Corde de rando ou d'escalade?

hello,

J’aimerais savoir dans quels cas on peut utliser une corde de rando et dans quels cas on est obligé d’utiliser une corde d’escalade dans une sortie facile. Qu’est ce qui justfie qu’on puisse sed passer de la corde de grimpe pure ?

Plus précisement, je dois faire une sortie rando qui se termine par 50 m de grimpe en 3a avec deux pas de 3c, il y a des mousqetons scéllés à demeure. La voie se déroule pour la plus grande partie dans un couloir/cheminée.

merci d avance

Bonjour, une corde de rando est trés souvent une corde jumelée (voir le symbole 2 cercles tangents). Si c’est le cas, il est possible de grimper mais uniquement en doublant la corde et en mousquetonant les deux brins de ta corde. Attention toutefois à la longueur, car souvent la corde ne fait que 30 ou 40 m, donc bien s’assurer que les relais possibles ne sont pas trop distants (pour 30 m. en la doublant, tu ne disposes que de 13 m. environs). De plus, etre sur qu’il n’y a aucun rappel ou petit rappel. Vu ton contexte (broches scellées), tu peux certainement progresser en corde tendue, en utilisant tous les points, sous réserve que tu sois bien à l’aise dans ce niveau!

Je tente le coup :

Dent du Ratier dans le Queyras ?

je grimpe dans le 4c/5a en falaise mais par contre , n’ayant jamais pratiqué à corde tendue (enfin si mais seulement en second) je pensais tirer des longueurs. Pour ce qui est de l’espcement des points, je sais juste qu’ils sont placés juste aprés les passages les pluis durs, et qu’il y en trois ou quatre,donc « dans le doute s’abstenir » comme on dit.

Le symbole je le trouve à l’extfémité de la corde je suppose ?

Et si elle n’est pas jumelée ? pour quelle utilisation est elle réservée ? pour les cotations I et II ?

[quote=« Xigan, id: 1041404, post:3, topic:101119 »]Je tente le coup :

Dent du Ratier dans le Queyras ?[/quote]

gagné ! :cool:

sinon un avis sur la question, par rapport à la course prévue ?

Désolé mais je ne connais pas la course. Toutefois, ayant lu le topo, attention à la descente, qui emprunte la voie de montée (toujours plus difficile a descendre qu’à monter), Rappel? Pour la corde tendue, ne te lance pas si tu n’as jamais fait: fait des longueurs! Maintenant, je ne peux pas te dire oui ou non, car je ne connais pas ton niveau. C’est toi qui doit le sentir. Dernière remarque: le topo précise corde de 20 m. Disposes tu d’une corde de rando (jumelée) de 40 m?

c est mon pote qui a une corde de fando de 30m mais je ne sais pas si elle est jumelée. Je vais vérifier ça.

On peut effectuer des petits rappels pour la descente (cf topo « escalades pour tous en queyras »). Par rapport à la décision, c’est vrai que la voie, si on fait le ratio longueur/nbre de points, ça en fait un tous les 10m environ. Cela fait une bonne difféerence avec mes points tous les 2/3 m en falaise ! On verra en y allant.

dis-donc, ça fait un an que tu te/nous questionnes sur cette Dent du Ratier… tu veux pas prendre un guide ou y aller avec un « alpiniste »?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Si c’est un couloir cheminée, une chute sera surement plutôt une glissade ou une succession de rebond.
Bref c’est pas top de tomber j’imagine… Par contre vu que c’est pas un vrai plomb la corde jumelé en simple devrait résister au choc. Bien sur vu que ce n’est pas une utilisation normal, normalement il faut pas le faire et s’il faut pas le faire c’est surement qu’il y a une raison.

ben c’est pas évidenrt de faire la transition voie falaise/voie montagne, difficile d’évaluer son niveau dans un nouvel « environnement » donc effectivement partir avec qqun d’expérimenté ça serait bien.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Un forum c’est pas fait pour échanger et prendre des avis???

attention au niveau dans ce genre de ballade… généralement il faut assez de marge pour être sur de progresser sans être terrorisé entre chaque point…

j’ai plus de marge que toi et pourtant j’ai fait récemment une cheminée en 3 sup à l’ancienne et pour moi au niveau engagement et technique de coincement ça valait largement un 5c suréquipé en falaise…

Ok, j’en prends note.

