Corde de 60m à double

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

j’dois m’en acheter une pour les longues voie mais sont elle souvent utilisée ou une 50m à double me suffirait, j’veux pas m’encombrer pour rien et dépenser plus pour pas grand chose…

Merci

Posté en tant qu’invité par SebM:

Si tu fais du rocher uniquement, 2x50 est suffisant. ça ne sert à rien d’avoir plus long
Pour l’alpinisme, cascade, goulotte, 2x60 c’est mieux voir indispensable pour certains itinéraires récents qui sont equipés en conséquence.

Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ok merci ! Et quel est la différance entre un corde jumelée et une corde à double ?

Posté en tant qu’invité par guillou:

Ben perso, j’ai jamais vu plus de 2x50m…
pi faut la porter !

Posté en tant qu’invité par Yvan:

OK ! Et pour la goulotte comme SebM le dis ?

Posté en tant qu’invité par greg:

la corde jumelée faut cliper les 2 cordes a chaque point alors que la corde a double tu peux ne cliper qu un seul des 2 brins pour eviter le tirage et diminuer la force de choc en cas de chute…
Voila en gros la difference

Et c est vrai que les goulottes recement ouverte sont souvent équipée a 60m.

@ +

greg

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ok donc si je veux être « moderne » autant que j’achète directement 60m

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Je vais donc réfléchire 2 fois 10m avec une corde de 7.5mm c’est pas si lourd que ça…

Merci

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Les cordes jumelées sont du matos très spécifique. Le fait de devoir clipper à chaque fois les deux brins les rendent inadaptées aux terrains avec protections naturelles.

On utilise généralement :
En rocher : 2x50m, diamètre autour de 8.6mm
En neige et glace : 2x60m, diamètre de 8.1mm, avec traitement dry.

Les cordes s’usent plus vite en rocher.
Utiliser une corde très fine en rocher revient à gaspiller des sous.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ha d’accord ! Bon ben, je pense alors prendre la GENESIS de Mammut 8.5mm en 60m comme cela je pourais l’utiliser pour les deux car j’veux pas en acheter deux !

Merci

Posté en tant qu’invité par Yvan:

J’ai eu vu des gars grimper une face N en glace avec qu’une seul corde de 8mm et l’autre corde était dans leur sac ! Ils ont donc fait une erreur ! Que risque t0il de ne oas doubler la corde ?

Posté en tant qu’invité par david:

salut j’ai une béal 2*60m. de 8.2mm avec le traitement contre l’eau (vraiment efficace)
j’ai fait de tout avec et elle va nickel
ca vaut la peine de prendre 60m. mnt t’es souvent limite avec 50m.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Est-ce qu’il existe une corde de 8.5mm qui à simple peut être utiliser sur une arête ?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Yvan a écrit:

Est-ce qu’il existe une corde de 8.5mm qui à simple peut être
utiliser sur une arête ?
En neige, oui. En rocher, non, à cause des éventuelles arêtes tranchantes.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Ok mais j’ai lu dans le catalogue mammut que maintenant la plupart de corde était résistante au arêtes coupante.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ok mais j’ai lu dans le catalogue mammut que maintenant la plupart de corde était résistante au arêtes coupante.

Tu n’es pas sortie de l’auberge si tu crois le marketing des fabriquants.
Coupante comment?

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Bonne question… penser qu’a l’époque il prennais des cordes en chanvre et que maintenant on a dix mille choix…

Posté en tant qu’invité par anonyme :slight_smile::

J’en profite pour une question, la beal ice line (8.1mm) semble être très bonne en neige et glace mais s’use très vite en rocher (pire sur angle vif) après recherches… Je compte l’utiliser sur tout les terrains avec un plus pour le rocher.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Posté en tant qu’invité par FMJ:

SebM t’a tout dit.

Par contre, avec un 60m, tu peux faire des longueurs de 50 mais pas l’inverse.

En général on commence en achetant du 50, pour éconmiser du poids et du l’argent, pour à la « longue » ( :o) ) s’aperçevoir que le 60 est parfois (souvent) nécessaire. Et on finit par reraquer pour une 60.

Réflechis bien car 10m en plus, ça fait moins de 500g par poupe. Le seul vrai inconvénient, c’est qu’il faut encore plus faire attention au rangement de la corde dans les manips car plus de longueur = plus d’emmerde pour défaire les noeuds.

Mais au final, c’est vrai tout dépend de ce que tu veux en faire.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Bin, ça a été dit plus haut : tu vas l’user très vite et en plus tu prends un peu plus de risque car la gaîne n’est pas ultra béton. Un coup de tension mal placé avec forte friction sur une arête vive, c’est vite arrivé ! Sans parler des coups de crampons. Ma ice line a plutôt morflé cet hiver.

Et en plus c’est plus cher, en rocher c’est généralement pas indispensable en terme de force de choc, c’est pas extrêment plus léger, ça fait plus de nouilles et ça supporte moins de chutes.

Donc au final, à moins de faire de la cascade ou du mixte délicat, je serais toi, je choisirais un produit plus indiqué à ta pratique