Corde longueur

Posté en tant qu’invité par manu:

1. Quelle longueur de corde prendre pour la randonnee, randonnee glaciaire? En fonction de quoi calculer la longueur qui nous convient.

2.Quelle longueur acheter pour la montagne en general (escalade, rappels,…)

Posté en tant qu’invité par Cédric:

hello,
ça fait un bout de temps que je tourne en montagne et au fil du temps ça donne :
rando sur glacier: 8mm 30M

alpinisme été 10.5mm 50M à simple, dans les alpes c’est équipé à 25m en cas de rappel

alpinisme hiver sévère ou cascade de glace 8.2mm 60M à double, les relais sont à 50m en général.

grandes voies sportives ou alpinisme baston en rocher 8.5mm 50M à double.

grimpe de couennes, moulinettes 10.2mm 70M à simple, ça suffit pour 95% des moulinettes.

bon t’es pas obliger d’acheter le tout d’un coup…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

manu a écrit:

2.Quelle longueur acheter pour la montagne en general
(escalade, rappels,…)

Si tu n’as qu’une corde à acheter pour tout faire tu vas devoir faire des compromis et penser à une seconde corde en fonction de de ta pratique.

Le plus polyvalent me semble être une corde à double pas trop fine 2x50m en 8,6. Comme ça tu as une corde faite pour les grandes voies, le TA et les rappels qui reste utilisable pour le glacier ou la couenne. Plus tard tu achètes une autre corde en fonction de ta pratique, 70m de corde à simple par exemple pour faire de la couenne.

Il existe la Joker, la corde la plus polyvalente puisqu’elle mais c’est à la fois une corde à double et une corde à simple mais c’est uniquement si tu n’as pas l’intention d’acheter une autre corde dans le futur plus ou moins proche. En effet c’est une corde à double un peu lourde et une corde à simple trop fine, c’est le problème des compromis.

Posté en tant qu’invité par manu:

Merci de me faire partager vos experiences!
Pouvez vous m’expliquer ce qu’est la couenne?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

la couenne c’est ce qui recouvre les cochons par-dessus le gras. meuh non je rigole! c’est une autre façon de parler de moulinette (petite longueur entre 10 et 35m) où tu passe ta corde au relais et ton assureur te mouline en bas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

manu a écrit:

Merci de me faire partager vos experiences!
Pouvez vous m’expliquer ce qu’est la couenne?

Une voie d’escalade d’une seule longueur.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour le glacier / alpi facile, je préfère une corde à double de 40 m (plutôt que 30) , déjà pour avoir la réserve suffisante pour confectionner un éventuel moufflage, en plus ça permet de tirer de bonnes longueurs pour des passages rocheux / en glace et de faire des rappels de 20m. Pour le modèle, j’utilise une beal ice line, 8.1mm je crois et très légère.