Corde de grandes voies

Posté en tant qu’invité par Corentin:

Salut à tous !! Je voudrais savoir si un rappel de 100 m était vraiment l'idéal pour les grandes voies car je voudrais investir mais vu que les prix avoisinnent dans la plupart des cas les 200 €, je voudrais savoir s'il n'existait pas une autre solution plus économique !!

@ ++++++++++++++++++++++++++++

Corentin

Posté en tant qu’invité par Raph:

J’crois pas que t’aies le choix… On voit de plus en plus des gars avec 2X55 aussi. Gros debat si tu veux une corde de 100 (110) m ou deux brins… (y a deja eu ca sur ce forum).
En tout cas, dans pas mal de voies, t’as besoin de cette longueur, surtout pour tirer les rappels, sinon tu risques d’etre un peu juste et t’as interet a voir un jumar et un tibloc, ou de la cordelette… et hurler pour qu’on vienne de chercher…

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Une solution plus économique existe si tu as déjà une corde de 60 ou 70m en gros diamètre (9.5 à 11mm) pour l’escalade en écoles : tu achètes un brin de 50m et tu le raboutes avec ton gros brin pour les rappels…
Et à la montée tu montes soit avec ton gros brin (l’autre dans le sac) si c’est bien équipé, bon rocher et pas trop tortueux, sinon avec les deux…
Attention à la descente : pour gagner du poids tu vas sans doute prendre un brin assez petit (8mm à 8.8mm) et tu risques de voir les deux brins glisser à des vitesses légèrement différentes, mais en principe avec un peu d’attention (et pas de descente sur un huit mais sur un puis ou une plaquette) c’est pas trop mal…

A+

ya

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

je fais souvent comme ça avec une 70 diamètre 9.7 (pour le grigri en couenne, même si c déconseillé, je sais) mais restant très légère (pour la montagne). pAr contre, je pense qu’en brin de 50m, tu peux prendre plus fin que 8.
Avoire

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est pas forcément malin pour une voie « aventure », avec du tirage et des points « non alignés »

pour des voies spitées une corde à simple peut être suffisante mais il ne faut pas avoir à faire de rappels (ou alors rabouter avec un brin de 8mm comme dit plus haut)

je te conseille vraiment 2 brins de 50m (55 ou 60m si tu comptes faire de la cascade ou du mixte), ça permet d’avoir le matos adéquat en longues voies, et tu peux utiliser un seul brin pour l’approche (glacier, etc.), répartir le portage des deux brins, faire un rappel de 25m sans sortir la corde de 100m, etc. tu peux rechercher dans les archives il y a eu des discussions à ce sujet

niveau marque, la Cobra II de Béal est le modèle que j’utilise (cascade, rocher, mixte), polyvalente, légère et traitée anti-humidité

les 200E le valent bien ;o)

Alexandre