Corde et dégaines à tout faire?

Posté en tant qu’invité par Grem64:

Bonjour,

Je fais de l’escalade depuis maintenant un an et je vais bientôt attaquer mes premières courses d’alpi … et de ski en pente raide pour l’hiver prochain !

Je souhaite faire l’acquisition de matériel et plus précisément d’une corde et d’un jeu de dégaines ! Je cherche donc un ensemble polyvalent pour les deux pratiques car mon budget ne me permet pas d’acheter une corde à double et une à simple !

Votre avis sur le meilleur compromis (type, longueur et diamètre de corde, nombre et longueur de dégaines, etc) ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Guillou:

Va voir au vieux "camp"eur (je sais c’est nul)
corde d’escalade a 1.29€/m (je connais pas moins) et degaine a moins de 7€.
la corde a simplke a ce prix là, tu peux tout faire avec, si tu est pret a en porter le poids et eviter les extremes (grandes voies d’alpi ou il faut 2x50m !!!).
Par contre, autant j’aime toujours le concept du vieux camp’, autant une bonne partie des vendeurs sont des connards (a LYON), c’est une société sous traitante au passage.
J’explique, a chaque fois que j’y vais, le gars me prend de haut, ma mere fait du trek, il voulais lui fourguer un sac de voyage avec un petit sac a dos rapporté, je me pointe pour des degaines pas chere, le gars est a peine interesser et quand je retourne le voir 5min apres pour des mousquetons auto, il me balance « les moins cher je suppose ? » d’un ton hautain (et c’est chaque fois pareil, sauf un gars au rayon camping)
Et ben je l’emmerde, j’aime la montagne, j’ai demenagé pour y etre tout le temps, je fais de la rando, du vtt, des raquettes, du ski (de rando), de l’alpi, et ben c’est pas pour ça que je veux mettre 20 euros dans une degaine.
Désolé, ça fais un peu exutoire
voir les liens (pour me rattrapper)

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74419
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74752

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour la corde, j’ai pas de conseil (bon) a te donner.
Pour les degaines, prends de preference des longues. Pour plus de polyvalence, tu peux les faire avec des anneaux de sangle de 60cm. Ca sert a tout en fonction du nb de fois ou tu la replies.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Pour les dégaines, tu peux choisir parmi les moins chères (évite tout de même les plus lourdes).
Pour l’alpinisme, il faudra ensuite que tu achètes des sangles de dégaines plus longues, ou des anneaux de 60cm.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

fixe a sorti des dégaines légères et pas chères, elles sont dispo au vieux camp. je pense que ça peut êrte un très bon compromis entre le prix et le poid/utilisation/qualité.

qqes sangles longues et qqes sangles de 60 pour faire de très longue dégaine au besoin (cf site petzl, c’est bien décrit).

pour la corde, à toi de voir ce que tu fais le plus, entre une corde à simple et une corde à double.

Posté en tant qu’invité par toctoc:

reponse à guillou

Tu ne dois vraiment pas les aimer…

tes deux liens de « réchap » ne fonctionnent pas…

sinon d’accord avec toi il faut démocratiser l’acces à la montagne…

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

Hello,
pour moi c’est 2*60 (il vaut mieux economiser un peu que d’acheter qqch qui ne conviendra pas, rien est pire que de regretter)
Meme remarque pour les dégaines pas la peine d’acheter mais les 1er prix on tendance à rapidement se détériorer(doigt qui ferme plus,…) alors vautmieux rajouter qque euros, si non il faut privilégier la légerté. NANO DYNEEMA de camp ma l’aire pas mal.
++
Arnaud

Posté en tant qu’invité par Guillou:

ah ben mince, meme leur adesse ne marche plus :wink:
en fait ils ont sorti le catalogue 2007 donc les liens…
mais en fouillant un peu ont peu trouver :slight_smile:
les degaines sont les fixe decrite dans un autre post
la corde SMART TANDON (corde de collectivité)

Sinon, les degaines se lubrifient regulierement (WD40)
par contre attendre qu’elles sechent avant utilisation sur corde, je ne sais pas si le WD40 attaque les cordes mais dans le doute…

Et encore sinon, le vieux campeur est une enseigne que j’apprecie enormement pour la diversité des marque (unique a ma connaissance) les prix (ben si), par contre, ils se foutent toujours en centre ville (mais bon, c’est voulu…) et a lyon, une bonne partie des vendeurs sont meprisant (ils connaissent a fond leur trucs, mais n’envisagent pas forcement qu’on voient les choses differement) et evidement, ce n’est pas une generalité, certains sont tip top…

Posté en tant qu’invité par John Bob:

pour les degaines, doigt fil pour la montagne: attention aux formats reduit genre nano de camp, c’est tres bien et pas trop cher (j’en ai …) mais il faut des gants fins pour les manipuler sinon bonjour l’angoisse…
pour la corde, moi je dirai une pro mountain a double ( 50 ou 60 c’est mieux)de chez béal… je sais c’est la plus chere… mais j’en ai une depuis 5/6 ans ( a l’epoque c’etait pas vendu sous la marque béal) et c’est vraiment une super corde… elle reste tres souple dans le temps, et en plus possede une gaine renforcée… si y’avais pas eu ça elle serait deja a la poubelle…
comme le dit Arnaud, mettre pas cher dans quelquechose qui au final ne convient pas c’est toujours trop cher… apres c’est sur que si t’as pas le choix…