Corde de randonnée ? comment s'en servir?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Boujour, bonsoir,
Je ne suis pas un grimpeur chevronné mais je progresse…
Je me suis retrouvé en juin dernier avec ma copine dans le massif de la Vanoise àlors qu’il restait pas mal de neige et que nous randonnions sans matériel particulier. Nous avons du passer deux ou trois cols assez vertigineux qui était rendu difficile par la neige.
En rentrant dans la vallée, un homme de la région, ancien moniteur de ski m’a dit que nous aurions du nous encorder pour franchir les passages en question. Evidement c’aurait été plus judicieux, plus sûr, plus sérieux…
Rentré chez moi, je feuillette les catalogues des fabriquants et je vois des cordes spécialement dédiées à la randonnée.

Questions :
Les fabriquant prévoient ils que le randonneur du dimanche emporte son baudrier et le reste du matériel de progression ou existe-il des moyens de s’encorder et de s’assurer efficacement et simplement grâce une unique corde?

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

Ta question pose l’eternel probleme de la progression en montagne et de la reponse materiel/technique(s) a apporter.

Pour commencer > s’assurer EFFICACEMENT et SIMPLEMENT grace a une UNIQUE corde ? la reponse est evidemment NON car a une realite de terrain variee la reponse a apporter sera forcement un peu plus complexe que ca …
En effet dans le cas d’une corde unique , on peut facilement
envisager 2 cas d’ecole ou le gain de securite va de +++ a ----

• sur une courte traversee en devers avec une neige dure , si les randonneurs peuvent s’assurer ( a l’epaule ) successivement a partir d’un relais sûr ( derriere un gros rocher sympa par ex ) : gain +++
  • des que tu n’es plus dans ce cas ideal ( peu de prise de vitesse en cas de glissade , assurage a partir d’un point beton ) , ca se complique … au point qu’on peut dire que la corde utilisee seule donne un faux sentiment de securite et qu’il vaut mieux ne pas s’engager et faire demi-tour : donc on peut se trouver dans une situation ou on ne peut meme pas dire qu’une corde c’est mieux que rien puisqu’elle peut te couter gros …
    Mais alors ???
    Alors , des techniques de progression simples et efficaces qui marchent tout le temps , j’en connais pas , c’est toujours un compromis terrain/niveau randonneurs/matos/risque accepte.

@+

Posté en tant qu’invité par J-loic:

quittes à te trimballer ta corde tu peux prendre une sangle ou deux avec un mousquif pour faire un amarrage autour d’un becquet rocheux…

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

ouai, c clair que ma corde de drando est souvent dans mon placard…

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je suis d’avis d’emmener la corde, mais surtout un piolet léger par personne et des crampons. De ma vie, je n’ai jamais regretté d’avoir pris le temps et fait l’effort de chausser des crampons. Certes il y a du poids dans le sac, mais quand la randonnée confine à l’alpinisme, le matos doit aller avec…

Ce qui ne dispense pas d’acquérir des connaissances (arrêt sur piolet, appréciation de la qualité de la neige, relais, cramponnage…)