Corde de rappel

Posté en tant qu’invité par ben:

salut
je viens d’avoir une corde de rappel de 100m j’hesite à la couper pour obtenir deux brins de 50 pour repartitr la charge lors des portages et aussi pour augmenter sa zone d’utilisation
que me conseillez vous???
merci
a+
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par alex:

coupe la !

Posté en tant qu’invité par pat:

pareil alex

coupe coupe coupe coupe coupe coupe coupe coupe coupe coupe la

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

demande à un pote de te la couper ! ça fait moins mal.
En fait, j’avais un rappel bicolore et un copain s’est chargé de la couper en 1 coup de piolet.
Alors, j’ai essayé les 2 brins et c’est bien mieux.
Le portage, s’est une chose mais cela te permet aussi de ne sortir qu’un brin pour les approche (glacier, névés, …) ou de n’utiliser qu’un brin quand l’autre est rangé et qu’il y a un petit rappel à faire ou du terrain « alpin »; tu peut faire un petit rappel sur un brin et rester encordé sur l’autre si problème (pote blessé, qui flippe, …)…
Plus souvent, en grandes voies, tu peux te décorder d’un brin qq soit l’extrémité pour démêler la corde et c’est le bordel; tu n’as plus à passer les 45/50m de corde dans le maillon des relais pour les rappels : juste un noeud à faire (noeud simple à 50/60cm de l’extrémité : coincement limité).
A 3 en grande voie, c’est + facile de changer l’encordement pour permutter le rôle de grimpeur de tête …
Coupe là!!!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Tu as bien raison de la couper : c’est mieux pour répartir la charge et tu peux sortir un seul brin pour les courses faciles

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Il y a aussi des arguments pour garder la corde de 100 m entière :

  • faire des longueurs de plus de 50 m, quand on ne peut pas faire de relais valables
  • mouliner un blessé ou évacuer un blessé à terre
  • faire un rappel de 100 m (à simple) en neige / glace avec un décrocheur Alain ou un crochet décrocheur Juju : pas si dangereux que cela parait (j’ai expérimenté)

Les arguments pour couper la corde sont également valables : alors choisissez en connaissance de cause !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les arguments de Baltardive sont convainquants. J’ai expérimenté les situations évoquées, notamment la descente d’un blessé sans la face S des Bans. Avec 2 cordes de 100m, on descend le gars en 2 ou 3 manoeuvres sans s’embêter avec des noeuds alors qu’on aurait dû faire le double de manoeuvres avec des 50m raboutées en s’enquiquinant avec des noeuds. C’est vrai que quand tvb (tout va bien), soleil, rocher sec, T-shirt, 2x50m c’est plus pratique mais en cas de coup dur ou d’imprévu, 100m est plus polyvalent et plus sécurisant.

Posté en tant qu’invité par wim:

C’est quoi, un décrochuer Alain et un crochet décrocheur Juju ?

Wim

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est des trucs de l’ancien temps (du temps oùsqu’on était jeune, quoi)je ne sais pas si on trouve encore ces machins dans le commerce. En gros, le décrocheur Alain était un système qui permettait de faire un rappel de 100m avec une corde de 100m. On accrochait le décrocheur (!) à une extrémité et dès que la corde n’était plus sous tension, il y avait un système de ressort qui larguait tout le bazar.
J’avoue que, contrairement à ce que dit Baltardive, ce truc m’a toujours paru un peu ollé!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Après s’être pris un gadin de 200m de haut (si les gars en dessous ne se le sont pas pris dans la figure), il est dans quel état ton décrocheur Alain ? La durée de vie du « système de ressort qui largue tout le bazar », c’est 1 utilisation ???

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouais, d’autant plus que le rappel a interet a etre fait en terrain bien raide, car le moindre relachement pour demeller la corde sur une vire ou pour la faire sauter un becquet peut accelerer vachement la descente (a vouloir gagner 20mn sur les rappels, t’as gagne 2h, mais apres t’as tout ton temps…)
Y’en a qui descendent sur un crochet-goutte d’eau (sur spit ou anneau), c’est plus securit (le poids de la corde maintient le crochet), mais c’est moins simple a decrocher (c’est pas toujours facile de donner l’impulsion, surtout si y a un bombe et 100m de distance - mais je crois qu’ils font ca avec une corde a simple en descendant tous les rappels (40-45m))

Posté en tant qu’invité par Christophe:

pour faire des longueurs de plus de 50 m, je prefere prendre 2 brins de 60m.
POur les rappels tu as raison, mais bonjours l’elasticite en bout de corde. Si tu essaie de mouliner un blesse avec un seul brin, tu vas le mettre en morceaux : j’ai mouliner ma copinne avec 100m d’Ice Line, elle n’a pas apprecier.
=> coupe ta corde

