Corde jumelée sur un brin

Posté en tant qu’invité par Padme:

Bonjour, j’ai croisé plusieurs fois des grimpeurs qui ne mousquetonnait qu’un seul brin de corde jumelée… que pensez vous de cette pratique… meme si des cordes comme l’ice twin ne passe pas les normes, elles sont juste en dessous… et leur utilisation avec quelques precautions me semble possible… de plus le gain de poids et de fluidité me semble appréciable.

merci…

C’est une erreur qui leur sera reprochée en cas d’accident, une corde jumelée doit toujours être utilisée à double. Mais tant qu’il n’y a pas d’accident ce n’est pas interdit.

Ca retiendra probablement la plupart des chutes tout de meme.
Mais en cas de grosse chute bien violente, ca pourrait casser.
Et en cas d’accident « tres grave », au cours de l’enquete on viendra te demander des comptes …
A toi d’estimer le pour et le contre, le risque (physique, moral et penal) que tu peux raisonablemet accepter.

Posté en tant qu’invité par Ju:

Je comprends pas vraiment l’intérêt de ne pas mousquetonner les 2 brins… Limiter le tirage ? Pourquoi dans ce cas prendre un risque alors qu’on peut aussi limiter le tirage en utlisant des sangles pour ramener les points d’assurage dans l’axe de montée ?
Certes les cordes jumelées ne sont pas loin de passer les tests mais il s’agit de simples tests de rupture. Sur le terrain il y a les frottements. Quellest la réistance à l’abrasion de ces cordes qui sot quand même très fines ?

Ju

Posté en tant qu’invité par Padme:

L’interet de ne mousquetonner qu’un brin ??? —>limiter la force de choc… f

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Tant qu’à mousquetoner qu’un brin autant utiliser une corde à double.
Ce qui relance le débat entre ces deux types de corde. Mais force est de constater que le corde jumelée offre peu d’avantages par rapport à une corde prévue pour mousquetoner un brin sur deux.

Posté en tant qu’invité par Ju:

Si c’est la corde qui pète plutot que le point, je vois tjs pas l’intérêt… Pourquoi ne pas prendre une corde à double comme l’ice line qui est faite pour et a une force de choc extremement basse ? Il y a une différence de 5g au mètre entre une ice line et une ice twin…

Le risque de rupture de la corde me semble quand même faible pour un facteur de chute pas trop élevé. Les tests sont faits avec des facteurs élevés mais si pour un facteur faible tu ne mousquetonnes qu’un brin parce que ton point est douteux ne t’inquiète pas pour ta corde même si c’est à éviter.
J’ai eu en main des résultats de tests montrant le nombre de chocs avant rupture en fonction du facteur de chute, ça augmente très très vite avec la diminution du facteur de chute.

En 2x50m, ça fait déjà 500g de moins dans le sac à l’approche ! mais je ne cherche pas à justifier ce genre de pratique…

Posté en tant qu’invité par fred38:

alors j’en profites pour demander si on peut assurer 2 second dans les ascensions en fleches avec ce type de corde…

merci!!!

Non.

peux-tu préciser (jumelée ou à double?) et même créer une nouvelle discussion?

Posté en tant qu’invité par Padme:

Non.[/quote]
pour quelle raison…? a part le fait que beal le dit… y a t’il de réels risques…?

Peut être une moins bonne résistance à l’abrasion ?

Parce qu’un mauvais réta en arrivant au relais et c’est le facteur 1, ce n’est pas la même chose qu’un petit facteur en tête. Le grimpeur en tête qui ne mousquetonne qu’un brin va choisir où il le fait, donc pas sur les premiers points, c’est toute la différence. Mais je déconseille de toute façon de ne mousquetonner qu’un brin avec une corde jumelée.