Corde de Rappel

Posté en tant qu’invité par Titus:

Bonjour je souhaiterais savoir s’il vaut mieux acheter 2x50 ou une 100 m comme corde pour faire des grandes voies et rappel ?

J’ai pensé à une Cobra II de Beal si vous avez une autre expèrience avec d’autres modéles ou marques ça m’interesse aussi ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Daylight:

La Cobra II est probablement ce qu’il se fait de mieux pour les grandes voies selon moi, elle est légère et c’est l’une des plus résistantes chez Béal. Personnellement je ne vois pas le moindre intérêt à couper une corde, c’est tellement plus pratique un seul brin lors des relais, et puis il y a moins de risque qu’elle se coince lorsque tu rappelles ta corde. Il suffit de s’encorder avec un noeud de chaise au milieu (en mousquetonnant la boucle au pontet par sécurité), c’est peu volumineux et c’est très pratique.

Nous c’est ce qu’on utilise et nous en sommes très satisfait

Posté en tant qu’invité par laurent:

tout depend de ce que tu veut en faire.
Si tu fait des grande voies en montagne rocher ou mixte je te conseille deux brins de 50m de ice line c la plus legere et la plus resistante du marché.
En plus tu peu prendre qu’un brin si la course ne comporte que qulque passage court technique.
Pour tirer un rappel tu fait un noeud de vache pour relier les brin avec une bonne marge
(genre 30cm) sa coince pas. L’avantage de deux brins c’est aussi que ta pa a filler 50m de corde dans l’anneau de rapel.

Si tu ne pratique que l’escalade pure en falaise prend plus gros (verdon 2 c bien) et un brin de 100m c pa tro chiant.

laurent

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

laurent a écrit:

[…] et la plus resistante du marché.

Dit comme ça c’est clairement faux. Si tu précises « à diamètre égal », ce sera déjà plus précis mais ça mériterait des arguments. Personellement, j’ai déjà bousillé une ice-line en tirant un rappel en montagne.

Posté en tant qu’invité par Titus:

la Ice en mixte me parait trop légère pas au niveau du poids mais plutot cisaillement , chocs , abrasasion etc… enfin j’ai jamais essayé .
C’est pour ça que je voulais partir sur une Cobra II qui me semble un bon compromis .
Ma question était de savoir si les gars qui grimpe en mixte souvent préfère la deux brins ou un seul …

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

j’ai achete une Cobra II en 100m. Au debut je voulais la garder telle quelle et ca allait bien tant que je faisais des grandes voies sportives sans trop d’approche mais des que je suis alle davantage en montagne je l’ai coupee et je ne regrette pas. Plus pratique pour les marches d’approche et pour toutes les fois ou je ne prends qu’un brin sur les deux : course de neige plutot facile, parcours d’arete ou des longueurs de 25m suffisent largement…
Je fais un peu de tout avec (rocher, cascade(pas trop souvent), couloir) et pour l’instant je ne suis pas decu (3ieme saison avec).
Voila.

Frenk

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

j’ai une cobra en 2x50 m et j’en suis très satisfait. Cela me semble un très bon compromis. En montagne où le terrain est forcément varié, 2 brins me semblent beaucoup plus adaptés que 1 seul. Question coincement du noeud, 1 noeud de vache à minimum 20 cm , éviter le noeud en 8 qui se coince beaucoup plus facilement.

Posté en tant qu’invité par kcalc:

alain a écrit:

j’ai une cobra en 2x50 m et j’en suis très satisfait.

moi aussi, mais j’ai juste une question: tu fais un noeud de vache??

pour moi un noeud de vache, c’est ça:

et c’est en fait un noeud plat qui a été mal réalisé, et qui n’est pas du tout fiable.

perso, je fais un noeud simple avec 20-30cm de brin libre. il est plus compact qu’un noeud en 8 et glisse moins (par contre, aussi + difficile à défaire).

il me semble que c’est ce qui est enseigné à l’ENSA.

Question coincement du noeud, 1 noeud de vache à
minimum 20 cm , éviter le noeud en 8 qui se coince beaucoup
plus facilement.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je pense qu’on fait le même noeud, ca doit pas s’appeler noeud de vache alors;
En tout cas, j’utilise la technique ENSA.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kcalc a écrit:

Non seulement ce n’est pas un noeud de vache mais en plus il y a à coup sûr une erreur dans le schéma.

Un noeud de vache c’est un noeud simple sur deux brins de façon à former une boucle, c’est à dire la même chose qu’un noeud d’encordement fait avec un noeud de huit mais avec un noeud simple.
(le site parle plutôt de queue de vache)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça a déjà été débattu longuement

• en terrain de difficulté moyenne et protégeable, tu pourras souvent faire de la corde tendue à 20/25m avec points intermédiaires, et là c’est plus sympa d’avoir deux brins, car le 2e reste dans le sac (ou à la maison), et quand ça redevient dur, tu sors le 2e brin pour tirer des longueurs. Idem pour l’approche glaciaire ou une partie facile.
  • tu peux partager le poids pour transporter les cordes
  • si tu dois faire des rappels courts (25m), tu peux ranger la seconde corde
  • corde plus facile à dénouer en cas de problème

et d’autres arguments peuvent être avancés pour ou contre la séparation en deux brins… (coincement du rappe, etc.)

• par contre éviter les petits diamètres (<8,5mm), d’autant que les fabricants ne les testent pas sur arêtes (même si ce test n’est pas représentatif de l’abrasion sur une arête dans la vie réelle…)
  • j’ai une Cobra II depuis 2 ans 1/2, pas mal de cascade, escalade sportive et en aventure, elle est assez résistante (elle peluche sur les très rares endroits où il y a eu une chute)

Alex

Titus a écrit:

Ma question était de savoir si les gars qui grimpe en mixte
souvent préfère la deux brins ou un seul …

Posté en tant qu’invité par kcalc:

J2LH a écrit:

kcalc a écrit:

Non seulement ce n’est pas un noeud de vache mais en plus il y
a à coup sûr une erreur dans le schéma.

non non, c’est bien un noeud de vache, qui est la version ratée du noeud plat çi dessous:

on voit bien la différence: les 2 brins qui partent à droite dans la version vache passent d’un coté et d’autre de la boucle, alors qu’ils sont du même coté sur le noeud plat (qui du coup est plus… plat :wink:

En tout cas, c’est comme ça qu’ils s’appellent dans la marine, mais je pense qu’ils sont peu utilisés en montagne.

Un noeud de vache c’est un noeud simple sur deux brins de façon
à former une boucle, c’est à dire la même chose qu’un noeud
d’encordement fait avec un noeud de huit mais avec un noeud
simple.
(le site
parle plutôt de queue de vache)

et le site a raison, c’est bien une queue de vache…

(bref, on va pas pinailler 107ans, on est d’accord sur le fond.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

kcalc a écrit:

non non, c’est bien un noeud de vache,

Mais non, il y a une erreur sur le schéma, le brin violet du bas est mal représenté comme le montre le schéma précédent :