Corde de rando utilisable pour faire un peu d'escalade?

Posté en tant qu’invité par boby:

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une corde « Millet Rando » 30m.
Les caractéristiques sont visibles là : http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/rando.pdf

Je me pose la question suivante : bien que cette corde ne soit destinée qu’à la rando, est t’il possible de grimper avec (ex : franchissement en tête d’un gendarme un peu raide sur une arête) en l’utilisant à simple ou a double.

Me doutant que vous risquez de me répondre qu’elle n’est pas destinée à cet usage, j’en convient la car notice est explicite à ce sujet, j’aimerai tout de même savoir précisément pour quelles raisons ?

Merci de vos éclairages.

Bob

de mémoire, en France, une corde de rando est au minimum un brin de corde jumelée, donc tu peux grimper avec en l’utilisant comme corde jumelée (les 2 brins toujours mousquetonnés ensemble)

Je crois qu’en Suisse, une corde de rando est au minimum un brin de corde à double.

Tout cela est à vérifier !

La notice ne précise pas qu’elle répond aux normes des cordes jumelées, contrairement à son équivalent chez Béal, il reste donc un doute. Maintenant il faut voir le type d’escalade envisagé, elle doit quand même être capable de supporter quelques chocs sinon autant la laisser chez soi, toujours à double en tout cas.

Posté en tant qu’invité par SupAmag’:

bonjour
avec celle là, pas de souci, c’est une corde dynamique (probablement la Proforces Millet)
il faut normalement l’utiliser à double, mais en cas de grosse galère elle peut se mettre à simple (mais vraiment une grosse galère …)
attention, certaines cordes dites de rando sont en fait des cordes semi-statiques
Bye

De toute façon en montagne tu évites de tomber en tête. Donc disons que ça sera toujours mieux que rien.
30 m en double reste pas bien long…
Par contre pour assurer un second pas très à l’aise dans un passage de rocher c’est très bien.

Si non bêal fait une corde qui s’appelle la joker c’est du 9.1 donc un peut plus lourd, mais là tu peux vraiment grimper avec. Donc bon compromis pour de la rando technique où de l’alpi tant que tu n’as pas de grands rappels à faire.

Posté en tant qu’invité par boby:

Bonjour et merci de vos réponses,

–> pour Tintin : la doc ne précise pas ce dont il s’agit (y’a pas de logo sur l’étiquette) , j’ai posé la question à la marque 4 fois de suite par l’intermédiaire de l’adresse mail de son SAV je n’ai jamais obtenu la moindre réponse à ce jour, ni sur l’utilisation (ça je veux bien le comprendre, il s’en tienne à ce qu’il y a marqué sur la doc) ni sur la traçabilité (je leur est donné la référence de fab), et celle-ci est introuvable dans l’enquête de traçabilité des cordes de leur site
–> pour JL2H : En fait cette corde est donnée pour un nombre de « 9 chutes » (cf. la doc) sauf que je me demande de quelle chute il s’agit ? Quelle masse, pour quel facteur ?
–> pour SupAmag’;: effectivement, vu l’élasticité il doit s’agir d’une corde dynamique.
–> Pour Max69 : effectivement la meilleur assurance est encore de ne pas tomber, sauf si on marche sur une peau de banane qui traîne, ça arrive. Ok pour la Joker, je l’ai déjà testé c’est trés bien comme corde. Mais je voulais savoir quoi faire de mon bout de corde actuel, jusqu’ici elle m’a servis à monter le frigo du voisin au deuxiéme étage, mais en montagne, je vois pas trop quoi en faire…

M…t (la marque qui vend la corde) spécifie sur sa doc :
« la corde RANDO+ est dynamique et destinée exclusivement à la randonnée à pied ou a ski. Son usage en alpinisme et escalade est proscrit »
Bon, ok c’est clair mais quand on consulte les caractéristiques elle est donnée pour 9 chutes…

Alors ce que je ne comprend pas c’est comment d’un coté on a une corde qui techniquement résiste à des chutes et que d’un autre coté elle est interdite à l’escalade ou l’alpinisme ? Ca parait tout de meme ambigue ? C’est une corde pour terrain plat ?

Quelle utilisation veux-je en faire ?

Et bien dans le cadre de courses en montagne de difficultés limitées sur bon rocher(genre PDsup - AD), pouvoir passer en tête des ressauts plus ou moin raides, enfin vous voyez ce dont je veux parler dans ce niveau de difficultés. En aucun cas il ne s’agit de tirer des longueurs verticales sur une parois.
Je cherche seulement à savoir si avec ce genre de corde :

  • en grimpant en tête
  • et à simple
    un ressaut un peu raide (maxi des maxi IV briévement) dans lequel je pose quelques points, est ce qui je chute la corde à une chance de m’arrêter ou si au contraire j’ai toutes les chances de péter la corde et finir en bas.

Facteur 1,77 et masse de 80kg sur 2 brins, c’est la norme pour les cordes jumelées.

Ca veut dire que c’est fait pour un usage exceptionnel, ce genre de corde ça passe son temps dans le sac au cas où mais ce n’est pas ça qu’il te faut pour de l’escalade ou de l’alpinisme.

Rassure-toi, c’est vraisemblablement toi qui casseras avant la corde, sauf situation particulière (par exemple si la corde est cisaillée par une arête tranchante).
Je pense que tu ne risques pas grand chose en utilisant cette corde dans les conditions que tu décris.Concernant le domaine d’utilisation préconisé par le fabriquant, celui-ci ouvre le pébroc au max.
D’autre part, une corde de montagne n’est pas faite pour monter le frigo du voisin. Attention aux arêtes tranchantes du matériel électro-ménager. Donc vérifie bien ta corde avant de l’employer en montagne.