Corde de petit diamètre?

Posté en tant qu’invité par gecas:

Corde de petit diamètre

Tout d’abord bonjour à tous,

Je compte acheter un rappel de petit diamètre, aux environs de 8mm de diam.

1)Quelqu’un pourrait-il me conseiller sur la marque, le modèle qui est le mieux sur le marché, à l’heure actuelle? Alors Béal avec Ice Line, Mammut avec la Phoenix, Millet avec la Pro Alpine, ou alors autres marques? Bien entendu pour une utilisation montagne (en neige, glace et mixte).

1. Le traitement Dry est-il vraiment efficace?

Posté en tant qu’invité par alain:

J’utilise un rappel 2 x 50 m Beal de 8.6 mm . Pour moi, c’est un bon compromis entre légèreté et freinage en rappel qui peut être surprenant avec les très petits diamètres.
Le traitement dry de Beal est très performant.
je n’ai pas essayé les autres cordes que tu cites.

Posté en tant qu’invité par Alex:

même corde, Cobra II traité dry
le traitement est bon (en cascade de glace, ça reste à peu près souple et le poids n’est pas décuplé !)
niveau usure ça va bien, il y a juste des fils de gaîne effilochés par les chutes (environ 3 ou 4 sur chaque brin avec des facteurs faibles < 0.3)
un bon choix polyvalent je pense (et en deux brins séparés ;o)

Alex

alain a écrit:

J’utilise un rappel 2 x 50 m Beal de 8.6 mm . Pour moi, c’est
un bon compromis entre légèreté et freinage en rappel qui peut
être surprenant avec les très petits diamètres.
Le traitement dry de Beal est très performant.
je n’ai pas essayé les autres cordes que tu cites.

Posté en tant qu’invité par bert:

J’ai une Edelweiss 8,5mm qui est vraiment bien niveau usure, durabilité, pas d’effiloche. J’ai un ami qui en dit autant avec une Mammut (j’ai tendance à le croire car ma corde à simple mammut -galaxy- est super de ce point de vue, par une « peluche ») et un autre qui ne jure que par Pro mountain (en revanche j’ai grimpé avec lui et ça peluche, mais va savoir …)

Regarde les critères les + importants pour toi et choisis …

PS: les traitements « dry » c’est bien … surtout quand la corde est neuve; après de toute façon il devient moins efficace

Posté en tant qu’invité par fafa92:

j’ai une cobra dry en 2x60m
-legere
-peu fluide en debut d’utilisation mais apres une ou deux courses tout s’arrange
-le dry et perfomant

j’ai hesité avec la ice line au moment de l’achat mais aprés plusieurs avis je me suis diriger vers la cobra qui est bien plus polyvalente
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par meriaux:

la 8.1 béal est bien, mais glisse beaucoup au début
méfiance…
attention aux crampons aussi !
moi, j’ai la 7.7 twin de béal, je trouve cela génial, trés solide (plus de 1000 longueurs + rappels sans aucun problémes)
un peu chére peut étre…
dans le style, l’edelrid 8.0 et la mammut 7.6 sont aussi pas mal, mais je n’ai testé qu’en passant
pour le dry, moi je trouve que c’est toujours moyen, ok quand la corde est neuve mais nase en moins de deux saisons
attention aux plaquettes, réversino petzl obligé pour les cordes de moins de 8.2
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Steph:

Attention tout de même ! On ne peut pas comparer la Ice Line qui est une corde à double ( qui permet le mousquetonnage d’un seul brin) et les autres cordes évoquées ci-dessus par Meriaux, qui sont des cordes jumelées (mousquetonnage obligé des 2 brins). Gecas, dans sa question, mentionnait des modèles de cordes à double (pro alpine, phoenix, ice line).

Au plaisir,

Steph

meriaux a écrit:

la 8.1 béal est bien, mais glisse beaucoup au début
méfiance…
attention aux crampons aussi !
moi, j’ai la 7.7 twin de béal, je trouve cela génial, trés
solide (plus de 1000 longueurs + rappels sans aucun problémes)
un peu chére peut étre…
dans le style, l’edelrid 8.0 et la mammut 7.6 sont aussi pas
mal, mais je n’ai testé qu’en passant
pour le dry, moi je trouve que c’est toujours moyen, ok quand
la corde est neuve mais nase en moins de deux saisons
attention aux plaquettes, réversino petzl obligé pour les
cordes de moins de 8.2
olivier

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

J’utilise une ice-line depuis longtemps et il y a longtemps que ce n’est plus la meme ! Bref, je trouve ces cordes bien en cascade. Le dry dure environ deux -trois saisons si tu t’en sers pas trop et uniquement en cascade. Pour les courses de rocher, il te faudra prevoir autre chose pour ne pas flinguer l’ice line dans l’annee. Enfin, il faut un frein qui freine fort (type reversino). Parceque rattraper un vol sur un seul brin (si on clippe alterne) avec des moufles et une corde mouillée, bonjour.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Lezzz.:

pas tout à fait d’accord: mon reverso est super éfficace sur une 8,1.
je l’utilise même avec de la 7!

Posté en tant qu’invité par Tum:

Reversino peut etre??