Corde de rando et couloirs de neige

Posté en tant qu’invité par Sancy:

Je compte ce WE aller faire des pentes de neige à 45° max et ai pensé prendre au lieu de ma grosse corde à simple une corde de rando Béal Dry Cover 30m 8mm, vu qu’on fait tout à corde tendue. Ca correspond à son utilisation, elles sont dynamiques ces cordes?

Posté en tant qu’invité par Schab:

Oui elles sont dynamiques mais la force de choc n’est surement pas la même que celle de ta corde à simple en cas de chute!
Il est déconseillé de grimper avec les cordes de rando (voir notice du fabricant).

J’ai une millet approach qui est normée 1/2, mais je ne l’utilise que pour des mains courantes ou des encordements sur le plat (type glaciers).

Aucun problème. Par définition, à corde tendue, il n’y a aucun choc subi par la corde…

sauf si c’est le premier qui chute…

Une corde de rando est normalement un brin de corde jumelée. Si tu l’utilises en simple en corde tendu ça marche sinon en double si tu pose des points. Plus d’infos ici : http://www.beal-planet.com/2014/francais/cordes-jumellees.html

L’encordement étant court, le facteur de chute sera faible.
De toute façon, en cas de chute du 1er, corde rando ou pas, le 2nd a intérêt à être prêt !

[quote=« Olivier-C., id: 1708724, post:6, topic:150983 »]

L’encordement étant court, le facteur de chute sera faible.
De toute façon, en cas de chute du 1er, corde rando ou pas, le 2nd a intérêt à être prêt ![/quote]
Le facteur de chute est ici indépendant de la longueur de l’encordement (il est bien sûr égal le même que tu aies 3m d’écart ou 30 m entre les deux grimpeurs)
Pour le reste ok bien sûr, je dirais même que si c’est le premier qui tombe, rendez-vous à la rimaye

[quote=« pire, id: 1708769, post:7, topic:150983 »]Le facteur de chute est ici indépendant de la longueur de l’encordement (il est bien sûr égal le même que tu aies 3m d’écart ou 30 m entre les deux grimpeurs)
Pour le reste ok bien sûr, je dirais même que si c’est le premier qui tombe, rendez-vous à la rimaye[/quote]
C’est vrai dans du vertical, mais beaucoup moins dans un couloir en neige de moins de 45.
Pour répondre à la question initiale : pas de problème pour utiliser ta corde de rando.

Oui tu as raison dans l’absolu; cependant si la neige est plutôt dure à 45° degré concrètement je pense que si le premier tombe même avec un encordement court la chute est inarrêtable car je ne pense pas qu’on ait le temps de réagir efficacement. Je suppose que tu as fait des écoles dans cette config tu sais bien la chataigne qu’on se prend même avec un bon relais et un assurage dynamique.
Bref pour revenir à la question de base la corde de 8 mm fera l’affaire pour enrayer une petite glissade du second. Mais au passage je rappelle que un vrai 45° c’est pas anodin comme pente… (autrefois c’était coté PD+ ou AD selon les cas)