Corde fugueuse

la c’est pas de la fiction, tout les ans des gens s’empalent la main avec le bec d’un mousqueton.
tu tires au clou, tu laches, et ta paume viens se faire gentiment traverser par le skiff, je ne mettrais pas de photos ici, mais tu en trouveras facilement, faut avoir pas de chances, mais si tu discutes avec un sav de quincaillerie, tu verras que c’est « courant »

Cette ancienne pratique dangereuse est interdite en escalade moderne !

Pour la corde fugueuse, on bute aussi sur le dilemme : Les doigts de la dégaine du même côté ou pas ?

[quote=« limbo, id: 1872746, post:21, topic:171232 »][/quote]

Merci

Il faudrait qu’ils le soient (donc les doigts orientés côté sol) car pour le mousqueton dans le piton/plaquette, si le doigt est trop lâche pour x raison il aura tendance à s’ouvrir. Donc avec le mouvement du doigt arrêté naturellement par le profil du mousqueton on limite le risque.

Le pourquoi du comment de l’utilisation d’un mousqueton défectueux est un autre débat.

[quote=« Søren, id: 1872804, post:23, topic:171232 »]Pour la corde fugueuse, on bute aussi sur le dilemme : Les doigts de la dégaine du même côté ou pas ?

< image : >[/quote]
les doigts opposés est une pratique qui s’est justifié avec l’emploi de sangle bien large pour les premieres degaine, ca permet d’avoir les deux sections des mousquetons parallèles et donc de soliciter également la sangle. Avec les sangles fine modernes, le problème n’est plus tres grave…
cependant je déconseille les mousqueton opposés, car surtout en traversé, j’ai entendu plusieurs cas, ou le skiff coté encrage est venu se declipper tout seul.

pour resoudre le probleme evoqué par ericb du mousqueton coté ancrage qui vient se mettre dans des position délicates, j’utilise cette petite astuce:

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/14813461_1151061008315391_1327439182_n.jpg?oh=c52aa38388d8135edf2a49a73aeb2d3a&oe=580D6CD3

En plus, on risque de se mettre de l’encre sur les doigts.