin les longueurs dans le plus facile en corde tendue sur les quelques mètres qui pourrai manquer!

Le top, c’est que ça permet de descendre la plupart des rappels (il y a souvent des relais intermédiaires dans les grands rappels) … et surtout que ça permet de s’encorder en N avec 20m dans le sac chacun et 18m environ entre les deux sur les glaciers très crevassés!

Pour les courses rocher faciles sans partie glacière… une petite corde de 30m permet de partir léger… sans couter trop chère! :slight_smile:

Maintenant, si tu as déjà deux brins de 50m… tu peux faire pareil… prendre qu’un brin … sauf que c’est 5m plus court pour les rappels et les longueurs tirées en double (mais ça passe aussi souvent) et la longueur pour encordement en N sur glacier est toujours convenable.

L’intérêt de la 60m c’est aussi pour la cascade de glace… où les longueurs sont souvent longues entre les relais.
A mon sens… c’est le plus polyvalent! :cool: