Bonjour ma corde d’escalade s’est trouvée en contact avec du gasoil sur certaines parties; même si je la lave, pourra-t-elle être réutilisée ou est-elle définitivement fichue?
Merci pour les réponses
Corde d'escalade imbibée de gasoil
Posté en tant qu’invité par Yourself:
Vous posez la question… C’est à mon sens déjà une réponse.
Les cordes passent sans souci à la machine à laver (il ne faut juste pas mettre d’adoucissant), ça vaut le coup de tester avant de la jeter.
Et tu testes comment ?
Même si ca tient un choc avec une masse de 80kg, est-ce que ca tiendra le 2nd ?
Mon avis : les cordes n’aiment pas le contact avec les produits chimiques : au rencard direct, sans hésitation.
Mieux vaut la découper en petit bouts ou la jeter pour éviter qui quiconque ne veuille l’utiliser
Posté en tant qu’invité par gigi34:
A jeter.
Déjà corde et gas-oil ce n’est pas bon.
Mais deuxièmement même si la corde était restée bonne (ce que tu ne peut que difficilement savoir)
tu auras toujours un doute et ton mode d’escalade en pâtira.
tu peux couper les parties qui ont été en contact avec le gasoil (avec de la marge) et garder les parties saines, ça fait des bout de corde pour longes / anneaux…
Par contre, pour les parties pourrites par le gasoil, je pense comme les autres : poubelle.
Poubelle sans aucune hésitation, grimper en ayant à chaque fois un doute sur l’état de sa corde, non merci…
Peut etre que lire les notices d’utilisation de temps en temps éviterai des questions con…
C’est écrit en toute lettre.
Oublie pas de fumer une cigarette quand tu assures avec cette corde
gardes la pour faire du remorquage :lol:
En formation, Mammut préconisait vraiment de jeter cordes sangles et longes ayant été en contact avec des produits de ce type.
Je leur fait plutôt confiance et c’est vrai qu’avoir toujours un petit doute qui plane, ça n’est pas cool…
Bonne grimpe à toi