Corde de rando

Posté en tant qu’invité par jpaul:

Quelqu’un pourrait-il m’aider : comment récupérer corde de rando après une descente d’une cheminée quand on pratique en solo ? (rappel exclu)
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par viso:

Peux-tu préciser ? aurais-tu attaché ta corde en haut pour ensuite descendre le long ? Je vois pas trop pourquoi un rappel est-il exclu…
En outre, on se sert surtout d’une corde rando en terrain facile et avec la technique de corde tendue.

Je ne l’ai jamais fait car j’ai pas envie de laisser une corde à chaque sortie…
Ma question concerne par exemple une rando où on te dit « petite cheminée à escalader II/III et corde conseillée pour le retour ».
Existe-t-il un autre moyen (en solo) de descendre avec une corde autrement qu’en rappel ? Ou alors, est-ce que ce type de message suppose d’être deux, et que le deuxième plus expérimenté descende sans corde ?
Plus globalement, je cherche à savoir s’il existe des techniques de cordes utilisables en solo en randonnée en cas de passage exposé ponctuel, de dalles humides en descentes…

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par bertrand:

…pourquoi tu veux pas descendre en rappel?

C’est pas que je veux pas descendre en rappel, je voudrais savoir si on peut faire autrement

Posté en tant qu’invité par zac009:

NON !!! C’est le seule moyen quand tu peux pas désecalader!!!

jpaul a écrit:

Existe-t-il un autre moyen (en solo) de descendre avec une
corde autrement qu’en rappel ? Ou alors, est-ce que ce type de
message suppose d’être deux, et que le deuxième plus
expérimenté descende sans corde ?
Plus globalement, je cherche à savoir s’il existe des
techniques de cordes utilisables en solo en randonnée en cas de
passage exposé ponctuel, de dalles humides en descentes…

Ok pour le rappel,
mais comment récupérer sa sangle et son mousqueton

merci

Tu recupere pas!!! La sangle et le mousqueton(met plutot un maillon rapide ça coute moins cher) reste en place.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

en général, les passages sont équipés de points d’attaches, sinon un arbre ( tours du tronc)

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Noeud Dufour + crochet décrocheur …

Merci à tous
Je ne sais pas ce que c’est le noeud de dufour mais je ne pense pas essayer
dautre part, j’ai vu des maillons rapide laissés sur un seul point d’ancrage : on peut faire confiance à un seul point ?
enfin, faut-il porter un descendeur + baudrier ou peut-on faire un petit rappel à l’ancienne sur une petite hauteur ?

A l’ancienne !!!

Posté en tant qu’invité par yelmo:

Franchement, et sans vouloir etre mechant, mais c’est mon premier reflex …

… vu les questions que tu te poses il serait mieux que tu n’essaies pas si ce n’est pas en compagnie d’un professionel ou de quelqu’un qui connaisse.

merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Fck:

il y a beaucoup de mouvements et de gestes techniques qu’il faut assimiler mentalement. Je comprends jpaul qui veut juste savoir l’étendue des possibilités. Si la réponse de la communauté est: descendre en rappel sur 2 points avec baudard + descendeur avec auto-bloquant, alors cela lui permet de construire mentalement le schéma. Si combien meme il n’a pas l’expérience, il vaut mieux qu’il bénéficie de qq explications plutot qu’il se lance sans aucun conseil à faire un rappel sur un brin sur un point et à l’ancienne…

Merci Fck
c’est exactement le type de réponse qu’il me faut
je savais bien qu’en parlant de rappel à « l’ancienne », tout le monde allait me tomber dessus, mais c’était pour bien comprendre
Cette idée partait du fait que je ne comprend pas pourquoi certain randonneur partent avec seulement une corde et pas d’autre matériel. Que peuvent-ils en faire ??
Merci

Posté en tant qu’invité par stef:

jpaul a écrit:

Cette idée partait du fait que je ne comprend pas pourquoi
certain randonneur partent avec seulement une corde et pas
d’autre matériel. Que peuvent-ils en faire ??
Merci

Oulà ca peut servir à plein de choses …

Tu peut poser une main courante par exemple , assurer un partenaire pas tres à l’aise sur un terrain exposé (corde autour de la taille), mais ca doit rester du depannage, si tu sais d’avance que tu va faire 300m encordée prend au moins un baudard.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est pas spécialement dangereux de faire un rappel à l’ancienne ( enfin quand on a déjà essayé …) , mais c’est surtout TRES inconfortable ( surtout avec une corde fine) à moins d’être habillé comme un dresseur de chien !

si tu veux pas prendre le baudard et de descendeur, c’est pas très lourd de prendre un anneau de sangle et un mouquif à vis et tu peux t’en servir pour descendre sur 1/2 cab

merci pour toutes vos réponses
tu peux détaillé la façon de descendre avec le 1/2 cabestan

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

tu utilises la sangle comme un mini-baudrier ( autour des cuisses ) et le mousqueton est au milieu ( à peu pres ou serait le pontet du baudrier )

il suffit de faire 1/2 cab sur ce mousqueton

mais c’est une technique « de fortune » : ce n’est pas sécurisé : difficile d’utiliser un autobloquant ( sauf à avoir encore du matos en plus ) et si tu laches la corde, tu chutes en arrière

donc en résumé :

si tu tombes , c’est la chute
et si tu chutes, c’est la tombe ( cfr Dominique Potard …)

ps : il y a une variante de rappel " à la para-commando" ou tu places la sangle et le mousqueton de la même façon que ci-dessus mais tu ne fais pas de 1/2 cab : tu passes simplement la corde dans le mousquif puis derrière l’épaule et tu la reprends de l’autre coté avec l’autre bras ( tres rapide et encore moins sécurisé … vaut mieux avoir des gants et une grosse veste ; pas vraiment conseillé en short et t-shirt sauf si on aime fréquenter les hopitaux pour grands brûlés … )