Corde enroulée en ski : manips et astuces

On voit souvent les pros avec la corde enroulée autour du corps plutôt que lovée et placée sur/dans le sac en ski. J’imagine que ça permet de garder en centre de gravité bien placé et évite les problèmes de corde qui se ballade ou qui s’accroche quelque part.

Par contre j’imagine que les manips sont différentes pour éviter de faire des nouilles notamment : est-ce qu’il y a des astuces particulières ou est-ce qu’il faut juste tout dérouler comme quand on fait des anneaux de buste ?
Je suis preneurs d’infos sur ces techniques que j’aimerais travailler un peu cet hiver.

Je ne comprend pas trop ta problématique par rapport à un transport d’une corde de GV autour du buste? (dans ce cas gérer la longueur pour pouvoir passer les 2 cotés sous les bras sans que ce soit trop long).

Pour le déroulé à l’usage si on travaille proprement il faut juste prendre le temps de dérouler sans tout balancer, mais sans changement par rapport à ce que tu ferais en prenant ta corde sur ton sac?

1 Like

Je ne transporte pas ma corde de GV autour du buste, notamment parce que c’est plus long à dérouler (et beaucoup aussi par habitude). Le seul moment ou je déroule ma corde c’est en alpi avec les anneaux de buste. Mais c’est en général une corde moins longue et on défait dans un endroit confortable. C’est pas forcément le cas en ski de pente raide.

Il n’y a peut-être pas de technique particulière, mais si il y en a une, je suis preneur.

En ski, tu as souvent 1 corde statique fine (<8mm), légère et souvent courte (30m?) que tu enkittes dans 1 petit sac accroché au baudrier ou dans le sac à dos
Regarde https://www.youtube.com/shorts/iu6i6dzy0w8 et d’autres

D’acc. De mon coté je la trimballe pas mal comme celà mais selon ton sac de ski ça peut être moins adapté.
L’objectif est de régler la longueur des anneaux pour que quand tu poses la corde derrière ton cou sur les deux rappels de charge et que tu passes les bras dans le trou (la corde doit te passer sous les aisselles), tu n’aies ni la sensation de blocage de ton mouvement par la corde sur ton ventre ni le brin qui ballote trop au mouvement (globalement je vise le bas de l’anneau au dessus de mon pontet de baudar).

Quand je l’utilise j’ai tendance à la prendre à la main pour dérouler. Si je rentre dans une zone ou je veux être prêt à sortir la corde au cas où (genre en solo avec le second qui te demande un brin pour un passage),j’enkitte dans le sac à dos avec le brin qui sort accroché à une bretelle par un mousqueton.

Ok, merci donc déjà un coup à prendre pour avoir la bonne taille d’anneaux. Je vais tester ça.

1 Like

Il m’arrive de transporter ma corde comme ça en ski ou parfois l’été, j’y vois pas mal de points positifs :

• On y accède très rapidement sans avoir besoin d’enlever le sac, de décrocher les liens qui l’y attache potentiellement, et donc on peut aussi avoir la corde dans les mains dès l’endroit ou on en a besoin (par exemple pour un rappel) sans avoir besoin de faire quelques pas plus ou moins expos avec le brin à la main.
  • l’équilibre est intéressant en ski, car le centre de gravité n’est pas modifié, mais aussi parce que dans ce cas de figure la corde ne bouge quasiment pas autour de soi (si les anneaux sont fait à la bonne taille, il faut prendre le coup de main), au contraire de la corde attachée sur le sac par exemple qui peut avoir tendance à balancer sur les côtés (suivant aussi les fixations du sac).
  • qui va aussi avec le centre de gravité, parfois ça me fait moins mal aux épaules (si l’approche est longue) que d’avoir tout le poids plus en arrière
  • en ski ça peut aussi tenir un peu plus chaud au ventre. Pas grave du tout l’hiver mais l’été ou au printemps ça peut être parfois désagréable.