Salut,
Ah grande question! C’est comme trouver le ski qui va ben pour la traff, la fraiche, le croûtée, la regelée, qui va fort à la montée et qui avec qui tu peux envoyer comme à l’extrem de Verbier à la Descente… Ben la réponse c’est souvent plusieurs paires de skis…
Ensuite niveau corde, je pense c’est un peu pareil. Perso j’en ai plusieurs aussi, mais dans le lot, y a une joker de 30m. Perso j’étais septique (pas comme la fosse avant qu’on me la refasse… :lol: ). J’ai essayé avec celle d’un pote, et depuis ben je m’y suis fait et j’adore.
Perso je trouve que la Joker est la corde qui va bien et à tout faire, et très pratique pour des longueurs de cordes faibles (~30m). Car au delà, je trouve que ça fait mal au cul d’avoir un mec qui porte une tonne… Alors oui, on a fait la face N classique de la Tour Ronde l’an passé avec une joker de 100m (pour le délire), mais bon porter 100m de corde ça va un moment… Par contre, c’est rigolo de faire une très grande longueur de 90m pour passer le goulet central… mais au delà de ça, y a pas d’intérêt je pense…
Bref en sérieux, La joker je dirais de la prendre si tu fais surtout des courses où tu tires pas de longueurs dans du difficile, et où t as pas de grand rappels à faire… Pourquoi?
-
Si Grands Rappels: Autant trimballer deux brins plus fins (un poli plus lourd mais tout le monde porte un peu), et puis c’est rares les voies à longs rappels où tu fais pas de « belles » longueurs plus ou moins dures pour monter
-
Si longueurs dures, ben t’as le « boost moral » de la corde à simple ( :lol: :lol: :lol: :lol: ) mais gros souci, tu as la gestion des clips corde à simple peut-être sur des encrages moyens ou très « ZIG-ZAG » donc c’est chiant aussi… Donc là vaut mieux la corde à double
Après j’avoue que dans le MB, si t’es à l’aise sur tes pinceaux, y a une paire de classiques jusqu’à D où tu fais pas de rappels où pas des monstrueusement longs. Ce qui peut être cool, c’est avoir ta joker de 30/35m et une corde type rando (corde dyneema) à côté qui te servira pour tes rappels de 30m, et puis la corde dyneema pèse presque rien, prend pas beaucoup de place dans le sac et puis voilà.
conclusion:
Tu fais de l’arete ou de la pente en corde tendu, ben pars sur une joker de 30/35m.
Tu fais du raide M4 et plus, des longueurs de glace ou des longueurs dures en rocher (6 et plus), ben corde à double.
Je me souviens avoir fait sur une joker ( Arete S de Bionassay, Trav de Tré la Tête, Trav des Courtes, VN de la tour Ronde, Gerva à la Tour Ronde, Jaeger au Tacul, Aiguille du Tour en trav, FN de l’Aiguille de Talèfre, Couloir des Italiens à la Grande Casse, Arete Hornli au Cervin, etc. et toutes les sorties en ski encordé, et tous les sommets en rando glacière en PD et moins)
Voilà, j’espère avoir été clair dans mes explications, et t’avoir un peu aidé…
Bonne grimpe…
PoluX.