Posté en tant qu’invité par Richard:
La TRAIL line n’est pas en KEVLAR, mais il y a une cordelette en aramide (kevlar) de 5,5 mm à résistance 1800 daN.
Voir: http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordelettes&lang=fr
L’aramide peut supporter des séjours limités à 300°C, mais le dyneema fond à 145 °C. Tous deux sont très statiques, et ne supportent donc pas les chocs. Le dyneema étant très glissant, ne peut pas être utilisé comme second brin pour les descentes en rappel (sic site BEAL) (sauf si gaine en nylon comme la trail line). L’aramide est très rigide et peu commode à manipuler dans des grandes longueurs.
La trail line comporte uniquement une âme en dyneema, a une résistance de 1050 daN et pèse 30 g du mètre.
Voir: http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=equipment&lang=fr
Je crois qu’avant de décider d’adopter cette technique, il faut voir ce qu’elle apporte réellement, en matière de sécurité, de facilité d’emploi, de prix et de poids:
50 m de BEAL FLYER à 2,10 euros et 64 g/m: 105 euros et 3,2 kg
50 m de BEAL trail line à 30g/m: 67 euros et 1,5 kg
Prix total: 172 euros. Poids total: 4,7 kg. Volume net: 6,2 litres.
Facilité d’emploi: grimpe en simple plus facile, mais descente en rappel plus compliquée et plus lente.
Sécurité: un brin moins sur que deux sur les arêtes et sur les points peu fiables (terrain d’aventure). Rappel moins sûr car chipotage technique cordelette.
2 brins de 50 m de BEAL COBRA II à 48g/m et 1,95 euro/m: 195 euros et 4,8 kg. Volume net: 5,8 litres.
C’est donc du kif au niveau poids et volume, et ça ne te coûte que 23 euros en plus, soit le prix d’une dégaine moderne ultra légère. Mais tu a une corde plus sûre et plus facile d’emploi au global.
Quant à utiliser une cordelette en dyneema ou en aramide, qui te ferait gagner 500 g (20g/m), il faut tenir compte du prix, de l’ordre de 3 euros/m. Tu peux donc quasiment t’acheter une corde à double rien qu’avec le prix de la cordelette!
Alors, à mon avis, cette technique « cordelette » n’est pas très pratique et n’apporte pas grand chose (au contraire) sauf dans des circonstances très particulières (par exemple en artif où la cordelette sert de « trail line » pour le hissage et le passage de matos, et peut être combinée à la corde à simple pour redescendre.