Par contre dans les points positifs et rassurants, il est indiqué dans le topo c2c « cette course est intéressante pour enmener des enfants »

http://www.camptocamp.org/routes/56868/fr/dent-de-ratier-voie-normale

Et c’est ce que j’ai aussi vu en cherchant des photos de la voie sur le web : il y a un gars qui initie ses filles à la moulinette et au rappel sur le mousqueton du bas.

[quote=« Shirkan, id: 1042196, post:13, topic:101119 »]Ok, j’en prends note.

Par contre dans les points positifs et rassurants, il est indiqué dans le topo c2c « cette course est intéressante pour enmener des enfants »

http://www.camptocamp.org/routes/56868/fr/dent-de-ratier-voie-normale

Et c’est ce que j’ai aussi vu en cherchant des photos de la voie sur le web : il y a un gars qui initie ses filles à la moulinette et au rappel sur le mousqueton du bas.[/quote]

ce n’est pas parce que c’est faisable par des enfants en second derrière un adulte expérimenté que ce sera facile pour un adulte sans expérience en tête. surtout je ne vois pas le rapport avec la moulinette. bref.

pourquoi ne vas-tu pas faire un minimum de technique avec un club, un guide, un compagnon de cordée plus expérimenté pour commencer? t’as plus l’âge pour aller à l’UCPA?

une course d’arête ça n’a quand même pas grand chose à voir avec l’escalade sportive. A mon avis il faut vraiment avoir de la marge et partir du principe que la chute est interdite…

J’ ai reconnu la course car t’as dis la même phrase que le topo « escalades pour tous en queyras ».
J’ai fait cette rando avant d’aller visiter le Viso y a un ou deux ans, plus pour la ballade que la grimpe.
C’est effectivement un espèce de couloir avec 3 mousquetons. Son juste là pour éviter de continuer sa chute dans la pente au pied de la dent. La chute s’apparente effectivement à une partie de flipper entre terrasse et bord du « couloir cheminé ». Ceci dit, la cotation camptocamp (PD, engagement II et escalade en III+) me parait assez largement surestimée.

J’étais parti avec un seul brin d’un rappel 2x50m. Pour faire bien les choses j’ai plié en deux le brin (donc 25m), je me suis retrouvé à improviser mon premier relais sur coinceur (en dehors des mousquetons), assez content de moi :slight_smile: .
Descente en 2 rappels sur les mousquetons. Je ne saurais pas dire si une corde de 30m est suffisante.

Si l’optique est de partir avec quelqu’un de plus expérimenté je recommande de prendre une autre course avec davantage de partie caillou.

Pour la dent du ratier… c’est que mon avis… une corde de 30m rando suffit largement!
C’est du 3 facile et cours.
Si tu es juste dans le niveau ou que tu as envie de te rassurer ou apprendre à assurer en montagne, emmènes quelques sangles, coinceurs et/ou friends et tu les rajoutes aux scellements! :wink:

Pour l’avoir fait cette « rando » qui fini en grimpette, à mon avis, vous ferez même pas de rappel… mais de la désescalade en remousquetonnant au passage pour le second.

Très bon choix pour débuter doucement en terrain « montagne » :smiley:

:cool:

[quote=« Mano, id: 1042263, post:16, topic:101119 »]Pour la dent du ratier… c’est que mon avis… une corde de 30m rando suffit largement!
C’est du 3 facile et cours.
Si tu es juste dans le niveau ou que tu as envie de te rassurer ou apprendre à assurer en montagne, emmènes quelques sangles, coinceurs et/ou friends et tu les rajoutes aux scellements! :wink:

Pour l’avoir fait cette « rando » qui fini en grimpette, à mon avis, vous ferez même pas de rappel… mais de la désescalade en remousquetonnant au passage pour le second.

Très bon choix pour débuter doucement en terrain « montagne » :D[/quote]

merci pour les derniers conseils/précisions, je vais mettre un post dans « partenaires » pour grimper avec qqun qui sait justement rajouter des protections.