La notion de facteur de chute est un peu plus compliquée que f=longueur_de_chute/longueur_de_corde.
Si tu utilise un seul type de corde, alors tu peux en effet faire des comparaisons basées sur le seul facteur de chute.
Si par contre du utilises différents types de textiles (sangles (statiques), corde semi-statique, corde dynamique, …), alors il faut aussi prendre en compte de l’élasticité de chaque élément.
Si mes souvenirs sont bons, la norme prévois :
- qu’une corde dynamique doit pouvoir retenir un facteur de chute 2 (nb : elle a le droit de casser au second facteur de chute 2)
- qu’une corde semi statique (corde de spéléo ou de canyon) doit pouvoir retenir une chute de facteur 1.
Pour les sangles ou vrai cordes statiques, aucune chute n’est permise sans avoir un élément élastique dans la chaîne d’assurage (il me semble que les sangles en dynema peuvent casser à facteur 0.3).
Pour revenir a ta situation : si tu montais sur un cable ou sur une corde vraiment statique (par exemple sur une cordelette dynema), alors le facteur de chute serait la longueur de ta chute divisé par la longueur de la corde (seul élément dynamique), donc tu risquerais le facteur 2 si tu es tension au dessus de ton bloqueur.
Si en revanche la corde de progression est une corde semi-statique, alors celle-ci est un peu élastique (moins qu’une dynamque). Si on suppose que tu utilise un cable en acier en guise de longe (qui ne contribuera nulement à absorber le choc), alors ton facteur de chute sera la longueur de ta chute (au pire 2 fois la longueur de ta longe), divisé par la longueur de corde semi-statique qui sépare ton bloqueur du point d’accroche de ta corde. Si tu es à 10m du prochain point où ta corde fixe est accrochée, alors tu ne dépassera pas un facteur 0.2 sur la corde semi-statique, ce qui ne pose aucun problème. Si en revanche ton bloqueur est juste sous le point d’accroche, alors avec ta longe en cable d’acier tu aurais un facteur de chute quasi infini.
En pratique, ta longe est dynamque, et la corde est semi-statique, donc tu combine l’élasticité des deux : le facteur « effectif » sera donc meilleur que dans les situations où un des éléments est entièrement statique (si tu te sens le courage, tu peux t’amuser à calculer la force de choc correspondante en fonction des longueurs de corde dynamique et semi statique, puis la comparer aux charges de rupture).
Donc le seul moment où tu risque un choc important, c’est quand tu arrive sous un point où la corde est accroché : dans cette situation, il faudra donc veiller à avoir le bloqueur bien au-dessus de toi, longe tondue ou presque. Si tu respecte cette précaution, tu n’aura jamais de gros chocs du à la chute.
Il y a néanmoins 3 autres facteurs à prendre en compte :
- tu ne connais pas l’état de la corde fixe (si elle est « vieille », elle peut avoir perdu de son élasticité et/ou devenir fragile
- le risque que ton bloqueur endommage la corde (quasi nul si le bloqueur a bien mordu la corde avant que tu te mettes en poids dessus, beaucoup plus problématique selon les bloqueurs si tu prends une grosse chute sans qu’il soit enclenché
- la résistance du bloqueur lui-même, qui est largement inférieure à celle des cordes, et peut devenir extrêmement faible s’il travaille de travers.