Posté en tant qu’invité par Etienne:
Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer comment installer une corde fixe pour descendre un col lors d’une sortie en skirando. Merci
Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer comment installer une corde fixe pour descendre un col lors d’une sortie en skirando. Merci
Posté en tant qu’invité par Hugues:
C’est pas trop le genre de truc qui s’apprend sur un forum de discussion mais bon:
Tu plantes tes skis dans la neige et tu y attaches ta corde (éventuellement par l’intermédiaire d’une sangle ou cordelette). C’est pas compliqué…
Si possible et surtout si la neige n’est pas d’une consistance inspirant confiance, tu plantes une 2ème paire de skis soit 1m ou 2 derrière la 1ère (et tu les relies entre elles avec ta corde ou autre) soit horizontalement devant la 1ère pour l’empêcher de bouger lorsque la corde sera en tension.
Posté en tant qu’invité par heuuu !!:
donc si je suis ton explication: le monsieur,il descend le long de sa corde fixe…et apres il voudrait recuperer ses skis… donc il remonte,il recupere ses skis,range sa corde,mais voudrait bien installer une corde fixe pour redescendre…
Posté en tant qu’invité par Pave:
Seul? a plusieurs? rochers a cote ou pas? glace ou fraiche? plus ou moins de 50 degres? longueur de la descente et de la corde? matos a disposition?
Tu n’en dis pas assez…
Etienne a écrit:
Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer comment installer une
corde fixe pour descendre un col lors d’une sortie en skirando.
Merci
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Le problème de la corde fixe c’est qu’il te faut une personne pour l’installer afin que les autres personnes du groupe puissent l’utiliser pour passer le passage difficile. Le dernier à passer l’enlève.
Si vous n’ètes que deux, il faut descendre en rappel, ce qui ce fait généralement lors du passage d’un col.
Et là, tu as deux sollutions:
Soit tu as de l’équipement en place: genre une sangle comme au col du Chardonneret (secteur Argentières), tu passes ta corde dedans, tu descends skis au pied ou sur le sac et tu récupères ta corde en bas.
S’il y en a pas, tu sacrifies une sangle ou un anneau de corde (sur becquet ou corps mort type caillou), ou encore tu utilises un bon becquet pour y passer ta corde, si c’est possible. Ce que tu peux faire aussi s’il y a un groupe derrière toi c’est de leur demander de te renvoyer ton matériel quand t’es en bas.
Salut.
Posté en tant qu’invité par Septik:
Sur champignon de neige, c’est impressionnant, mais cela marche très bien.
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Petite correction à apporter: c’est le col du Chardonnet, secteur Argentière (sans « s »).
Que les puristes me pardonnent…
Fais le malin va, de manière anonyme bien caché derrière ton écran et un pseudo presque aussi bête que toi, ç’est vrai que ça ne coute rien.
Pour éviter le problème que tu soulignes, c’est pas une corde fixe qu’il faut poser mais un rappel.
Mais on peut aussi tout simplement avoir à descendre (ou monter) un passage délicat sans qu’une corde soit absolument nécessaire, mais seulement préférable pour la sécurité notamment avec un groupe dont certains membres n’ont pas l’aisance requise pour passer sans l’aide d’une corde. Dans ce cas, le leader installe une corde fixe pour les autres. Si c’est à la montée, le leader qui naturellement possède un minimum d’aisance technique (ou alors sur quel critère s’arroge-t-il le titre de leader ?) franchit le passage en 1er et installe ensuite la corde fixe, si c’est à la descente, il installe d’abord la corde fait descendre ses camarades, enlève la corde et descend ensuite.
Ca va comme ça ?
Vu que Etienne avait bien parlé de corde fixe, je m’étais naturellement placé dans ce cas de figure, mais je ne pensais pas qu’il y aurait des incapables tels que toi qui n’auraient pas compris cela.
[%sig%]
Ou tu es DIEU ou tu es con pour parler ainsi
Va pour DIEU…