Corde double

Posté en tant qu’invité par bat936:

bonjour a tous,
je recherche une corde a double tres polyvalente ( rocher, cascade, GV etc…)
j’ai retenus 3 modele:

Cobra II golden dry de chez beal

Rubix Tri axial de chez millet

la duetto de chez sterling

est ce que quelqu un utilise la derniere corde? car je n ai pas trouvé de feedback de cette corde sur le forum
de plus en lisant le forum j ai vus que les cordes beal sont moins resistante que les millets
Merci d avance pour vos conseil

Un seul jeu de corde pour la glace et le rocher!!!

rocher 50 m glace 60m
rocher8.5mm glace8.1mm

l’abrasion du rocher va vite avoir raison du dry pour la glace

c’est pas une bonne nouvelle pour le budget mais deux jeux de cordes c’est mieux.

[quote=Max69]Un seul jeu de corde pour la glace et le rocher!!!

rocher 50 m glace 60m
rocher8.5mm glace8.1mm

l’abrasion du rocher va vite avoir raison du dry pour la glace

c’est pas une bonne nouvelle pour le budget mais deux jeux de cordes c’est mieux.[/quote]
oui, bien sûr
en plus avec une 60 on est tout le temps en train d’avaler en rocher, où le standard est quand même plutôt 50
et en montagne je te dis pas, un seul brin à double, l’autre au refuge ou à la voiture la plupart du temps. Ou alors un bout de 35 ou 40 en corde d’attache et un ficelou en cas de rappel.
une solution économique est de n’avoir qu’un seul brin dans chaque longueur, et de s’arranger pour partir avec quelqu’un(e) qui a l’autre.
Henri

Oui, et puis une de 30 pour la salle, une de 50 pour les petites couennes, une de 70 pour les couennes un peu plus longues, et puis parfois on a besoin d’un peu plus et une corde à double de 2x50 et une autre de 2x60 et une multi norme pour l’alpi et, et, etc…

Bon, sans rire, la Cobra II est bien sauf que la mienne a perdu plusieurs mètres au bout de 4 ans ce qui est parfois limite. Mais sinon confortable, gaine en état correct, pas de torons. Je reprendrais une Cobra II

Pour l’alpi et la cascade, il est indispensable d’avoir une corde avec un très bon traitement dry. D’expérience (avec une ice line), ce traitement supporte très mal l’abrasion en rocher. Donc je pense moi aussi qu’il faut 2 cordes si tu pratiques rocher et glace régulièrement. Pour le rocher, j’ai la Millet pro force 8.6 et j’en suis très content.

Posté en tant qu’invité par bat936:

merci pour ces réponse
mais est ce que quelqu un connais plus particulierement cette corde : la duetto de chez sterling ???

j’en ai un jeu c’est une bonne corde le traitement dry semble pas top mais avec le prix du dollar c’est pas un mauvais compromis.

On en faisait quand même avant l’existence des traitements. Pas si indispensable donc.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

On en faisait quand même avant l’existence des traitements. Pas si indispensable donc.[/quote]
Et avant l’invention des friends, camalots, broches tubulaires, piolets-traction, chaussons souples, mousquetons légers, on faisait comment?
Est-ce que cela signifie que ces acessoires ne sont pas très utiles voire indispensables pour leur domaine d’utilisation?

Sans rire, en cascade, il flotte puis ça gèle, et tu es bien content que ta corde n’ait pas absorbé trop d’eau. Le traitement dry fait vraiment une différence de poids, de souplesse, et de sécurité.

Perso, pour le TA rocher, j’ai 100 m de Beal Verdon, et pour la glace et la montagne, 2 x 60 m de Mammut Phoenix (8 mm). Sur 120 m, il y a une différence de 7 x 120 = 840 g entre la phoenix (8 mm) et la Genesis (8,5 mm).

Ceci dit, Beal, je trouve vraiment que ce sont de mauvaises cordes (rubannage, usure, …) et je n’en achèterai plus jamais.

Entre « très utile » et « indispensable » il y a un monde.

Dry, GoreTex, GPS, SoftShell, CamelBag et que sais-je encore c’est parfois utile, beaucoup moins qu’on voudrait nous le faire croire et c’est surtout du marketing.

OK J2, amuse toi bien en cascade et en alpi avec ta corde de chanvre et tes chaussures à clou, chacun son truc…

Une corde sans traitement va boire bcp d’eau puis geler s’il fait vraiment froid. Elle devient alors inutilisable, on peut même plus taper de rappel. Ca me semble pouvoir poser problème en goulottte et en cascade.