Corde de randonnée

Posté en tant qu’invité par Rom:

On trouve au rayon corde des cordes (20 ou 30m) dites de randonnée. Que doit on en penser ? Et quelles sont le limites d’utilisation de ce type de corde ?

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Elles ont l’avantage d’être légère et sont adaptées au courses faciles : marche sur glacier, arêtes faciles.
On ne doit pas les utiliser pour de l’escalade, le diamêtre est insuffisant 8 au lieu de deux brins de 8.6 mm.
En cas de chute dans une crevasse un problème peut se poser. si on a que des cordelettes pour remonter sur corde il faut penser à la différences de diamêtre entre la corde et la cordelettes. Un autobloquant fait avec du 7 mm a tendance à glisser sur le 8 mm.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Il me semble aussi que ces cordes ne sont pas dynamiques : en cas de chute, il faut être très attentif pour que l’assurage soit dynamique
la corde n’absorbant que peu d’énergie elle va être absorbée par l’assureur et par l’assuré (choque violant…)

L’utilisation de ces cordes est donc à réserver à la randonnée (mains courantes, assurage sur de courtes distance ou assurance d’un second (dans ce cas il n’y a pas de choc).

On peut l’utiliser sur glacier et pour des arêtes ‹ faciles › et il faudra mieux ne pas tomber !!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Non Sam, les cordes de randonnee ne sont pas statiques. C’est peut-etre meme les cordes les plus dynamiques du marché (d’apres mes souvenirs ma corde de rando est annoncee a 14% d’alongement sous 80kg)

Comme leur nom l’indique les cordes de randonnee servent essentiellement a assurer un court passage delicat lors d’une rando (traverse de neve, passage d’escalade facile…) Dans ce genre de terrain les chutes ressemblent plus a des glissades qu’a de vrais vols et les cordes n’ont donc pas besoin d’un gros diametre.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Effectivement en terrain facile la corde est moins sollicitée que sur une paroi verticale, mais l’energie qui n’est pas absorbée par la corde, j’imagine que c’est le « chuteur » qui se la prend…
A ce propos, je serais assez intéressé d’entendre quelques témoignages : y en a-t-il qui ont déjà chuté sur des courses de rocher F, PD ou AD, dans des configurations type arête, courtes cheminés barrées de terrasses, gradins, terrain pourris, etc.?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Une corde de randonnee, comme sont nom l’indique, doit etre reservee a la randonnee. Il est hors de question de s’assurer sur un glacier ou une course d’arete avec ! Sur glacier, les chutes peuvent etre violentes, et pour remonter sur du huit, c’est banzai (surtout pour passer la levre …). Sur une arete, si il y a chute, vous avez toutes les chances de couper votre cordelette a linge sur une arete vive.

Comme Sam l’indique, une corde de rando sert surtout a faire une main courante sur un sentier expo, et eventuellement a assurer un second dans un passage expo pour lui, mais ou vous serez passe vraiment a l’aise en montee et en descente. Par exemple : Col de la Pierre Luminet au dessus de la Danchere (sud du massif de l’Armet) en debut de saison, presence de neves ; Grande Tete de l’Obiou, dans les dalles en haut ; second chemin du refuge de Chalance dans les Ecrins, etc …

En fait, il s’agit typiquement de la corde pour un usage AMM (Accompagnateur en moyenne montagne) : par obligation de moyen elle est au fond du sac, mais il part avec son groupe sans avoir l’intention de s’en servir. Et elle est adaptee au terrain sur lequel evolue l’AMM, cad la moyenne montagne, les terrains sans neige permanente et tous les terrains ou l’habitude nosu fait aller sans materiel d’alpinisme (c’est flou, mais c’est comme ca et l’Aconcagua rentre dans les prerogatives de l’AMM, et c’est 6960m !).

Alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le vrai probleme n’est pas le nom que porte une corde. Ce qui est important, c’est les caracteristiques techniques de ces cordes. Des tests normalises existent, ils ne sont pas parfait mais permettent d’avoir une idee du comportement de la corde.
Si les cordes de randonnees ne passent pas ces tests, leur utilisation est a tes risques et perils. Cela n’empeche pas de les utiliser, cela necessite juste de savoir ce qu’on fait. Pour ma part, un brin de 7mm me parait suffisant

Posté en tant qu’invité par alexis:

Celui qui utilise une corde pour autre chose que ce qui est prevu par le fabricant (sur l’etiquette je parle), le fait generalement en connaissance de cause, et il n’a pas besoin de poser une question sur un forum internet.

La raison technique principale que je donne pour ne pas utiliser ce type de corde en alpinisme est la finesse (remontee sur corde et arete vive). Mais bon, ce n’est pas la peine d’ergoter la dessus.

Posté en tant qu’invité par al:

alors du coup vous utilisez quoi pour style le mont blanc ou le dome des écrins su glacier quoi…
Et pour des courses rocher?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour ma part, j’utilise n’importe quoi dont le diametre soit superieur a 8mm. Pour pouvoir mettre n’importe quel autobloquant en situation de crise sans me poser la question de savoir si cet autobloquant va sur une corde fine. Pour de la neige, plutot un brin de rappel dry (c’est plus confortable, ca se mouille pas) et pour les courses d’aretes faciles, plutot un brin de 20-50m en attache (10 ou 11 mm) pour des problemes d’usure et d’aretes vives. S’il y a les deux ? Ca depend de quel pied je me leve ;-). Mais bon, je crois que c’est justement le terrain ou la recette miracle n’existe pas vraiment.

Si vous avez un gonze en potence, comment l’encordez-vous ?
Avec une tete d’alouette directo sur le pontet ou avec une queue de vache et un mousqueton (a vis, evidement) ?

Comment arretez-vous vos anneaux de buste ?
Avec la maniere simple du neoud coulant dont la boucle passe dans un mousqueton ou avec deux noeuds, un pour stopper les anneaux et un noeud de huit ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Pour répondre à ton message , j’ai malheureusement eu l’occasion de faire un vol sur l’ arrête des Cosmiques l’été dernier.J’étais 2° de cordée juste derrrière mon guide quand le dernier de cordée à dévisser dans la petite traversée qui mène dans la dernière longueur de corde juste avant d’arriver à la terrasse.Franchement ce n’est pas un bon souvenir même si cela ne s’est terminé qu’avec une entorse de la cheville et une grosse peur ( surtout que c’était ma 1° course ).A part çà , mise à part que la chute se passe beaucoup trop vite pour pouvoir réaliser quoi que soit ,on est qu’ un vulgaire pantin et on attend juste que cela s’arrête et le plus important c’est que l’on a une vue imprennable de la vallée et des aiguilles rouges…sic…cela m’a permit de faire connaissance avec les urgences de Chamonix.
A plus Seb
PS:cela ne pas empêcher de continuer la montagne.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Prendre du 11mm est ok si tu n’as pas peur de trop porter.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Evidement, mais on parle de courses faciles, alors, le poids … du sac est forcement leger, vu qu’y a pas trop de matos mecanique. Et puis avec mes 90-95 kg a poil … le sac est forcement assez negligeable.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

:-)))))

…même poids, même réflexion. Savoir qu’un gars comme toi grimpe du 6c/7a me donne du baume au coeur…

PS:dans ces conditions, une corde de 50m en 8.7mm vous semble t-elle un bon compromis polyvalent neige/mixte pas trop difficile?

Posté en tant qu’invité par alexis:

On a nettement mieux sur Grenoble !
Claude Vigier, qu’on ne presente plus tellement il a fait de choses : 195cm et 95 kilos, un monstre qui passe allegrement du 7+++ (et peut-etre du 8, mais je ne saurais l’affirmer). Ca, ca ne nous donne aucune raison du style : je suis trop lourd pour grimper !

Pour la corde, j’ai une promountain (8.8 mm ?), et c’est vachement polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Mouais…Mais moi j’mesure qu’1m80 pour mes 90 kg.
Cela dit le 6+ me suffirait amplement…

Halte à la dictature du rachitisme en montagne. :wink:

Posté en tant qu’invité par Sam:

Mea Culpa, merci pour la rectification…