Posté en tant qu’invité par simon:

elle est pas encore coupée ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

                         "coupe ta corde"

Ca me fait tout drôle ces trois mots, ils sonnent de manières sinistres, non ? On ne devrait jamais être obligé de couper une corde …

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je possède un décrocheur Alain. Je l’ai utilisé il y 2 semaines à la descente du col de la Barbarate (sous l’étendard). 2 rappels de 30m et un de 40m aves un brin de 40m. Je ne suis pas mort (encore). Il se décroche qu’en cas de relachement total et en secouant bien la corde. C’est seulement le dernier qui risque le décrochement intempestif ( il est bloqué pour les autres). En terrain mixte et en neige c’est pas mal car il ne tape pas trop dans les cailloux. On peut le protéger avec un bout de chambre à air. Par contre le risque est qu’il se coince en descendant et là, misère…
Je ne l’ai jamais utilisé en falaise.
Je ne sais pas où le trouver. Je pense qu’il n’est pas commercialisé. Le mien, c’est Pierre Alain lui-même qui me l’a offert… et il est mort l’année dernière ( pas dans un rappel, à +de 90ans…)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Y’a quelques annees un guide m’avait montrer une technique avec un crochet fifi et un tendeur classique :
Le fifi est attache au bout de la corde (utilisee en simple) ; un bout du tendeur est passe dans le trou au sommet du fifi, l’autre bout sur la corde juste en-dessous ; le tout est place sur l’ancrage.
En principe, des que la corde n’est plus sous tension, le tendeur fait basculer le crochet.
Je n’ai encore jamais mis en pratique mais si ca marche c’est economique…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les cordes de rappel en un seul brin sont plus pratique pour les ateliers moulinettes en cascade de glace. On n’a pas le probleme du passage du noeud dans le descendeur. C’est pour ca qu’au club, on garde quelques rappels non coupes.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’avais prévu des réactions sur le décrocheur Alain !
Pierre Alain l’a inventé vers 1950 à la suite de la traversée des Aiguilles de Chamonix, où il avait eu des problèmes de récupération d’un rappel sur corde simple + cordelette.
Contrairement aux apparences c’est un outil sûr, s’il est bien manié. Le crochet est prévu pour ne sauter que sous une charge de moins de 10 kg : en pratique il suffit que la corde reste tendue.
Je pense qu’il n’est plus commercialisé : j’ai acheté le mien à Pierre Alain !
Au début je l’ai utilisé comme sauvegarde pour le cas de figure suivant : vous descendez en rappel dans un terrain non parcouru à la montée (cas de descentes équipées hors voie dans des voies Cambon en Oisans) vous coincez la corde et vous ne pouvez pas la récupérer (surplombs, mauvais temps…). Donc vous la coupez : il vous reste 60 m de corde. Comment ferez vous les autres rappels équipés à 50 m ? Avec le décrocheur vous avez la solution…. En fait cette éventualité ne m’est jamais arrivé.
Par contre j’ai utilisé le décrocheur dans des voies mixtes environ une trentaine de fois.
Les problèmes rencontrés :

  • je n’aime pas que le décrocheur tape contre le rocher (en glace cela va mieux), mais Bruno Béatrix m’a fait remarquer que c’était du dural donc moins sensible aux chocs que le zycral et devant moi il a redressé le sien à coups de marteau ! On connaît le niveau de BBX, donc…….
  • Faire très attention au départ du relais : le dernier se met sur son rappel, se dévache, descend 1 mètre et voit qu’il a oublié un mousqueton au relais : surtout ne rien faire, le mousqueton est perdu ! C’est à ce moment que l’on risque le plus de décharger la corde, après avec l’élasticité on ne risque plus rien.
  • 2 fois le décrocheur ou le nœud se sont cioncés lors du rappel : dans chaque cas j’ai pu tout récupérer.
    Le décrocheur Juju est plus rustique : je ne l’ai pas testé en situation : c’est en fat un simple crochet fifi avec un élastique : New Alp (Fréchin) le vend à Chamonix. Notons que Patrick Beraut l’a utilisé, lors d’un enchainement au col du Pelvoux en rappel de 100 m.
    Pierre Alain me disait : « en emmenant du matériel trop lourd, vous vous fatiguez, et vous risquez beaucoup plus l’accident ». J’y pense quand je mets dans mon sac une veste de duvet ou un marteau et des pitons ou un réchaud……