Corde jumelée pour un usage particulier, possible?

Posté en tant qu’invité par powderman:

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de choisir un brin de corde pour un usage un peu particulier. L’utilisation se ferait essentiellement (95%) en ski. C’est pourquoi je recherche une corde la plus légère/compact possible.

Le but, c’est de pouvoir franchir des séries de rappels en moulinant mes compagnons depuis le relais (sur un brin, demi cab.), pour gagner du temps, et que je descende ensuite en rappel classique sur deux brins.

Je souhaite rester sur de la dynamique, pour une utilisation (5% :wink: ) en progression sur glacier/arête rocheuse.

Est ce que, pour ce type d’utilisation, une corde jumelée ultralight peut faire l’affaire? Peut on moulinet un second depuis le relais sur un brin avec une corde jumelée en totale sécurité béton armé?? (c’est ça que je ne sais pas… L’utilisation des cordes jumelées, c’est pas mon fort… :confused: ).

Après, je sais qu’une corde jumelée doit toujours s’utiliser doublée en progression, etc…

Mais vous en pensez quoi?? Je fais une grosse erreur de choix/raisonnement, ou bien?

A+

Pour mouliner et descendre en rappel, pas de pb/préférer quasi toujours le rappel qui solicite ds une une moindre mesure les amarrages. Par contre concernant la progression sur glacier et surtout sur arête rocheuse en vue de stopper une éventuelle chute (ça se discute mais…) il semblerait que l’utilisation en double soit obligatoire. Ceci dit la différence de poids entre une 7.6 mm et une 8 ou une 8.2mm semble être minime (de l’ordre de 160gr pour 40m) alors optez pour plus de sécurité et une corde à double.