Corde multilabel

Posté en tant qu’invité par Chems:

Petite question bête…
les soi disantes cordes muiltilabels (béal, serenity,…) qui ont la triple homologation ne sont pas nouvelles non?
En fait je m’explique : qui peut le plus peut le mois non? N’importe quelle corde à simple peut, à fortiori, s’utiliser à doube ou en jumelé non (je parle uniquement en termes de normes sécuritaires relatives aux chutes et pas du côté pratique en terme de poids et de fluidité du mousquetonnade)?
En fait les cordes multilabels sont les cordes à simple les plus fines du marché pour devenir rentables en termes de poids et de fluidité et entrer en cocncurrence avec les cordes à double non?

Non, la force d’impact et le nombre de chûtes n’ont rien à voir… Vas voir le site UIAA pour les normes…

En effet, mais ça n’empêche pas un usage tel que le décrit Chems. Ceci dit, je ne suis pas convaincu par le concept « triple homologation ». La joker de béal, p. ex., est plus lourde au mètre qu’une corde à double de diamètre équivalent, et a fortiori encore plus qu’une jumelée de plus petit diamètre… Ce me semble plus utile comme coup marketing que comme réel progrès pour les utilisateurs…

Tu ne peux pas assurer sur les deux brins avec une corde à simple, avec une corde à double tu peux assurer sur les deux brins, avec une corde jumelée tu dois le faire donc tu ne peux pas utiliser une corde à simple comme une comme jumelée ou une corde à double.

Il me semble qu’une corde à double de diamètre supérieur à 9 ça n’existe pas, je ne sais pas si ça existe au delà de 8,6mm alors que la Joker a un diamètre de 9,1mm donc il n’y a pas de corde à double de diamètre équivalent à la Joker.
Je ne suis pas non plus convaincu par la Joker en escalade sauf utilisation particulière. Les compromis en font une mauvaise corde à double (lourde) et une mauvaise corde à simple (trop fine). En alpinisme par contre j’imagine qu’elle peut être d’un grand intérêt.

Pour preciser ce que dit bapto :
les cordes a doubles n’ont pas seulement pour but de reduire le poids et le tirage, mais aussi de diminuer la force de choc sur les protections (coinceurs, pitons, broches a glace).

Je ne connais pas exactement la norme, mais je me doute qu’il doit y avoir une force de choc maximale inferieure a celle d’une corde a simple pour qu’une corde puisse obtenir cette certification. En effet, une corde a simple classique mise en double sera beaucoup moins « elastique » ou dynamique.

Alors a quoi servent les cordes multilabels ?
-a ceux qui ne veulent/peuvent avoir qu’une seule corde pour tout faire : Mais comme le dis J2LH, ca reste un compromis

-aux « tops grimpeurs » qui veulent la corde a simple la plus legere et fluide possible : pourquoi pas si ils sont sponsorises et qu’ils la changent souvent.

-a ceux qui veulent une corde a double bien resistante: a voir

-aux grimpeurs et alpinistes qui utilisent qu’une corde a simple avec eventuellement une cordelette pour les rappels : c’est surement le cas le plus adapte car c’est la solution la plus legere possible. Cela inclu egalement les encordements sur glacier ou en courses d’alpinisme classique : c’est peut-etre plus dans les regles que de s’encorder avec un brin de corde a double voir de corde jumellee comme on peut le voir.

[quote=« J2LH, id: 1020245, post:4, topic:99107 »]

Tu ne peux pas assurer sur les deux brins avec une corde à simple, avec une corde à double tu peux assurer sur les deux brins, avec une corde jumelée tu dois le faire donc tu ne peux pas utiliser une corde à simple comme une comme jumelée ou une corde à double.

Il me semble qu’une corde à double de diamètre supérieur à 9 ça n’existe pas, je ne sais pas si ça existe au delà de 8,6mm alors que la Joker a un diamètre de 9,1mm donc il n’y a pas de corde à double de diamètre équivalent à la Joker.[/quote]

Il y a la Beal Verdon:
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_escalade&lang=fr
Joker 9.1mm: 53g/m
Verdon 9mm: 49g/m
Cobra 8.6mm: 48g/m
Sinon à simple:
stinger: 9.4mm: 59g/m
tiger 10mm: 61g/m

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Moi, où je ne vois vraiment pas l’utilité, c’est la TRIPLE homologation.
A quoi cela sert-il d’avoir l’homologation jumelée si l’on peut grimper soit en simple, soit à double?
L’avantage de l’homologation à double est que l’on peut ne mousquetonner qu’un seul brin, alors que le seul avantage de la corde jumelée est de pouvoir diminuer à l’extrême le poids d’un rappel, avec des cordes très fines (7,5 mm), ce qui est loin d’être le cas de la Joker. Même avec des cordes très fines, le peu de succès des cordes jumelées prouve les limites du concept.

[quote=« Alfred Malaise, id: 1029949, post:7, topic:99107 »]Moi, où je ne vois vraiment pas l’utilité, c’est la TRIPLE homologation.
A quoi cela sert-il d’avoir l’homologation jumelée si l’on peut grimper soit en simple, soit à double?[/quote]
A rien, c’est du marketing.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Mon avis sur Mon avis sur la TRIPLE homologation est que, dans du terrain « Montagne » tu peux utiliser ta corde au feeling, car qq soit la config sur laquelle tu grimpes, elle est sensé résister au choc dune chute tout en assurant un minimum d’amortissement dynamique.

  • une longueur avec becquets et aretes tranchantes : tu passe en jumelée
  • vertical et risque de chute ou points un peu douteux : tu grimpes à double
  • terrain peu difficile : t’avance à corde tendu sur un brin à simple
    L’idée de base ne me paraît pas farfelu, maintenant en montagne on a pas forcément toute latitude pour passer d’un encordement à l’autre.