Corde encore bonne?

Posté en tant qu’invité par marc:

hello,
j’ai une corde de rappel qui a pris une pierre.
La gaine n’est pas touché, mais au touché, l’ame est bcp plus souple au niveau de l’impacte.
je sais que c’est difficile sans voir la corde, mais est ce que l’ame est fragilisé ?
En gros comment juger l’etat d’une corde ?
et est ce que je dois rebuter ma corde ?
merci
Marc

ame plus souple? c’est mort je pense…
c’est loin du bout?

+1

Fait vérifier ta corde par quelqu’un qui s’y connait (Club, grimpeur plus expérimenté, guide,…).
Sur un forum et sans photo, on ne peut strictement rien dire !

Tu plies la corde en deux, si elle ne forme pas de boucle au niveau de l’impact => poubelle tu en fais du vermicelle de montagne (anneaux de corde pour points de protections, rappels) ou tu la rapportes en magasin quand tu iras t’en racheter une (circuit de recyclage des cordes).

Posté en tant qu’invité par K2:

tu t’accroches , tu grimpes 15m et 5m au dessus du dernier point et tu sautes. si ça tient c’est qu’elle etait bonne.

[quote=« marc, id: 1024270, post:1, topic:99405 »]En gros comment juger l’etat d’une corde ?
et est ce que je dois rebuter ma corde ?[/quote]
Si tu te poses la question, si tu as le moindre doute, tu la rebutes. Et non seulement, mais tu la coupes afin d’éviter la tentation de l’utiliser à nouveau.

Comment vous pouvez le conseiller sans avoir vu la corde ?
Là, ça me dépasse…

Il y a la methode classique mais c’est difficile a expliquer : il faut tester la flexibilite de la corde en faisant defiler une courbure entre ses doigts : si il y a une cassure qui se forme, tu coupes a cet endroit car l’ame est endommagee.

Si tu ne sens rien : ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de probleme…

Comment peux sentir l’ame « souple » ? plus elastique ? plus molle quand tu la pince ?

Le probleme, si tu demandes a quelqu’un que tu ne connais pas c’est que c’est difficile de juger de la reponse : un club, un BE ou un guide te diras a tous les coups de la jeter pour ne pas se mouiller.