Corde fixe de 6 cm de diametre?

Posté en tant qu’invité par marc:

Maitrisant correctement les tecniques d’escalades et d’alpinimses de base je me suis interrogé sur une photo dans un catalogue ou je vois une corde fixe (style marine) d’au moins 6 cm de diametre dans une evolution sur rocher difficile d’altitude.

N ayant jamais evolué sur ce type de corde quelqu’un pourrait il m’éclairer?
(Car avec un autobloquant ou meme un machard classique c’est un peu trop epais vu le diametre de cette corde, à la rigueur avec une longe ou vache mais la en cas de chute bonjour les degats).

va faire un tour à la dent du Géant… :cool:

A la Dent du Géant, les cordes fixes sont juste là pour aider à l’escalade, pas pour s’assurer dessus à part bien sûr les ancrages des dites cordes qui sont pratiques pour faire relais etc.

Posté en tant qu’invité par marc:

Merci pour ta peponce alex donc si j’ai bien compris les seuls points ou il y a de l’assurance ce sont les amarrages de la corde fixe;cette dernieère nous permet juste de grimper plus facilement

Posté en tant qu’invité par fredo25:

je pense que l’on peut dire ça tu grimpes sur la corde fixe (gros bonne préhension) et tu utilises les points d’encrage pour mettre les dégaines.
parfois y’a des chaines mais c’est souvent plus dur avec que sans (mauvaise préhension, pas tendu=> ça éloigne du rocher).

Pour l’exemple de la Dent du Geant, c’est pas vraiment la peine d’utiliser la corde fixe pour l’assurage (enfin c’est pas interdit) : on peut utiliser les amarrages qui sont assez nombreux quand même et y a toujours les fissures pour placer des coinceurs/friends.
Sur les photos des sorties de cet itinéraire on voit un peu la tête que les cordes ont :
http://www.camptocamp.org/images/list/route/54431

Ces cordes fixes servent plutôt comme aide à la progression, je crois pas que des gens les remontent à l’autobloquant.

Si ce sont juste des taches sur la corde, çà risque de pas le faire ! :confused: si je peux me permettre un petit conseil, utilise plutôt des points d’ancrage :wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Bruno M, id: 910630, post:7, topic:90100 »]

Si ce sont juste des taches sur la corde, çà risque de pas le faire ! :confused: si je peux me permettre un petit conseil, utilise plutôt des points d’ancrage ;)[/quote]
:stuck_out_tongue: