Corde de randonnée Beal

Salut à tous,

J’ai une petite question. J’ai une corde de randonnée Beal (30m et 8mm, achetée l’année dernière) que j’ai déjà utilisé pour monter à Tête Blanche et que je garde en fond de sac quand je pars en randonnée.

Cette année, je voudrai faire l’Aiguille du Tour et le Grand Paradis. Pensez-vous que cette corde suffise ?

Je n’ai pas trop de doute pour la partie glacière mais c’est pour la partie rocheuse que je m’interroge. J’envisage de la doubler. Est-ce que cela suffit à votre avis ?

D’un point de vue du poids (à peine plus d’un kilo) et de budget, ca m’arrangerai de pas devoir en changer mais si, selon vous, il me faut quelque chose de plus costaud, j’achèterai la Beal Cobra (8.6mm) en 50 ou 60m.

Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Bonsoir David,

Ta question est assez épineuse. En effet, adapter la corde par rapport à la course envisagée demande souvent un peu de réflexion.

Concernant ton cas, cela peut très bien passer « à l’arrache », mais bon, personnellement, je ne trouve pas ce choix très prudent :

  • en général, sur course glaciaire, on recommande du 10 mm au moins

  • mais surtout, au niveau de la longueur, pour 2 alpinistes, la théorie , c’est un encordement en N, du coup, il faut prévoir au moins 45 m de corde…

Concernant l’Aiguille du Tour, la partie sommitale rocheuse est plutôt facile. Au niveau de la longueur, 30 m suffisent largement.

une corde de rando n’est pas faite pour grimper …
à partir ou il y a risque de chute ( et non glissade) corde à simple ou a double
quant à utiliser des cordes de 10mm, euh… du 8 à 9 ok, mais 10 surement pas …
bon apres, les gouts et les couleurs …

C’est une corde dynamique qui doit s’utiliser jumelée en tête sauf erreur

Ces cordes de rando répondent aux normes des cordes jumelées, à ce titre tu peux parfaitement les utiliser pour grimper.

Posté en tant qu’invité par D&D38:

Je confirme que cette corde est une corde jumelée. Tu peux parfaitement l’utiliser en doublant le brin, il te restera que 15m qui seront largement suffisant pour la partie terminal du tour ou du grand paradis.
J’utilise bcp cette corde. Je me fais aucun soucis quant à sa résistance dans le cas d’une chute en crevasse, le seul problème est d’installer un bon système autobloquant sur ton mufflage pour sortirs qq d’une crevasse, étant donné la finesse du diamètre, mais ça reste gérable.

PS: Cela n’engage que moi, mais cette corde résiste à chute « à simple » selon les normes en vigueurs, donc on pourrait grimper en simple avec, on est aumoins sûr qu’elle résistera à 1 chute!!! mais 2 je sais pas…

Posté en tant qu’invité par Aaaaaa…tchoum:

[quote=« David 59, id: 902308, post:1, topic:89282 »]Salut à tous,

J’ai une petite question. J’ai une corde de randonnée Beal (30m et 8mm, achetée l’année dernière) que j’ai déjà utilisé pour monter à Tête Blanche et que je garde en fond de sac quand je pars en randonnée.

Cette année, je voudrai faire l’Aiguille du Tour et le Grand Paradis. Pensez-vous que cette corde suffise ?

Je n’ai pas trop de doute pour la partie glacière mais c’est pour la partie rocheuse que je m’interroge. J’envisage de la doubler. Est-ce que cela suffit à votre avis ?

D’un point de vue du poids (à peine plus d’un kilo) et de budget, ca m’arrangerai de pas devoir en changer mais si, selon vous, il me faut quelque chose de plus costaud, j’achèterai la Beal Cobra (8.6mm) en 50 ou 60m.

Merci d’avance pour vos conseils éclairés.[/quote]

Sans problème. Utilisation en simple sur glacier et à double en rocher. J’utilise cette corde depuis quelques années pour des ascensions simples, avec satisfaction.

Pareil

En effet, c’est une corde jumelée, j’ai vérifié sur l’étiquette.

Mes interrogations étaient :

  • Si une corde jumelée utilisée en simple sur un glacier suffisait. Je n’avais pas pensé au problème du système autobloquant. Je vais voir ce week-end pour un machard avec du 6mm. Ce qui est sur c’est qu’un tibloc tient, j’ai déjà essayé et il est fait pour des cordes à partir de 8mm.
  • Est-ce qu’une corde de 15 m suffit pour la partie rocheuse de l’Aiguille du Tour et du Grand Paradis. Apparemment, oui.

Merci pour vos réponses

Il m’est venu une autre question ce midi en mangeant.

Avec une corde jumelée, comment se fait l’encordement ?

D’un coté, pas de problème, 2 doubles nœuds de 8 distincts mais c’est pour l’autre coté :

  • Une queue de vache reliée au baudrier par un mousqueton
  • Ou un double nœud de 8 avec les deux brins, dans ce cas, j’ai peur que le nœud soit vraiment énorme même si je pense que c’est la meilleure solution

Pour l’encordement au milieu : noeud de chaise (ou « de guide ») bloqué par un noeud de pêcheur.

avec une tête d’allouette, c’est ce qui te fera le moins gros noeud

En réalité le noeud de huit n’est pas plus encombrant qu’un mousqueton ou qu’un noeud de chaise terminé par un noeud d’arrêt. Quant à la tête d’alouette le problème est de pouvoir se désencorder, surtout quand on est vaché.

Avec une corde de 8 en double, c’est vrai que ça se vaut. Les gros noeuds sont surtout dû aux cordes raides et effilochées : on n’arrive pas à bien serrer le noeud, et le noeud prend plus de corde et donc de grosseur et poids.

Euh, une tête d’alouette est dangereux !
en effet, si on met la corde à double, c’est entre autre pour être toujours sur une corde au cas où une chute en couperait une, vu que le faible diamètre la rend plus fragile qu’une plus grosse sur ce plan là.
Mais avec une tête d’aloutette, si un brin est coupé durant une chute, la corde défile dans la tête d’alouette et zouuu en bas !

C’est une conséquence secondaire, un micro avantage à être encordée sur 2 brins. Ce qui est important c’est la résistance en cas de vol, et l’élasticité, sans parler d’une coupure. On grimpe en effet couramment sur un seul brin d’un poil plus de 8mm quand on est second en flèche et le risque de coupure de la corde est le même. Donc non, il n’est pas dangereux de faire une tête d’alouette du point de vue du risque de rupture de la corde.

[quote=« J2LH, id: 902905, post:15, topic:89282 »]

C’est une conséquence secondaire, un micro avantage à être encordée sur 2 brins. Ce qui est important c’est la résistance en cas de vol, et l’élasticité, sans parler d’une coupure. On grimpe en effet couramment sur un seul brin d’un poil plus de 8mm quand on est second en flèche et le risque de coupure de la corde est le même. Donc non, il n’est pas dangereux de faire une tête d’alouette du point de vue du risque de rupture de la corde.[/quote]
risque assez limité sur glacier
quant à la partie rocheuse du grand paradis ou de l’aiguille du tour … faudrait le faire exprès pour tomber, pis je me rappelle pas qu’il y ai des trucs particulièrement coupant, juste un pb si un gros caillou bouge et écrase la corde
pour le noeud, perso ce serait huit + pêcheur double en arrêt.